Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?

  • 531 réponses
  • 36 participants
  • 71 425 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?
Voilà une grosse partie de ma question est dans le titre!

Voilà j'ai eu mon premier préamp qui est le 512c et à part une légère meilleure définition dans le médium j'ai pas l'impression que la différence de ce préampli soit flagrante en comparaison des preamps de mon interface audio!

Jusqu'à présent je l'ai juste tester sur un Dual Rectifier avec un 57 et un AT4050 le son est légèrement mieux défini mais bon je trouve que ça devient relativement cher pour si peu d'amélioration. J'ai tester une basse en direct dans le préamp et là j'avoue que je vois pas la différence.

Je sais pas si d'autres personnes ont pu tester! on m'a dit que sur les prises d'amplis ce préamp était vraiment classe personnellement je vois pas bien la différence pour le moment!

Merci pour vos réponses!

convulsound.com

Afficher le sujet de la discussion
511
Bon on dirait que j ai aussi entendu une certaine différence
Togo titi et en dernier. J avoue n en tirer aucune conclusion sur mes oreilles ou mes enceinte
512
Pour avoir tester plusieurs conversions avec ma table, qui "ternissait", j'en viens a me demander si je prefere pas RME pour le coup ...
Connaissant maintenant les reponses (enfin sachant surtout ou est l'original), faut que je refasse un test d'ecoute.

rroland, j'attends tes tests avec impatience !
513
Ouais je vais réecouter aussi, mais ça m'étonnerait que je note plus de différences qu'à première écoute... pour moi c'est vraiment insignifiant.
514
Citation :
https://www.mediafire.com/?9nnc5nsb7zbm7

x
Hors sujet :
Du MP3 pour un comparatif ? :8O:
J'ai du rater quelque chose !

:)

[ Dernière édition du message le 25/01/2012 à 08:46:06 ]

515
x
Hors sujet :
Pour poursuivre les tests audio aveugles dont je parlais plus haut, je renvoie à ce lien :
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.484443,fichiers-audio-comparatifs-differents-micros-preamps-convertos,post.6739848.html
516
Salut Les gars

Je viens de lire tout ce que vous avez écris ........ concernant la qualité de préamplis et/ou de convertisseurs plus ou moins haut de gamme .

Si je peux me permettre, c'est XADOVITCH , qui résume le mieux, tous les autres commentaires. C'est effectivement pendant le mix final que vous verrez la réelle différence, et la facilité à placer les instruments les uns par rapport aux autres .

Ceci dit , je vous conseil à tous , de mélanger vos préamplis , et surtout d'utiliser un bon convertisseur , si vous voulez avoir un bon résultat .

N'oubliez pas que vos mix et vos oreilles, sont l'équivalent d'un tableau de peintre et la perception que l'on en a avec nos yeux .......

La profondeur d'un mix , s'obtient avec des couleurs différentes d'une piste à l'autre . Je ne pense pas que les grosses pointures étrangères utilisent du bas de gamme, sans que cela soit volontaire, histoire de pourrir un peu le son de la piste en question .....

Bon j'arrête là .

Salut
517

Hello à tous,

 

La vache, 52 pages de lecture, j'y suis début le début d'aprém ... ! Oui bon d'accord, je ne lis pas bien vite ;)

 

Thread très intéressant, même si je pense que l'étude de Docks manque de source sonore. Comme notifié par rroland, les convertisseurs travailleront certainement différemment sur un morceau dont le volume est plutôt stable de A à Z et un morceau dont le volume varie beaucoup (e.g. classique). Il me semblait d'ailleurs qu'il était bon de compresser les pistes ou l'intensité varie beaucoup pour ne rien perdre sur les passages à très faible volume lors de la conversion. Je suis peut-être HS ...

L'idée d'effectuer ce genre d'étude entre AFiens est très intéressante. Ou même à plus large échelle, se rencontrer pour partager nos technique, et progresser entre passionées. Bref, je suis encore HS et j'habite NICE icon_arrow.gif

 

++ Eddy.

 

[ Dernière édition du message le 29/02/2012 à 23:14:49 ]

518

Citation :

je pense que l'étude de Docks manque de source sonore. Comme notifié par rroland, les convertisseurs travailleront certainement différemment sur un morceau dont le volume est plutôt stable de A à Z et un morceau dont le volume varie beaucoup (e.g. classique).

 je me permet un petit rappel (pour la 10 ème fois au moins), ce n'est pas le mix qui est passé en double conversion mais chacune des pistes.

Il y'a donc plus d'une dizaine de source, avec des éléments percussifs (kick, snare), du piano, du violon, les OH une basse etc....et tous les éléments n'ont pas un volume stable, même si ça semble être le cas pour l'ensemble sur l'extrait que j'ai choisi, les variations de niveau sur un kick ou une snare sont extrêmes et rapides.

Citation :

Il me semblait d'ailleurs qu'il était bon de compresser les pistes ou l'intensité varie beaucoup pour ne rien perdre sur les passages à très faible volume lors de la conversion.

 à part dégrader le rapport signal/bruit, je ne vois pas trop ce que ça change.

 

[ Dernière édition du message le 01/03/2012 à 10:22:56 ]

519
Et bien ca y est j'ai fait 3 fois le tour de mon slip
depuis que j'ai branché mon monitoring sur le 2192

C'est simple j'ai l'impression d'écouter des vinyl le son est énorme rien a voir avec la multiface plat et sans vie en comparaison

et j'ai de quoi comparer car je dispose d'une bonne platine et d'un bon preamp phono(cambridge 640p)
d'ailleur, ce duo en direct dans mon monitoring m'a fait faire quelques tours de mon slip aussi!

alors dock ne dit rien qui va contre cela sans avoir testé!

pour ton test je ne peut que penser que l'enregistrement a été fait sur du convertisseur
presque aussi, ou aussi bon que rme Mais pas mieux, et c'est pour cela que les différences sont presque pas perceptibles

[ Dernière édition du message le 20/03/2012 à 17:39:47 ]

520
Citation :
à part dégrader le rapport signal/bruit, je ne vois pas trop ce que ça change.


ça change que tu gére la dynamique et que t'évite de faire bosser tes convertisseurs
a des niveaux trop élevé tout en conservant les passages les plus calmes:fleche: