Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question générale sur les préamplis

  • 217 réponses
  • 26 participants
  • 23 762 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Question générale sur les préamplis
Salut à tous, je me pose une petite question métaphysique;) sur les préamplis...
Il parait que dans la chaîne de l'audio on a une qualité de son finale égale au maillon le plus faible de la chaîne (lu à plusieurs reprises sur le forum)...

En prenant un exemple bête et méchant :
Si j'ai une carte son à 200€ avec des préamplis basiques et que j’effectue un enregistrement; j'aurai un certain son...
En admettant que je garde la même config de micros et carte son mais qu'entre les deux (c'est bien là que ça se place un préampli?) je rajoute un préampli qui vaut 1000€, mon signal sera t-il meilleur? Si oui dans quelle mesure?
Car en théorie dans le sens de la chaîne ça donne : signal micro, puis, on entre dans l'hypothétique préampli à 1000€ et on ressort avec un bon son, puis on rentre dans une carte bas de gamme qui peut-être re-détériore le signal?

Merci d'avance!:8)

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 22:25:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
141
Citation :
les différences entre des préamplis bas de gamme et haut de gamme valent elles les différences de prix ?....il n'y a pas une réponse facile...si vous entendez la différence et qu'elle est importante pour vous, oui...sinon ce n'est certainement pas la peine.


C'est vrai et en même temps typiquement le genre de réflexion qui permet à "ceux qui entendent" de se gausser. Moi aussi j'entends sans aucun soucis la différence entre 2 interprétations, avec des placements de micros qui varient un peu (et quand on sait combien le son peut varier rapidement sur de la voix par exemple...) et avec des niveaux non-alignés, et c'est normal les prises n'ont absolument rien à voir, avec le même préampli aussi elles n'auraient rien à voir.

Donc ça me fait un peu (beaucoup) sourire quand je lis Alex qui au fur et à mesure du fil se gausse de l'idée "qu'il entend et pas les autres", ça ne remet pas en cause ses compétences outre mesure, de même que je ne remet pas en cause celles de rroland qui ne bosserait peut-être plus depuis le temps si il faisait que de la merde, mais ça témoigne d'une certaine mauvaise foi et d'un engouement à protéger ses convictions en ne les soumettant pas à un vrai test.

Et sinon oui je sais, ça fait toujours sourire quand on est un peu rigoureux, encore pire quand on a un vrai bagage scientifique, on n'y est pas si habitué que ça dans le métiers, surtout les générations précédentes qui se sont faites sur le tas. Et puis le chamanisme des mythologies audio entretenues ça permet de se vendre et personnellement je prend ça en compte dans les "plus" quand je compare du matériel à acheter pour ma boîte parce que ça n'est pas prêt de changer aux yeux de nos clients vu le temps que ça prend déjà dans le métiers...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

142
Citation :
Donc ça me fait un peu (beaucoup) sourire quand je lis Alex qui au fur et à mesure du fil se gausse de l'idée "qu'il entend et pas les autres", ça ne remet pas en cause ses compétences outre mesure, de même que je ne remet pas en cause celles de rroland qui ne bosserait peut-être plus depuis le temps si il faisait que de la merde, mais ça témoigne d'une certaine mauvaise foi et d'un engouement à protéger ses convictions en ne les soumettant pas à un vrai test.


Moi ce qui me fait sourire, c'est le fait que pour certain, les testes d'une école, dans ce cas précis "Louis-Lumière" leur permet de faire une loi fondamental, et que quiconque ne se soumet pas à cette même théorie est de mauvaise foi! Laissez les gens entendre ce qui leur plait d'entendre, je ne pense pas qu'il est de mauvaise foi d'entendre une différence puisqu'apparemment, tout ceux qui sont d'accord avec Querelle sur l'analyse graphique sont aussi d'accord de reconnaître une différence auditive si subtile soit-elle...
143
La mauvaise foi me fait toujours sourire. Cela dit, ce n'est pas parce que certains n'entendent pas des nuances sonores (ou ne voient pas les nuances de couleurs)qu'elles n'existent pas.
Alors, petit ajout : une seule prise avec un micro dont le signal est splitté et envoyé dans deux préamplis différents. Les niveau des gains sont ajustés pour être aussi proches que possible.
On entend la différence, bien entendu.
Plus intéressant, selon moi : si on inverse la phase d'une des deux pistes vocales, on perçoit un résidu audible et ce résidu varie sans cesse. Pas besoin de graphique pour s'en rendre compte, ce qui permettra de se reposer la vue.

Voici où charger : http://www.megaupload.com/?d=L3LK0OJE

144

Citation :

une seule prise avec un micro dont le signal est splitté

 

Tu fais comment ? Tu splittes à partir d'une alim 48 V stand-alone ?
145

Citation :

Cela dit, ce n'est pas parce que certains n'entendent pas des nuances sonores

mais au fait, dans quel post exactement l'un d'entre nous a-til écrit qu'il n'entendait pas (des nuances, des différences, ou tout ce qu'on veut)?

celui qui en trouve un gagne un super cadeau!

146

Citation de : Chris.p.l

tout ceux qui sont d'accord avec Querelle sur l'analyse graphique

D'accord sur quoi ? Sur ça :

Citation de Querelle :

Je suis bien d'accord que ces spectres ne permettent pas de juger les préamplis, non seulement parce qu'ils ne présentent que l'amplitude du spectre, pas la phase, mais surtout parce que les différences sonores entre préamplis, qu'il ne s'agit pas de nier mais de relativiser, résultent de phénomènes non linéaires qui ne sont pas révélés par une analyse spectrale (ou le sont mal) : distorsion harmonique, comportement sur les transitoires, etc.

J'ai utilisé ces spectres seulement pour montrer que dans le test de rroland, il y avait des différences entre prises bien supérieures à ce qu'on observe dans des test de préamplis bien faits, dont le tien ! Je n'ai jamais dit que ces spectres pouvait être utiles à quoique ce soit d'autre s'agissant de comparaison de préamplis, et j'ai même dit que pour une telle comparaison ils ne servait à rien (cf. citation ci-dessus). icon_fache.gif

 

Citation de AlexJensen :

Pour ma part, ici, j'ai beau chercher la petite bête en scrutant auditivement la moindre petite résonance, je ne perçois aucune différence.

Moi non plus et on est pas les seuls...

Je viens d'essayer avec ma voix, deux micros :

  • un DPA 4021, c'est la version compacte du DPA 4011 utilsé par rroland dans son test,
  • et un Beyerdynamic M 160, même sensibilité très faible comme le M 130 utilisé pour mon test de piano,

branchés au moyen de ce répartiteur à trois préamplis :

Ça fait donc 6 pistes mono issues de la même prise : c'est ici.

 

Comme rroland, je ne suis pas chanteur. Qui plus est, j'ai la voix cassée par une bronchite...

Pour être consensuel avec rroland, j'ai pris non seulement un micro presque identique au sien, mais la même chanson. Après avoir écouté ma piètre performance, allez donc vous lavez les oreilles en écoutant celle de Claude Nougaro ici : même avec le son youtube, ce concert de 1998 en plein air à la Prairie des Filtres est une merveille.

[ Dernière édition du message le 08/10/2011 à 17:43:54 ]

147
Citation :
Tu fais comment ? Tu splittes à partir d'une alim 48 V stand-alone ?

Oui, c'est cela, c'est une alim Neumann et je place un "Y" en sortie.

Sur les deux pistes que tu as données, Querelle, j'entends que la 1ere est un poil plus forte que la seconde, et elle est un rien plus chargée en grave (la seconde est plus aérée). Mais c'est très subtil, c'est en me focalisant sur le grave que j'ai entendu quelque chose. Pourquoi tu n'as pas mis les pistes originales?
148

Citation de : rroland

Sur les deux pistes que tu as données, Querelle, j'entends que la 1ere est un poil plus forte que la seconde, et elle est un rien plus chargée en grave (la seconde est plus aérée). Mais c'est très subtil, c'est en me focalisant sur le grave que j'ai entendu quelque chose. Pourquoi tu n'as pas mis les pistes originales?

Oui je viens de vérifier que je n'ai pas fait correctement mon devoir de normalisation. Il faut atténuer la première de 0,5 dB. C'est vrai qu'à ce niveau de comparaison, ça joue. Mea culpa!

Tu veux dire pourquoi j'ai mis du flac plutôt que du wav ? Bof, le plus souvent je me contente du mp3. J'ai le souci de pas encombrer le tuyaus et les espaces de stockage d'internet et de limiter l'empreinte écologique de mes activtés audio. icon_biggrin.gif Mais y'en a qui râlent. A tort à mon avis car, sur du piano, la différence entre un mp3 320 kbit/s et le wav 24 bits original, est de l'ordre de -80 dBFS. Là j'ai fait un compromis : le flac, comme son nom l'indique est sans perte (free lossless audiocoding), on retrouve au bit près le fichier wav 2 x 44,1 kHz x 24 bits original après décompression, comme le zip ou le rar pour les fichiers quelconques, mais le flac utilise une méthode de compression adaptée à l'audio.

Pour le test sur ma voix, c'est du wav.

149
J'ai écoute les voix : sur toutes les prises je décèle des métastases sur le poumon gauche :mdr:

Avec le micro à condo : le BG1 accentue pas mal les sifflantes, le FF400 est un peu plus creux et plus "dur" aussi, mais cela reste acceptable. Le VT2 semble plus moelleux (c'est de la lampe?)

Avec le ruban sur le BG1 j'ai un peu la sensation d'une égalisation en "V" avec une grosse bosse vers les 180/190 Hz . Le FF est un peu plus médium (voix un rien plus présente) mais surtout il y a des choses en haut qui sont selon moi un peu exagérées. Le VT2 semble plus doux, mais aussi plus aéré.

Cela dit, j'aurais du mal à choisir lequel convient à ta voix dans l'état actuel. Quand je choisis en général j'essaie de placer la voix dans le mix, parce qu'on est parfois surpris d'un son qui rend bien tout seul, et puis dans le mix il y a des choses qui manquent ou sont de trop.
150

Citation de : rroland

Le VT2 semble plus moelleux (c'est de la lampe?)

Quelle question... C'est du Fearn, donc forcément une électronique à lampe.

La différence que j'entends c'est entre le M 160 et le 4021 et je préfère le M 160. Il m'en faudrait un deuxième... bave