Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La part de la MUSIQUE

  • 150 réponses
  • 32 participants
  • 5 458 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La part de la MUSIQUE
Cela ne fait que quelques semaines que j'ai découvert ce site (que j'aime beaucoup). :aime: Néanmoins, en lisant les thread, il me semble qu'une chose est largement sous estimée : la part de la musique . Je serais curieux de voir comment vous éstimez la partie audio/technique par rapport au son global. Je me demande en fait, dans quel mesure le technicien et son matériel sont responsables du son final. J'ai finalement l'impression que nous, les techniciens faisons beaucoup trop et dans ce sens, ne déforçons-nous pas la musique ? Je m'explique : en permettant des punch in/out, en échantillonnant et en replaçant la "bonne" partie partout, en quantifiant et en compressant, etc... Nous participons et nous encourageons même les zicos à ne plus savoir jouer. Personnellement, de ça, je commence à en avoir plein le dos. Il semble qu'aucune "éthique" ne régisse l'activité du technicien. Je me rappelle d'une anecdote : un violoniste devait participer à une audition pour un grand orchestre australien. La direction de l'orchestre, afin de recruter partout dans le monde, permettait aux candidats de faire leur audition dans un studio prés de chez eux et d'envoyer la bande. Il était demandé au technicien de ne faire aucun montage, aucun artifice. Le violoniste est arrivé, il a joué (pas terrible, parce qu'il n'avait pas beucoup travaillé, "pas le temps" m'a t-il dit.). Il m'a ensuite proposé de faire tel et tel punch in/out. J'ai refusé...
Il me semble que la part de la technique devrait être infime. Je crois d'ailleurs que c"est entre autre cela qu'on envie aux albums cultes tels "Double blanc", "Physical Graffity", "Cantaloupe Island"... Le client n'est pas roi ou alors il ne faut plus critiquer les ricains.
Afficher le sujet de la discussion
71
La vache c'est le retour des 2 be 3!!!!!! :mdr:

JACKPOT :!:
72
...
73
74
Ah oui ca resemble au production pognon de 98 99 lol

peut etre le clap est il un peu trop soupe au choux, sinon la caricature es reussie.

tu as du commencer a aimer a force d ecouter en loop les sequences!

superbe exercice d abnegation. :bravo: :mdr:
75
76
Y a de bonnes choses qui se disent ici ça fait plaisir.
J'suis en train d'écouter le nouveau hit d'm6...heu non pardon ta caricature!
C'est vrai que ça pourait limite sortir, c'est ptêtre juste un peu trop caricature mais bon quand on est aveugle des oreilles on s'en rend pas compte ;)
nan sinon je suis bien d'accord avec le parrallèle electro/rock où dans le premier c'est un bon paquet de "retravaillage" pour que ça tape, dans le second ça serai plus de la... spontannéité (non je plaisante bien sure, mais de la maitrise de l'instrument tout du moins)
J'pense en tout cas que l'exemple des whites stripes est le bon mêmes s'ils sont probablement trop extremistes, quand tu sais jouer et que tu maitrises comme ça, le reste on s'en balance un peu (après c'est les gouts et les couleurs bien sure)
77
L' edition avec un ordinateur a trop formaté la musique .: on sort tous les mêmes sons ( selon le style de musique)

Au début , c' était pour rectifier les pains ou changer les structures d' arrangement mais maintenant on en abuse : quelqu 'un qui chante faux comme un casserole un coup d' auto tune et il chante juste ( le rêve quoi ) , on a pas un pète de voix comme Mylène Fermière allez hop on noie la voix dans un gros delay + reverbe . . . et le tour est joué on croit qu 'elle chante super bien .

Cela dit evidement c' est le style de musique qui dicte comment on utilise les outils.

En gros , la technique va plus vite que la pensée de l'homme .

Moi, je pense que les disques actuels ( sauf les autoproductions ) sont trop produit le son est trop calibré ( en même temps ce sont peut être les exigences des auditeurs ou plutot des compagnie du disques .
Seule la musique classique , le jazz et certains album rock sont épargnés car dans ces styles musicaux la prise de son fait lle ple gros du travail .

Donc , il est vrai que l' ingé son tente de combler le manque des musiciens à coup d' édition informatique . Est -ce bien ou mal je sais pas ? Mais des fois c' est vraiment abusé .
78

Citation : J'pense en tout cas que l'exemple des whites stripes est le bon mêmes s'ils sont probablement trop extremistes, quand tu sais jouer et que tu maitrises comme ça



euuuuh au risque de m'faire taper, sans blague tu trouves que les whites stripes jouent bien et maitrisent leurs instrus??????
79
Les drums... aucune idée
la guitare assurement
80
Les Whites Stripes techniquement ne casse pas trois pattes à un canard mais leur riff reste efficace et pêchu , le son crade des guitares est plutôt réussi la production n'est pas trop chargé en live je ne sais pas .