Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 275 vues
  • 120 followers
1 Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le premier post
111
112
Arf , je viens de tomber la dessus >
Tubetech SSA 2A

...
113
Miam miam !
114
Chez speck electronics, voila une summing box plutot interessante:
http://www.speck.com/XSum/XSum.shtml
115
Cette dernère n'est pas chère du tout( 1500 $ ) face a la tubetech ( environ 3500 € )

la tube tech n'a apparemment pas de gain individuel réglable par la summing box, mais un gain fixe pour chaque voie.
je serai bien curieux d'écouter le son qui en sort .
...
116
Je remets ce lien pour ceux qui ne l'ont pas encore decouvert:
http://www.studioreviews.com/summing-box-shootout.htm
117
Je pense que le choix d'un sommateur est reservé aux utilisateurs de très bons convertisseurs type AD8000 ou Studer, pour les budgets plus restreint (c'est un peu créer un besoin marketing auprès des homestudistes), je conseille ni l'un ni l'autre (ni sommation analog, ni bounce interne), pour moi la solution la plus étonnante à l'oreille est de loin, un très bon convertisseur 2 canaux (Apogee Rosetta 200)puis un SPL Tube Vitalyzer 9530 et retour à l'envoyeur via le rosetta ou bien comme moi vers un Studer A810 en 76cm/s et là cà étale tout, ce magnéto donne vie, largeur et richesse comme aucune peripherique connue
et puis tu sera un des derniers en france à poser tes mixes sur bandes !
(choissir un A807, A810 ou A820)

bon j'en convient c'est une solluce assez chèr, mais un bon convertisseur 2 canaux c'est vraiment pôlyvalent (à la prise et au mix)

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

118
C'est une technique...mais pour le mix final plutot...J'aimerai bien entendre ce que ca peut donner un jour...
Pour ma part, l'utilisation d'un sommateur externe analogique, ca serait plus pour la phase du mix, et eviter d'avoir les conversions A/D pour revenir en numerique pour chaque piste traitee en analogique(comp, eqs, sfx...).
J'ai un ADI 8 S pour la conversion D/A, et il fait tres bien son boulot. Meme si je n'ai pas entendu d'AD8000, il y a un petit test ici fort interessant:
https://www.rme-audio.de/english/review/a8dscomp.pdf
119
La question d'un sommateur n'est pas une question de mode mais bien de réalité.

Dès qu'un projet commence à contenir pas mal de pistes, on en revient toujours à regretter de ne pas pouvoir mixer tout ça sur une bonne table tout simplement. Alors, c'est vrai une bonne table de mix reste le sommateur le plus complet ... maintenant, ceux qui ont franchi le pas du tout en 1 pour une station informatique DAW et qui désirent un mix moins brouillon sur la sommation des pistes s'orientent facilement vers des sommateurs analogiques sérieux.

Pour ma part, je regarde de très près le TubeTech auquel j'aimerai rajouter un GML 8200 & GML 8900 ... la solution est trop couteuse aujourd'hui, mais :aime: ... Histoire d'envoyer les sous-groupe de Nuendo ou ProTools vers un sommateur avec un Headroom énorme, le petit plus de magie made by TubeTech, et derrière la précision inégalée de GML. Retrouver un mix plus homogène, plus précis, moins distordu : j'ai l'impression que lorsque je fais un export dans l'ordi avec un mix un peu chargé, mon master est moins précis qu'avec une table de mix et qu'il y a "un truc de distordu" en plus. Frustrant.

J'ai lu dans ce topic que certains avaient peur du souffle que rajouteraient ces sommateurs : 1*ça ne pas doit pas être énorme (les spec des matériels bien conçus sont franchement interessantes), 2*ça fait "parti de la musique", 3*on gagne vraiment en précision sur le master.

L'autre solution idéale : du sur-mesure by Manley ou effectivement, une petite Studer aussi.

Enfin, & abordé ici, c'est vrai qu'un système clocké apporte tellement + : The BIg Ben by Apogee. A suivre.

Caca In -> Caca Out

120
http://www.funkyjunkfrance.com/8816.html

... est-ce que ça pourrrait être bien justement pour faire une sommation analogique ?