Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 409 vues
  • 120 followers
1 Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le premier post
611

Citation : je pense qu'au lieu de claquer 3000 ros vaut mieux apprendre à faire des prises de son


Bien vrai; je rajoute aussi faire un mix qui véhicule des émotions, équilibré et qui sonne. :bravo2:
612
C'est sur que ca saute pas aux oreilles...
Mais j'entends tout de meme des differences, surtout au point de vue de l'image stereo. Je rappelle que les pistes de grosse caisse, caisse claire, basse et voix sont au centre, en mono.
Et sinon, de toute facon, ce genre de rack(cher, il est vrai, meme si il y en a a beaucoup moins cher, genre le folcrom a 750€, ou le dangerous music 2-bus LT a 1500€...et bien d'autres...), c'est pas DU TOUT(a mon avis) le genre d'achat a faire au debut d'une config!

Allez, a vos oreilles, continuez de donner vos avis argumentes sur les deux extraits.
613
Merci Funkakuchi pour ces fichiers.

A première écoute, pas beaucoup de différences... :?!:

Après écoute forcenée à base de "blind" test (à l'aveugle pour Toubon :ptdr: ) orange/jaune/orange/jaune etc... :nawak:

J'ai l'impression que le Orange est celui que je préfère. En exagérant à l'extrême, je trouve qu'il a plus de hauts médiums, ce qui aide l'accoustique des instruments à mieux ressortir. Toujours en exagérant, le Jaune me semble plus pâteux dans le bas médium, comparé à l'Orange... ça ressemble un peu à la différence qu'il pourrait y avoir si tu faisais passer ton mix dans un préamp/comp/eq à lampes et à transistors.

Dans ma logique, Transistors=numérique, lampes=analogique. Soit Orange=sommation numérique, jaune=sommation analogique.
Mais je pourrais défendre avec la même conviction que la sommation analogique est ce qui donne au mix Orange plus de présence... :??:

Quoiqu'il en soit, je préfère l'Orange, mais cela n'est que mon avis et je suis bien incapable d'affirmer qui est qui !

Tu voudrais pas éclairer ma lanterne Funkakuchi ? :idee:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

614
Petit ajout,

Citation : e pense qu'au lieu de claquer 3000 ros vaut mieux apprendre à faire des prises de son



Citation : Bien vrai; je rajoute aussi faire un mix qui véhicule des émotions, équilibré et qui sonne.



Vous seriez pas en train de critiquer la qualité du mix de Funkakuchi par hasard ? :ange:

Je pense pas que ce soit l'objet de son post :clin:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

615
Non, pas deja, on va attendre un peu et voir ce que d'autres en pense...
Je revelerai le "who's who" la semaine prochaine je pense.
616

Citation : Vous seriez pas en train de critiquer la qualité du mix de Funkakuchi par hasard ?

Je pense pas que ce soit l'objet de son post



Cela dit, toute remarque directe est la bienvenue. :clin:
617

Citation : Vous seriez pas en train de critiquer la qualité du mix de Funkakuchi par hasard ?



pas du tout, c'est pas l'objet, on est bien d'accord....

alors j'ai écouté comme je l'ai dit sur des enceintes pourries.
allez je branche mes yamaha et je vous dis.

mais franchement...
...le résultat me semble disproportionné par rapport à la mise en oeuvre...

je rappelle que je critique pas, c'est super intéressant, et encore merci funkakuchi pour ce test.
j'essaye juste (comme nous tous) de trouver le meilleur rapport prix/résultat pour mon chtit studio...

à dtaleur !
618

Citation : Vous seriez pas en train de critiquer la qualité du mix de Funkakuchi par hasard ?



Non, c'est juste que certaines personnes rejette la faute ailleurs que sur eux m^me des fois (le matos par exemple). ça leur permet de garder la tête haute en se disant que si le son est pourri, c'est la faute au micro, ou à la peau de batterie qui n'était pas assez haut de gamme... Enfin vous voyez de quoi je parle je pense. J'arrête on va rien débattre ici.
619

Citation : En exagérant à l'extrême, je trouve qu'il a plus de hauts médiums, ce qui aide l'accoustique des instruments à mieux ressortir. Toujours en exagérant, le Jaune me semble plus pâteux dans le bas médium, comparé à l'Orange...



effectivement sur des vraies enceintes, on entend un peu plus de brillance sur la version orange, et j'ai toujours la sensation qu'il y a un peu plus de basse sur le jaune (particulièrement sur la 3e note du riff à la basse, on dirait qu'elle résonne... vous l'entendez aussi ou c'est la fréquence de résonnance de ma pièce ?)

donc je maintiens mon choix : jaune analo, orange num

faites vos jeux !
:8)
620
Dernière petite contribution et après je la ferme...
Je viens d'écouter au casque, c'est idem.

par contre j'ai l'impression que orange est un poil plus faible que jaune...genre je monterai bien orange de 1/2 voire 1 dB pour que la voix soit à niveau égal...

fin je sais pas trop, ça y est je commence à psychoter... :oo: