Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 285 vues
  • 120 followers
1 Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le premier post
91
Oui, 8 pistes est juste le minimum...
92
A part studer ? heuuuuuuuu "studer et studer", c'est les deux autres freres a studer ...:ptdr:

non serieusement, ds cette gamme de prix (2000 e /2500) , c'est le must .. a ce prix tu trouve facilement une 16 voies (voir plus si ce sont des pistes stereo), parfois des compress( vla les compress!!)

on trouve parfois des vielles midas, mais perso je ne parirait pas dessus .. ce sont generalement des consoles de live donc ds un etat pas terrible ( a savoir que les studer sont essentiellement utilisé en radio, post prod ou studio ..)

si tu trouve une petite lafont, c'est de la bombe, mais je n'en est jamais vu en moins de 40 voies

il y'a des petites dda , mais c'est moins bon qu'une studer .. ( meme si les grosses sont des valeurs sures)
une petite amek ( bc2, je crois ), mais tu t'eloignes de la transparence .. et ca ne vaut pas une studer ..

une serie 8 de oram, toi qui en connait la qualité .. j'en ai vu passer une ds ces prix sur ebay, une fois .. ( et il y'a les encheres oram aussi ..)
93
Tiens pour info, la studer 162 d'ebay, il avait la meme ds le car de radio france, hier :clin:
94
Meme si c'est pas pour tout de suite...je crois que j'ai trouve la perle(pour mes besoins):
ATI 8MX2.
95
:bravo2: excellent !
96
Tu connaissais ?
97
De nom seulement, j'en ai vu ds un rack de tournée mais pas eu l'occassion d'ecouter .. je me demande ce que c'etait d'ailleurs ? pas de preamp, pas de compress sur leur site ..
en tout cas paragorn, puisque c'est eux , c'est du tres tres lourd .. :clin:
98
99
Bejour !
je ne vois pas d'inserts cette summing box ( j'ai peut - être mal regardé aussi..
mais vu que les connections ont l'air d'être en xlr, je ne pense pas qu'il y ait la place pour des inserts... )
( et pas d'eq non plus.... )
et pourtant , l'intérêt était la ! utiliser des inserts et se ruiner en préamps pour avoir un large éventail de colorations.
( oui , ca couterait plus cher, hélas... )

j'ignore si un "simple" summing analo sans aucun autre traitement externe vaut le coup de l'investissement . ( 3000 € :surpris: )
on peut avoir des EQ assez monstrueuses grace a la convolution, sans avoir a se ruiner.

et quite a utiliser de l'analo, j'irai plus dans le sens de ruff : une table de mixage transparente, mais surtout du periph externe, des distos, des préamps , du vintage.

enfin , si tu as l'occasion d'avoir une summing box entre les mains, essaies de tester une petite comparaison summing boxes / EQ a convolution.
Histoire d'voir un avis objectif sur la question .
...
100
Il reste encore la soultion de chainer sortie convertos, perif et summing .. ca se defends cette histoire de summing ( celle ci est nickel preamp mic, preamp ligne , ect ect !), c'est surtout pour une question de feeling que je defends le mix console .. mais du moment que le son est la ..