Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 133 710 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
141
Pour le prix qu'ils les vendent maintenant, les alesis c'est très bien.

pour plus cher, c'est pas terrible...

je ne comprends pas que tu veuilles acheter du neve en summing box à un prix énorme alors que tu ne peux pas actuellement savoir par exemple comment sonnent vraiment tes réglages de compression, puisque tes alesis compressent naturellement ton son et réagissent comme des merdes aux transitoires !!!...

je crois, comme les copains, que tu te gourres de priorités...
et que tu veux juste te faire plaisir...
:clin:
142
Oui, on est 3 à dire la même chose.
Vaut mieux que tu te fasse plaisir dans un autre type de matos, ça c'est vraiment quand tu ne sait plus quoi acheter.. :lol:

Moi aussi ça me fait rêver, mais faut bien mettre des priorités dans la réalité (cause financière par exemple)!
143
Oui les gars c'est vrai que j'y suis allé peut-etre un peu vite, mais on dit tellement de bien de ces summateurs...
Et je suis entièrement d'accord sur le fait que plus on mix plus le mix s'éclaircit et gagne en qualité (c'est sur que le premier mix qu'on fait ne sera pas meilleur que le 23ème)
Mais arrivé à mon 20ème ou 30ème mix(je les compte pas) je trouve quand meme qu'ils sont froid,pas de chaleur ce qui doit venir de la chaine tout numérique ennfin je pense, voilà pourquoi je voulais m'acheter un sommateur analogique enfin bon...je m'incline je vais essayer de trouver autre chose vu que mon matos n'a pas l'air adapté.
Et au niveau du préamp. à lampe c'est surtout pour mes instruments (workstation+ QY+VST) c'est eux qui me posent problème, en ce qui concerne les voix je m'y attarde pas plus que ça pour l'instant, d'où mon inquiétude face à ces préamp stéréo à lampe qui ont l'air du tonnerre mais bon..(avalon et autres) Je me vois mal brancher mon triton pour préamplifier mon piano,puis débrancher puis rebrancher la sortie de ma carte son pour y connecter battery2 ou que sais-je encore...
N'existerait-il pas des préamps à lampes avec par exemple plus de 6 entrées???
144

Citation : mais on dit tellement de bien de ces summateurs...


Peut-être que ce sont les mecs des grosses prods qui parlent....
Non parce que outre aussi le matos, il y a l'environnement aussi qui joue, l'acoustique de la pièce. Tout ça doit être très étudié.
Pis si c'est pour enregistrer du grunge ou des groupes qui n'ont jamais enregistrés de leur vie.... Par exemple un p'tit groupe de punk en mai chez moi: p'tit ampli berhinger le guitariste, sur gratt pourrie et technique instrumentale idem: j'aurais mis un 1073 ou un 1081, ou n'importe quoi derrière, ça sonnera toujours Berhinger!
Mais ce qu'il te faut c'est un p'tit patch en XLR par exemple, juste pour router ton signal en entrée de préamp. Vaut mieux avoir un ou deux bon préamps (une stéréo pour ton cas du clavier), plutot que de se faire une armoire rack 30U avec que du berhinger, samson, phonic ou autre. ça revient aussi cher, et en plus tu payera plus d'électricité.. LOL.
Heu, je croyais que les pianos numériques et synthé sortaient un niveau ligne??? non?
145
L'interet premier d'une summing box je pense et de limiter le nombre de conversions A/D et d'avoir une grande reserve dynamique quand on veut inserer les processeurs analogiques lors du mixage final...

Je pense comme les autres que ce n'est pas la solution qui te permettra d'obtenir LE son que tu recherches...Par contre, une bonne paire d'enceintes, un bon convertisseur(genre RME ADI 2, A/D pour l'enregistrement et D/A pour le monitoring) et un bon preamp stereo, ca te servira toujours(avec un patch pour te faciliter la vie si tu veux).

Pour le prix d'une 8816, tu peux avoir le RME ADI 2, exemple de bon rapport qualite/prix), un bon preamp stereo(a voir lequel...)et une autre paire d'enceintes. Si tu veux, cree un autre post pour demander comment tu peux faire evoluer ta config, pourquoi, comment..., pour eviter de faire trop de HS ici...merci. :8)
146
Oui en effet je vais arreter de poluer ce post et je vais en créer un autre c'est une bonne idée ;) Sinon juste pour préciser c'est vrai que les alesis ne sont pas top mais bon en général quand je procède à un réglage poussé(genre compression ou autre) j'utilise mon casque AKG 240M pour entendre les subtilités des réglages que j'effectue.
Enfin bref, vous m'avez convaicus je vais attendre avant d'investir dans un summing box...
Et juste pour répondre à "The cat" le triton sort bien un niveau ligne mais les préamp. à lampes sont des entrés lignes non??(de toute façon j'ai l'adaptateur pour les changer en XLR)
Merci les gars
a+
147

Hors sujet : Tous les préamps n'ont pas forcément une entrée ligne. Dans ce cas, soit tu sors un peu moins fort de ton Triton, soit tu as un atténuateur avant de préamplifier.


Et moi je compare mes mixs sur BM6A avec mon AKG K240Studio :mdr: :fleche:
148
J'oubliais les gars c'est vrai qu'il vaut mieux avoir un bon convertisseur,j'a vu qu'on m'a conseillé le RME ADI 2 c'est vrai qu'il a l'air bon mais bon comme je vais m'offrir la RME fireface 800 dans les jours à venirs je pense que ce convertisseur ne me sera plus d'aucune utilité n'est-ce pas???
149
La fireface 800, c'est excellent. On obtient évidemment des résultats similaires avec l'ADI2.
150
Que pensez vous d'une Motu 24io pour une utilisation en REC (Entrées) et en sommation (sorties)? + éventuellement un converto stéréo en AD pour récupérer la sommation?