Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 133 782 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
1231
Citation de youtou :
heu, oui, c'est à peu près exactement ce que j'ai écrit au mot près. :-D


Le « Et qui, » qui débute ta phrase, suivit de « utilise bla-bla-bla », s'interprète habituellement comme « il n'y a personne qui le fait ». Il aurait fallu ajouter un « n' » et un « pas ». Il aurait fallu écrire : « et qui n'utilise pas tout simplement bla-blabla ». ;) Mais bon, en relisant, j'vois ce que tu a voulu dire. Tu veux dire, qu'au lieu d'utiliser un sommateur, il suffit, « tout simplement », d'utiliser un shit boxes. Ok. J'ai mal interprété! ...ou t'aurrais pu mieux formuler, c'est selon!

Sinon, pour l'argument d'autorité, je connais et suis d'accord.

Citation de youtou :
Mais encore une fois, vouloir vérifier ça via une sommation analogique c'est franchement comme expliquer la physique quantique par le saucisson.


Je comprends, mais puisqu'il va de toute façon effectuer, au final, une sommation avec l'engin, aussi bien mixer/ajuster en écoutant le son qui sort de ce dernier. Et je vois que tu ne considères/mentionnes pas ce que j'ai ajouté et que j'ai cru comprendre de son explication à propos de la saturation et de l’énorme marge que nous avons dans les DAW,etc.


"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1232
Mouais. Entre vérifier occasionnellement son mix sur shit box et avoir tout au long de son processus de mix un truc qui te dis que tu es dans les clous, c'est pas franchement la même ergonomie ni la même productivité.
1233
+1 Will

Tu as interprété exactement la même chose que moi. Je n'ai pas eu l'impression de lire des « âneries venues de l'espace ». Faut juste bien saisir qu'il s'agit surtout d'une question d'ergonomie et de repères de travail que d'une amélioration magique du son, comme tu le dis! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 12:22:26 ]

1234
Citation de Will :
Mouais. Entre vérifier occasionnellement son mix sur shit box et avoir tout au long de son processus de mix un truc qui te dis que tu es dans les clous, c'est pas franchement la même ergonomie ni la même productivité.


Yep! D'accord.

Mais, ça, c'est parce que j'ai fais une mauvaise analogie (mais j'avais prévenue en précisant que c'était une mauvaise analogie) et Youtou à comme un peu mélangé cette dernière avec les propos de Fab. Laissons donc tomber mon analogie qui n'avait pour but que de faire une... ...analogie.:-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1235
Je répondais là surtout à Youtou qui disait "il n'a qu'à vérifier dans des shit boxes".
1236
Citation :
Alors qu’en mixant avec le son qui passe — pendant le mixage — dans une console/sommateur analo, ben nous sommes « encadrés », en quelque sorte, dû aux limitations de l’analo.

Citation :
Entre vérifier occasionnellement son mix sur shit box et avoir tout au long de son processus de mix un truc qui te dis que tu es dans les clous, c'est pas franchement la même ergonomie ni la même productivité.

Oui mais il me semble que ça ne va quand même pas "encadrer" beaucoup. Ok ça peut fixer une limite haute, mais pas trop une limite basse. Sauf si le sommateur a un bruit de fond important ! :volatil:

Non ?

Certes lui il peut sûrement se permettre de mettre "assez cher" pour un appareil qui aide "seulement un peu" à fixer une limite haute.
1237
Et si on imagine des sommations ITB par groupe suivies d'une saturation / distortion logicielle légère, par groupe toujours, qui ne s'entend légèrement que lorsque l'on est hors clou, ça ne revient pas exactement au même ?

Parce que si c'est ça un routage et un VST gratuit ça le fait.
1238
Oui, ça doit pouvoir fonctionner. Après, on parle de la méthode de travail d'un mec qui n'est probablement à quelques milliers d'euros près sur les investissements dans ses outils de travail. Si l'ergonomie apportée par une rangée de boutons sur un hardware l'aide mieux, ben voilà, quoi.

J'en reste toujours à mon impression sur les sommateurs : ce n'est clairement pas la priorité d'investissement pour un home-studiste lambda, et même sans doute pour un studio lambda sauf si on a du matos analogique à gérer.

x
Hors sujet :
Il y a d'ailleurs une discussion sur les "sommateurs" et on est quelques un à en avoir besoin : il s'agit de line-mixer stéréo pour les machines. C'est pas du tout des sommateurs hi-end de studio sensés apporter une touche magique au son, mais de mixers très simples sans préamplis micros, mais composés essentiellement de tranches stéréo pour mixer entre eux synthés et machines. Curieusement, l'offre sur le marché est assez congrue.
1239
x
Hors sujet :
J'ai un vieux line-mixer stéréo Behringer, je trouve qu'il souffle beaucoup. Assez déçu.
1240
Citation de Fab :
Parce que l’utilisation d’une sommation analogique gère en quelque sorte l’ensemble de l’étage de gain à votre place. Et tout se retrouve en place d’une manière particulièrement élégante, et ça c’est bien plus compliqué à obtenir « in the box ».
Ça ce n'est pas du bon gros bullshit marketing ?
Pardon mais ça y ressemble pas mal.

x
Hors sujet :
Citation :
C'est pas du tout des sommateurs hi-end de studio sensés apporter une touche magique au son
Ça existe ? Quelle perfo mesurable les distinguent du reste ?

Personnellement, du point de vue du concepteur électronique, je ne vois pas ce qui peut justifier les tarifs pratiqués autour de quelques Ampli OP sur des topologies archi connues et optimisées.

Avec certaines marques on s'approche quand-même gentiment des coûts de production que je rencontre dans le domaine spatiale pour les satellites de télécom (production quasiment unitaire, qualification spécifique spatiale des composants, salles blanches, etc.).

[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 13:27:34 ]