Sujet Sommation analogique ou numerique ?
- 1 395 réponses
- 110 participants
- 134 150 vues
- 119 followers
funkakuchi
Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...
Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?
Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :
bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?Pas du tout.
Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.
* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.
Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.
reXet
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
Guehlwin
DzoinG
Et quand tu fais du jazz, tu conseilles quoi comme sommateur? Console Allen&Heath / Midas? Qq chose de très transparent comme Audient Sumo? Et le Neve, tu l'as entendu? T'en penses quoi?
Et je lance un appel à la plèbe:
Est-ce que qq'un ici a vu, voire entendu, une Speck Lilo??!? 7500€, mais ça m'a l'air d'être la console/sommateur/centre-névralgique ultime du petit studio du XXIème sicèle, non? M'intrigue ce truc..., so?
Rouxxx
Guehlwin
Pour du jazz ou du classique oui Allen&Heat reste a mon gout un bon produit accessible.
Apres ta Neve alors la super idéal mais relativement chère même d occasions tu peux cibler sur une Recall de Amek ou bien un 88RS ou 88D de AMS/Neve,
Quand a Midas c est bien mais pour moi sa reste une console de scène pas d enregistrement.
enfin il ne faut pas oublier SSL qui woaaaaa sonne sur tout...
par contre ne vas pas du coter de Mackie,Crest qui son des marque plutôt Rock et musique lourde
Speck Lilo par contre je ne connait pas du tout cette référence, va falloir que je mi colle...LOL
Dit toi qu’en général les JAZZMAN sont les seule musicien qui t envoie du son déjà rechercher et traiter au gout du zicos, donc le but du technicien c est de reproduire exactement se qu’il t envoie donc plus c est transparent mieux c est.
reXet
kYZmar
Rouxxx
Hors sujet : je me l'achèterai un jour ce CD.
et celui sur les microphones et les préamplis aussi
Guehlwin
Je pourrais la faire tout de suite sur Mackie mais bon sa serait dommage, bien que déjà sur une Mackie ont sent la différence.
reXet
Hors sujet : Ah oui en effet je ne connaissais pas, sympa c'est CD de listenning... mais bon paye rpour ça ça me fait un poil chier quand même
- < Liste des sujets
- Charte