Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 407 vues
  • 120 followers
1 Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le premier post
181
Tu m étonne il se font pas chier quand même mdr. :D:
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
182

Citation : Je pourrais la faire tout de suite sur Mackie mais bon sa serait dommage, bien que déjà sur une Mackie ont sent la différence.


depuis que j'utilise des plugs voxengo au mix, mon pote et sa mackie ( 24 pistes VLZ et 8 sous groupes ), je passe de meilleurs mix que lui.
et le type a 20 ans de métier derrière lui.
alors dire que le mix sur mackie est meilleur que celui sur PC, permettez moi d'en douter sincèrement.

si c'est pour une question de feeling , je suis d'accord.
beaucoup de gens sont plus a l'aise sur une table analo avec tous les potars dispo que sur un PC ou il faut aller de sous menu en sous menu, et ca se ressentira au niveau du son final.

si on parle juste de son , a moins que tu touches a du haut de gamme , le PC et les consoles jouent dans la même cour, pour peu que le mec qui est derrière sache les utiliser.
...
183
Ouep mais déjà perso je n ai pas une VLZ mais une série 8Bus donc préampli de meilleur qualité et j ai eu une 16pistes VLZ donc je sais de quoi je parle.

c est comme de comparer un ProTools avec une Beringuer LOL forcement tu trouvera le numérique meilleur maintenant si tu compare une Neve avec ProTool le résulta et pas le même.

Entre parenthèses sache déjà que les fabriquant qui se sont mi a faire des sommateur vise avant comme client des professionnelles qui boss sur ProTool donc c est bien qu’il y a une utilité...

(si ton pote après 20 de mix il est toujours sur VLZ c est vraiment qu’il a pas de feuille)
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
184
Relis moi , je ne prétend pas du tout le contraire. :boire:

Citation : si on parle juste de son , a moins que tu touches a du haut de gamme , le PC et les consoles jouent dans la même cour, pour peu que le mec qui est derrière sache les utiliser.



mais même avec une mackie comme la tienne , face a un bon mixage PC , on joue dans la même cour.
en revanche, si tu commences a mettre du tubetech , de l'universal audio en périph pour tes compressions et tes EQ et que tu me sors ca sur un mix avec une SSL, effectivement , on ne jouera plus du tout dans la même cour que le PC.

mais fais un tour sur le site de voxengo , les démos sont vraiment intéressantes.
rien que l'harmoniEQ vaut le détour , face a de nombreux plugs d'EQ
...
185
Ok dsl j avais pas prit ta phrase dans se sens.

maintenant j ai des carte DSP avec plug Tc powercore et Universale audio UAD-1 et a coter en rack du Manley,Chandler,Avalon,Vintage Designe et autres et je préfère l largement passer dans mais rack pour la dynamique que dans les plugs qui émulent soit disant des produits similaires.

Les seules Plug que je trouve sympa sur c est carte DSP sont les reverbes.

Disons quand gros y a une tolérance en analogique que l ont a pas en numérique qui pour moi fait toute la différence....
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
186

Citation : Tu m étonne il se font pas chier quand même


Oui m'enfin, pour récupérer tout ce matériel et le tester, c'est pas gratuit... Ils vont pas le faire à perte non plus?
187
:oo: Attend se matos ils l ont déjà car il bosse dessu sinon tu peux très bien aller faire un test direct chez un importateur.

reçament j ai passer une journée sur paris chez JukeBox pour faire du test il y avait :

Du Protools, SSL, Focal, Vintage designe, Eli, Chandler, D.W.Fearn, Manley, Eventide et bien autres encore, le tout dans une pièce acoustiquement traiter en gros que du bonheur. :((( :aime:
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
188

Citation : Entre parenthèses sache déjà que les fabriquant qui se sont mi a faire des sommateur vise avant comme client des professionnelles qui boss sur ProTool donc c est bien qu’il y a une utilité...


Petit détail: dans les sommateurs passifs, chaque voie est atténuée, puis mélangée et enfin sort du sommateur pour rentrer dans un préampli micro (avec 30 à 40 dB de gain). On peut avoir plus simplement le même résultat en branchant le master d'un mix en interne sur un préamp puis réenregistrer...
...ce qui joue alors, c'est juste la couleur du préampli qui somme.
189
190
Bien, ca bouge ici... :clin:
Bien sur, des que vous aurez teste une de ces bestiolles, n'oubliez pas de poster un pti avis...