Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 408 vues
  • 120 followers
1 Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le premier post
191
192
Gulistan je suis pas de ton avis....(quel chiant se Guehlwin)

Déjà premièrement sur un sommateur c est des entrée ligne donc avec une impédance de 10k et non pas de 300 ou 2000ohm (imped. mic).

Deuxièmement l utilité de la sommation analogique réside dans le fait que tu a un headroom plus grand quand numérique donc sa te permet d avoir des crêtes plus haute dans le bus master qui sont après corriger par le compresseur et limiter inserer sur insert master donc ta plus de dynamique au finale et une zic moins écraser alors que dans un bus numérique Zéro c est Zéro et ta pas interet a le dépasser sous peine de distortion non apreciables.

Donc tu ne peux pas avoir le même résulta en faisant une sommation numérique que tu repasse dans un préampli analogique (j ai fait le test et sa marche pas pareil).

je c est pas si ce que je viens de dire est très claire, mais moi je me comprend... :oops:
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
193
C'est parfaitement clair, et je partage ton analyse, mais... à condition de lire tes posts à haute voix!... :clin:
194
Comment sa j ai pas comprit se que tu a voulu dire :

"à condition de lire tes post a haute voix!..."
??????????????????????????????????????????????????? :???:
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
195
Sa voeux dir kon kompran mieu tout l'émaux byzareman aicri !

:clin: just kidding man, ne le prends pas mal, au demeurant tes posts sont super intéressants et souvent pertinents! :bravo:
196
Ho y a pas tant de faute que ça ???? non ???? si ???? j essaye de faire attention mais bon ... :oops:
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
197
Y'en a même un chez SPECK :

http://www.speck.com/XSum/XSum.shtml

J'avais écouter des listening sessions avec leur petit preamp MicPre 5.0 et j'avais été époustouflé par le son... apparemment du très très bon matos méconnu sur notre sol :( !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

198
Oui oui, deja repertorie au bataillon... :clin:
page 13, il y a une liste, pour rappel.
Ce X-sum a l'air interessant et d'un bon rapport features/qualite/prix.
199
$1500 pour un 16 voix, c'est vrai que c'est pas mal si la qualité Speck est là :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

200
Il a quand même moins de possibilité que sur le 8816 AMS, pas d insert et au niveau monitoring c est carrément léger mais bon...
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-