Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 498 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
311
Y a un truc qui me dérange dans le "dangerous" : où sont les vu-mètres de sortie?... ça peut aider...
312
Y'a des folcrom à vendre sur ebay, carrément pas cher, parti à 99€ !!! mais c'est en chine avec paiement par western union ....... zarb quand même ...... :non:

pour les vu-mètres, je pense qu'on peut s'en passer si on en a sur le convertisseur A/D qui suit le sommateur .

pour répondre à Rouxxx : quand je passe par la mackie, y'a pas du tout le même son que par le bounce interne, la basse et les guitares ressortent beaucoup plus, c'est pour ça que je dis qu'on mix pas pareil, les niveaux de chaque piste sont différents aussi ....
c'est sur d'expliquer par écrit, mais pour simplifier, puisque que tu charges moins les sous groupes, tu peux mettre plus de niveau sur chaque voies, donc tu sors avec plus de dynamique par pistes ...

par exemple pour un mix à Odb ( on va dire 90 ), t'as la GC à 60, la CC à 60, la basse à 50, les ovh à 55 etc etc ......... alors que quand tu ressort, ben tu peux mettre la GC à 90 , la CC à 90 , les ovh à 70 , la basse à 90 si tu la ressort toute seule etc ..... donc tu attaques ton sommateur analogique avec un maximum de dynamique, chose qui ne serai même pas possible avec un enregistrement entièrement analogique, à moins d'avoir plein de comp/lim !!!!!!
313
Sinon je crois que je l'ai déjà dit, mais j'te l'dis quand même .... :8O: non allez !!! :P: :mdr:

oui je l'ai déjà dit mais le folcrom est vraiment alléchant, ce principe de sommation passive c'est vraiment interessant !! je sais pas si vous avez vu les spécifications, mais par exemple : Frequency response: 0-500kHz !!! après c'est sur qu'il faut un bon préamp, mais de toute façon y'en faut un avant aussi alors ...... puis justement ça laisse des l'argent pour se l'acheter le bon prémap, puis ça laisse des choix de couleurs ..... non y'a vraiment tout bon je trouve .

allez des tests des tests !!!!!!!!!! :!: :!: :!: :!:
314
Je sais pas si vous avez eu le lien déjà, mais on parle du Folcrom ici http://gearslutz.com/board/showthread.php3?t=8991&page=1
franchement, il me plaît de plus en plus ....... pas de test ? attention je vais en acheter un et je vais le faire le test !!! attention !!!!! :P: :lol:
315

Citation : Frequency response: 0-500kHz !!! après c'est sur qu'il faut un bon préamp


c'est normal, il est totalement passif... chaque voie traverse 2 résistances (1 pour le +, 1 pour le moins, connectique symétrique), d'ailleurs c'est hyper simple à construire.
Le son dépendra uniquement de la couleur du préamp que tu vas lui coller en sortie... et c'est peut-être ça qui fait qu'un sommateur sonne différemment d'un mix numérique.
316

Citation : c'est hyper simple à construire.



comment on fait !!! comment on fait !!!!! :?: :?: :idee: :idee: :aime: :aime:
317

Hors sujet : Pour info, les folcroms sur ebay(ainsi que le ADI 8 DS du meme vendeur), le type est un escroc.
J'etais sur un folcrom au meme prix ya de ca un pti moment, je contactais le gars pour faire la transaction, et plus ca allait, plus ca "sentait mauvais"...
Le type avait un profile confidentiel...etc...
J'ai contacte un autre type en France qui avit achete qq chose a ce vendeur, et jamais il a recu son objet, et il a donc perdu environ 300€!!
J'ai dit au vendeur d'ebay que j'attendais que l'autre Francais reçoive son objet pour le payer...et le lendemain, le vendeur s'etait retire d'ebay!
Et maintenant, a priori, il est re retour sous un autre pseudo avec les memes arnaques...donc mefiance.
!!!!Pour resumer, jamais prendre des objets chez des vendeurs qui ont un profile confidentiel!!!!


Pour le folcrom, c'est clair qu'etant passif, il a des bonnes specs, mais ce sont les specs du preamp qu'on met derriere qu'il faut regarder...Car c'est lui qui fera tout le son, le folcrom n'a pas de "couleur" je pense, c'est du fil!
Le reseau de resistances est simple, mais quand il s'agit de mettre des switches mono/stereo, ca doit etre plus difficile a integrer je pense...
Plus ca va, plus je pense que je vais prendre une summing box avec volume et panoramique quand meme...pour eviter de perdre des canaux de conversion et des canaux de processeurs externes.
318

Citation : comment on fait !!! comment on fait !!!!!


suffit de demander
http://groupdiy.twin-x.com/albums/userpics/10031/balancedmixnetwork.pdf
319
Ouais mais on doit avoir une grosse perte de gain avec un truc totalement passif et c'est surement pas très bon pour la patate tout ça !!!???
320
Hello, ça fait un petit moment que j'ai pas suivi ce topic :) !
Alors des expériences ? des mp3 en écoute :) ?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...