Sommation analogique ou numerique ?
- 1 409 réponses
- 111 participants
- 141 052 vues
- 122 followers

funkakuchi

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...
Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?
Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :
bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?Pas du tout.
Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.
* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.
Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

Anonyme

Tout n'est qu'une question de bonnes ou de mauvaises rencontres.
JM

Anonyme

Je voulais juste souligner le fait que c'est valable dans les deux sens, qu'il y a des cons partout et que les voies de la console sont impénétrables.

scare

Mais qui porte le chapeau de la qualité du son ?
L'ingé ou le zicos ?
Là est la question ... et ses conséquences ...
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)

pilip

Mais qui porte le chapeau de la qualité du son ?
L'ingé ou le zicos ?
l'ingé sert un peu à ça non?
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-

scare

Anonyme

Ce sujet fut déjà débattu. Dans l'esprit de l'auditeur, l'ingé son est le responsable. Ce qui est normal lorsqu'il a la maitrise des choix techniques et que les musiciens assurent correctement leur part de travail. Mais dès lors qu'il est obligé à entrer dans des compromis à cause de problèmes de niveaux des musiciens, c'est différent. Pour l'avoir vécu pas mal de fois, je sais bien qu'on ne transforme pas toujours une citrouille en carrosse.
JM

scare

Citation :une citrouille en carrosse
Une merde plaqué or

Anonyme

Le placage ne tiens pas bien longtemps sur la merde
JM

Will Zégal

Tout ingé son devrait avoir un t-shirt avec ça dessus quand il fait la première session avec un groupe.

Anonyme

JM

scare

Will Zégal

En même temps, les mêmes sont super preneurs des conseils pour mieux sonner. Quand il s'agit de nioubs, on ne peut pas leur en vouloir de ne pas savoir ce que des techs sons et à plus juste titre des musiciens mettent des années à acquérir.
[ Dernière édition du message le 30/05/2010 à 17:19:27 ]

Anonyme

JM

Fmarine

Caca In -> Caca Out

Denfert

Will Zégal

Mais

[ Dernière édition du message le 31/05/2010 à 12:36:36 ]

Fmarine

Caca In -> Caca Out

Dr Pouet

Will a trouvé un appeau...

Anonyme

JM

Fmarine

Salut Jan, et désolé à tous pour notre petite conversation de vieux AF un peu hors sujet. Si un modo passe par là
))))))))
Ma sommation sur le dernier projet rendu (Pub Tv) : une vieille Studer et du JoeMeek Compresseur 1ère génération + Eq Master en GML 8200 ... sommation (ou plutôt retouche du mix du master) analo ou numérique, en tout cas, avec ce setup là, il se passe quelque chose en plus dans le bas medium : une belle assise du son.
Caca In -> Caca Out

Anonyme

Salut Jan, et désolé à tous pour notre petite conversation de vieux AF un peu hors sujet.
Ne t"excuse pas, ça fait plaisir. Et si un modo touche à votre prose, je lui taille personnellement les oreilles en pointe

Non mais !
JM

Will Zégal

Pourtant, vu certains propos tenus par certains tenants de la chose...
Ceci dit, je n'avais aucune certitude vu que je n'ai fait aucun comparatif personnellement. Mais (hors mastering), je reste sceptique sur le rapport amélioration du son / coût de la chose...
Tiens, je ferais peut-être des essais avec la Mitec, pour voir. Je ne sais pas si un 1608 est LE truc adéquat pour faire un comparo, mébon...
[ Dernière édition du message le 31/05/2010 à 21:06:58 ]

Will Zégal

Jan, je vois que tu vends une RME PCI. Je vends une PCMCIA. Si tu trouves un acheteur, dis le lui... Je ferai pareil.

Fmarine

Will, trop d'honneur !
Pour travailler en sommation direct DAW ou Analo., ce que j'aime dans certains hardware analo, c'est ce que ça rajoute : les qualités propres du matériel avec lequel je bosse -> pour le coup, je me sers de ce type d'hardware pour une assise et direction précise du son.
Tu nous parles de Mitec : la petite VS32 que j'avais à l'époque -> je me souviens du même morceau mixé pour un spectacle de danse (pas sommé) sur Nuendo (v1.5) et la Mitec -> un bas plus rond sur cette dernière. ... les 2 mixes étaient donc différents (à 6 mois d'intervalle) (et je ne parle pas de sommation).
Mes "sommations" sur certains projets -> "entre la sommation et le mix et le pré-mastering". La sommation reçoit ce qui sort de la DAW pour travailler sur le master (et aussi quelque fois sur un "sous-group" avec du GML 8200, 8500, 9200, Neve, Manley, JoeMeek (1ere génération), etc ...
L'idée est plutôt de travailler in fine en phase de fin mixage et ce setup me permet de bénéficier des avantages des 2 mondes. Ca rajoute réellement un gros plus (tout comme la bande avec sa compression naturelle que je ne développerai pas ici -car hors débat- rajoute un truc supplémentaire sur une rhytmique basse/batt' - ne comprendront que ceux qui ont essayé).
Forcément dans mon process, c'est du également aux hardware utiliséx et pourquoi ils sont utilisés : un travail de finition de mix donc entre la sommation, le mix et le prémastering.
Maintenant ! comment voulez-vous qu'une sommation analo soit équivalente à une sommation DAW ? pas les mêmes process, échelles de valeurs, etc ... l'un est mieux que l'autre ? c'est en tout cas différent. Une bonne paire d'oreilles et un système d'écoute de qualité permet facilement la distinction.
Petite réflexion ... mais pas si loin de notre débat ... Le numérique : c'est tout pareil ? réponse inside -> rajoutez à la même fréquence choisie + 3dB (sur une voix par exemple et pourquoi pas) et écoutez le résultat entre l'Eq d'un Protools et l'Eq d'une Publison Ciné. Ben c'est vraiment pas pareil M'sieur 'dames !La Publison te fait vraiment entendre le dB que tu rajoutes, et c'est beau !
Conclusion perso -> il faut servir son projet avant tout en utilisant une méthode qui permet d'arriver au résultat que l'on souhaitait entendre au tout début. (pas si lapalissade !)
Caca In -> Caca Out

Will Zégal

Je pige également la logique quand il s'agit d'utiliser un sommateur coloré (fut-ce une console).
Ce que je comprends un peu moins, c'est le discours disant qu'utiliser juste des sommateurs analo les plus transparents possibles (par exemple pour mixer les sorties de ses bus) donne un meilleur résultat qu'une sommation numérique de ces mêmes bus, ce qui est un discours beaucoup entendu ici.
Je ne nie pas que ce soit possible puisque je n'ai pas essayé. Simplement, ça heurte ma logique.
Ce qui la heurte encore plus, c'est l'opportunité d'investir dans ces coûteux sommateurs + les câbles quivontbien + les éventuels convertos pour avoir le nombre de sorties nécessaires (plusieurs milliers d'euros, donc) par rapport à bien d'autres investissements comme des traitements analos qui déboîtent leur mémère ou même un excellent pack de plug-ins.
Sans aller jusqu'à la carricature du type qui dans ce sujet pensait investir dans un sommateur alors qu'il mixait sur des Alesis, je pense que beaucoup se tripotent le gland avec cette histoire de sommateurs. Que c'est certainement quelque chose auquel on peut sans doute songer une fois que le reste en amont est bien blindé. Mais sinon... ?
[ Dernière édition du message le 31/05/2010 à 22:32:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte