Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 133 571 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
441
En gros, le résultat du test, c'est que si toute la cmmunauté AF achète des sommateurs analogiques, c'est parce quelqu'un ne sait pas calibrer une chaine audio sans attaquer un limiteur!!! :ptdr:

Ce qui m'interesserait, ce serait plus un test sur la sommation que un comparatif L1/Soft limit Apogee.

Dommage. :|
Ceci n'engage évidemment que moi...
442
443
Pas très cool Pôl Poll !!! :fache:
allez on arrête tout si c'est pour se parler comme ça ou se traiter d'incapable !!!!! on sait pas qui se cache derrière les pseudos et c'est ça l'intérêt .....mais faut pas l'oublier !
j'aurais jamais dû vous parler des limiteurs ! les consoles sont calibrées, et le L1 est mis certes sur la sortie mais il est réglé à 0 !!!! c'est à dire qu'il n'agis pas sur le signal mais limite simplement les 3 ou 4 crêtes qui risquent d'arriver en cours de route ..... idem pour le soft limit, et ceux qui ne le connaissent pas n'ont rien à dire !! je répète c'est pas un limiteur !!!
j'en ai parlé pour vous dire que y'a un écart de niveau MEME avec un minuscule limiteur appliqué sur le bounce numérique, donc avec lequel j'ai pu pousser un poil de plus !!!!
si certains ici me croient assez stupide pour faire un test de ce genre en mettant un manley variable MU sur un des 2 différent bounce, j'y peux rien !!!!! pourquoi pas des EQ tant qu'on y est !!!!!!! :furieux:
alors dans ce cas là, si ça vient de ça, la communauté AF ferait mieux de se jeter sur les PSX100 qu'on voit partout sur ebay, ça marche mieux qu'un Manley !!!!!!!

j'ai fait un bounce interne avec les sous groupes, c'est absolument identique !!
sauf que j'ai pas pu utiliser les sous groupes de sortie comme quand j'attaque la console, puisque les sous groupes sont par définition les sorties physiques de la carte son donc pas sommable en interne ! j'ai juste remplacé sur chaque piste la sortie du sous groupe par un bus stéréo, et j'ai redirigé les bus sur une sortie stéréo puis bounce .....
444
445
J'entend quand même une dégradation dans le signal, une perte de finesse ......
et justement, avec des convert apogee et un sommateur SPL ou Tube Tech je pense que ça peut n'être que mieux !!!
bon je radote là ......

sinon, ce test ne prouve qu'une seule chose : c'est que le bounce numérique et le passage par l'analogique ne réagissent pas pareil !! ça prouve rien d'autre !! parce qu'en adaptant les niveaux, en refaisant le mix y'aura forcément moins de différences !!
ça montre une autre chose aussi, pour ceux qui pensent qu'ils peuvent bosser leur mix dans l'ordi à la maison, puis louer un gros studio 1/2 journée juste pour faire de la sommation analogique : ça marche pas, puisque les mix ne réagissent pas pareil !
mais ça ça s'applique aussi entre 2 différentes tables !
446
La question idiote qui me vient à l'esprit c'est : est ce qu'en repassant ton bounce dans ton préamp/limiteur tu n'aurais un résultat comparable ??

D'une part je serais curieux d'entendre ce que ca donne et d'autre part ca ferait peut être taire les mauvaises langues...
447
Où ça des mauvaises langues? :langue: :langue: :langue:
Bah peut-être. Y'a une différence, mais c'est quand même minime dans ton exemple je trouve. Enfin ça ne mérite surement pas de claquer des sous dans les convertos DA + sommateur dignes de ce nom si t'as pas une partie du mix à passer dans des process analo externes. Intéret limité en utilisation seul je trouve....

Vous êtes d'accord avec cee que je dis là?
448
Moi je te suis The cat... Et puis bon... Enfin quoi... Pour le prix D'un DA et d'un sommateur correcte, je pete un braquage de Plugs... :lol:


C'est sure c'est pas pareil mais mon banquier m'as dit : le numérique, c'est le futur ( VO : Vu ton salaire tu as ineteret à t'habituer au numérique) :8)
449
Je ne suis pas contre repasser le général dans un peu de hardware correct pour pouvoir masteriser à sa sauce avec des bons périfs. à mon avis, c'est surtout la dessus que les clampins moyens dont je fais partis peuvent gagner en qualité de leur home. Et puis ces rares périfs externes peuvent aussi servir à la prise si on calcule bien sont coup....

Donc moi mon but perso, c'est: un converto de bonne qualité ADA en stéréo, je ressort mes mixs dans un p'tit rack sympa (pas forcément des trucs de folie, c'est bien trop pour l'acoustique et mes oreilles que j'ai), du style SPL Qure + comp stéréo honnete, et hop un limiteur et reconversion. Gravage du CD master, terminé. Déjà ça, ça sera.... énorme pour un budget comme le mien.

Voilà, à prendre ou à laisser... moi je pense avoir fait mon choix quand même, un peu irresonnable vu mon budget, mais un beau rêve déjà (et puis c'est quand je saurais vraiment faire des prises de son et du mixage correct)...
450
Hors budget ? je viens d'acheter un DA 16 apogee sur ebayUS : moins de 1500 € port compris !!
bon certes j'ai eu de la chance je suis passé au travers la douane !! c'est la première fois que ça m'arrive :8) :bravo:

avec un sommateur folcrom à 750 $ ou encore le SPL XP à 1500 €, ça fait un système entre 2200 et 3000€ ....... c'est un budget évidemment mais pas si énorme que ça ...
je comptais acheter un compresseur aussi ( un autre thread ? ), avec ce dernier en plus sur la sortie, ça fait un bon truc je pense ....