Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 434 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
651
Je ne sais pas si vous avez regardé le film de présentation, mais il comporte un passage très drôle. Le moment où l'ingé à chemise rouge dit un truc comme "tous les ingés son ont déjà fait cette expérience : bouger un bouton d'EQ, être persuadé d'entendre la différence et s'apercevoir ensuite que l'EQ n'était pas actif. On a tous fait ça."
J'aime cette honnêteté.

Bon, vous les avez écoutés, ces mix ?

Citation : Je me mefie un peu de ce genre de test qui vient d'un constructeur tel que digidesign...je ne pense pas qu'il soit tres objectif. Donc pour ma part, je prendrai le resultat de ce test avec des pincettes...


Bon, ça c'est fait.
C'est marrant, j'étais persuadé qu'on aurait ce genre de remarque. Tu veux bien aller plus loin, s'il te plaît ? J'aimerai juste savoir si tu penses qu'ils ont un peu pipeauté (pas exactement respecté les règles qu'ils ont affichées) ou s'ils ont carrément truqué le truc.
C'est juste pour ma culture personnelle.
652

Citation : Bon, ça c'est fait.
C'est marrant, j'étais persuadé qu'on aurait ce genre de remarque. Tu veux bien aller plus loin, s'il te plaît ? J'aimerai juste savoir si tu penses qu'ils ont un peu pipeauté (pas exactement respecté les règles qu'ils ont affichées) ou s'ils ont carrément truqué le truc.
C'est juste pour ma culture personnelle.



Ouah! Pour un moderateur, tu n'y vas pas un peu fort la...
C'est juste qu'un test fait par des vendeurs de soft pour montrer que leur soft est bon, je trouve pas ca tres impartial. Un test fait par une boite qui n'a rien a y gagner, j'aurais preferer. Maintenant, je n'ai jamais dit que leur test etait du pipo, mais je ne l'exclue pas, j'ai un doute quoi.
653

Hors sujet :

Citation : Funkakuchi: peux tu nous mettre en lien les schéma de montage de ton sommateur?
As tu quelques photo du tiens à nous présenter? Merci


je vais voir ce que je peux faire...:clin:

654
Ce doute est bien normal et il faudrait effectivement être naïf pour prendre totalement pour argent comptant un test fait par des gens qui ont un intérêt dans le résultat du test.

Peut-être qu'on essayera de faire un test comme ça un de ces jours sur AF. :aime:

Quoi qu'il en soit, je ne sais pas si "j'y vais fort" (ni ce qu'a à voir là dedans le fait que je sois modérateur), mais je trouve bien qu'on crève tout de suite l'abcès d'éventuels soupçons de pipeautage qui pèseraient sur ce test.

Pour ma part, je ne suis pas certain que Digi ait intérêt à trop pipeauter. Il me semble clair que ses concurrents s'empresseraient de faire leur propre version du test pour les contrecarrer avec le risque de perte de crédibilité que cela impliquerait. Le marché de ces consoles est certainement un tout petit marché et la confiance doit y être un élément clé. Quelques ventes annuelles en plus ou en moins doivent faire une belle différence sur le résultat des boîtes, même si elles ne gagnent pas leur vie que sur la vente des grosses consoles.

Alors oui, moi je ne prends ce test pour argent comptant, mais je le crois relativement honnête.

Et puis, le mensonge n'est pas toujours la clé d'un bon business. Surtout sur les marchés de niche.
655

Citation : C'est juste qu'un test fait par des vendeurs de soft pour montrer que leur soft est bon, je trouve pas ca tres impartial. Un test fait par une boite qui n'a rien a y gagner, j'aurais preferer. Maintenant, je n'ai jamais dit que leur test etait du pipo, mais je ne l'exclue pas, j'ai un doute quoi.



Tout pareil! Je ne vois pas l'intérêt d'un test fait par le constructeur... C'est très tendance ces trucs là dans d'autres domaines notamment l'agriculture, ou le nucléaire...On nous fait prendre des vessies pour des lanternes... Et tout ça alimente la théorie du complot...

L'intéressant aurait été de faire un enregistrement sur bande analogique, de mixer sur des consoles, et de le faire à côté avec un ProTools...le tout chronométré! Là il y aurait une différence...évidemment...
Je vais quand même faire le test de Digi juste pour voir...mais avant de l'avoir fait je sais déjà que la différence ne sera pas flagrante... voir inexistante... soit par pipotage soit parce que c'est réellement ça...
Or comment lever le doute sinon par un organisme indépendant... Ils sont incroyable ces ricains, on ils nous refont le coup du Gaucho et les abeilles... Tout va bien dans le meilleur des mondes... :pong: :ptdr:
656
écoutez les mecs et écoute billy-boy (comme ça tu pourras trasmettre à psycom) :

je suis ok pour qu'on monte un commando de testeurs (pro et amateurs éclairés) qui se réunirait une fois par mois pour faire des tests comparatifs entre les matos audio les plus divers (micros, écoutes, préamplis, etc...) venant de chez nous ou d'importateurs couillus ou confiants et nous mettrions ça en ligne sur AF.

reproduisant un peu l'esprit des tests comparatifs de feu "play-record" nous ferions d'AF une bible-référence de l'audio.
et une force, aussi...

évidemment, je serais plus qu'ok pour en faire partie.

alors ?
657

Hors sujet : Alors mon grand, t'es pas le seul à rêver de la chose. :bravo2:
Loin de là.
Mais faut pas rêver : rares sont les fabricants à jouer le jeu. Ainsi, je voulais faire un comparatif des différents enregistreurs numériques portables du marché.
Certains ne m'ont même pas répondu, d'autres m'ont dit "ok", mais des mois plus tard, toujours pas de produit à l'horizon.

Mais bon, on y viendra. Par d'autres moyens. ;)

658
Alors qui a fait le test de Digi?
Je l'ai fait, çà y est... C'est un peu long...
Résultat instructif, sur le métal j'ai 2% de réussite!!! :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: ce qui veut donc dire que j'ai confondu le numérique et l'analog... :boire: Et vous?

Hors sujet :
A mon avis, le problème n'est pas de tester du matériel ( ça se trouve assez facilement), mais de donner les conclusions: Qu'est ce qui finance un site comme Audiofanzine? La pub si je ne m'abuse... la pub de qui?

659

Citation : A mon avis, le problème n'est pas de tester du matériel ( ça se trouve assez facilement), mais de donner les conclusions: Qu'est ce qui finance un site comme Audiofanzine? La pub si je ne m'abuse... la pub de qui?



Petite précision : les gens qui rédigent les tests chez nous ne sont pas en rapport direct avec nos annonceurs et Psycom veille à ce que la partie éditoriale du site soit bien séparée de la partie commerciale. Un exemple récent ? Le test de Kontakt 3 n'est franchement pas tendre avec le soft, alors que SCV, le distributeur de Native Instruments, est un de nos plus fidèles partenaires et qu'il nous a même dégoté une exclu sur ce coup. En fait, le testeur n'est absolument pas au fait de ces relations, il fait juste son boulot de testeur sans voir plus loin : si c'est bien, il le dit, et si ce n'est pas le cas, il le dit aussi. C'est à moi de gérer ça ensuite, le respect de sa parole face au mécontentement du distributeur ou du constructeur qui est pour sa part dans une volonté de promouvoir son produit. Ca nous a déjà valu quelques prises de gueule mais c'est le jeu.

Et si, comme cela peut arriver parfois, certains AFiens pensent qu'il manque tel ou tel détail, ne sont pas d'accord avec la teneur du test, ou pensent qu'il est de mauvaise qualité, ils sont tout à fait en droit de le dire sur les forums, et je serai le premier à en discuter avec eux. A ce que je sais, nous n'avons jamais modéré ce genre de propos.

Après, rien n'empêche tous les 007 du monde de se penser plus fins en dénonçant une entente tacite entre AF et ses annonceurs (Ah, la théorie du complot...) et en remettant en cause l'honnêteté des gens qui y travaillent. Rien ne m'oblige non plus à leur expliquer comment fonctionne un média qu'ils ne connaissent absolument pas. Ni même à trinquer avec eux au café du commerce en gueulant haut et fort : "tous pourris !"

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

660

Hors sujet : Merci pour toutes ces précisions!!! C'est quand même légitime de se poser des questions non?
Tu sais aussi bien que moi, que ton intégrité on ne la retrouve pas partout.

Citation : Ca nous a déjà valu quelques prises de gueule mais c'est le jeu.

Content que ça se passe comme ça chez Audiofanzine.
Il y a quelques années j'avais entendu d'autres sons de cloches par des journalistes d'un autre site... où il valait mieux se taire lorsqu'un produit ne marchait pas plutôt que de l'essayer... A l'époque, j'étais assez naïf pour penser que ça n'existait pas...
Cette intégrité toute à ton honneur, ne tient uniquement qu'à ton honnêté, et à celle des gens qui t'entourent... :clin:



Quelqu'un a fait le test ou pas?