Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 508 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
751
Ben primo, ca fait parti de la norme sur les flottants:
https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_754#Voir_aussi

ensuite, si tu n'as jamais lu ça, c'est que tu n'es pas très attentif aux threads que tu suits :diable: , Jan en parle dans celui ou on a fait les tests sur la sommation des DAW, et j'ai en tête plusieurs autres threads ou c'est clairement évoqué, donc non , je ne fait pas une crise de Kapamisme, ou alors y'a une épidémie :lol:
Mais j'avoue que ca m'embête, la tout de suite, je retrouve pas de source, à part quelques discussions sur ce forum ou sur des forums informatique, mais je continu de me rencarder, je vais trouver. :clin:

Citation : Ca pourrait paraître nrmal si cela ne concerne que le calcul informatique pure et dure, le traitement (comp, eq, sommation, volume, pan...) audio par contre fonctionnant en 32 ou 48?


oui, je le répète, je parle bien de la longueur de mot utilisée par le CPU pour les calculs, ces calculs sont rendus aux softs à la résolution de leurs bus, donc 32/64/24 selon les softs.
752
Ben en fait je crois que c'est tout con:

Citation : Flottants étendus
Certaines implémentations ajoutent un ou plusieurs types de précision supérieure (ainsi, IA32 a un type étendu sur 80 bits). La norme IEEE 754 prévoit des tailles minimales pour ces types étendus :

Signe Exposant Mantisse
Simple précision étendue 1 bit 11 bits ou plus 32 bits ou plus
Double précision étendue 1 bit 15 bits ou plus 64 bits ou plus

Ces représentations « étendues » n'utilisent pas forcément le bit implicite de la mantisse.

Dans la pratique, seule la double précision étendue est encore utilisée, dans sa forme minimale (1+15+64 = 80 bits, le fameux type étendu de l'IA32).


extrait de cette page:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Virgule_flottante#Flottants_.C3.A9tendus
il y a le lien IA-32 sur lequel vous pouvez jetter un oeil.
en gros, tous vos processeurs estampillés 64 bit (intel et amd),utilise ce type étendu et travaillent donc sur 80 bit, 64 étant la mantisse, c'est comme ca que je comprend le truc.
753

Citation : ensuite, si tu n'as jamais lu ça, c'est que tu n'es pas très attentif aux threads que tu suits



C'est surtout que je n'y comprends pas grand chose. Là, par ex, tes trucs au dessus avec cette mantisse à la mordmoilnoeud, ben j'ai compris que dalle. :pleure:
754
Je te rassure, j'ai aussi mes limites sur le sujet, et la je suis quasi au taquet. :mdr:
Sinon, ben à part potasser un peu les liens wiki sur les flottants et tout le tralala, c'est pas forcément évident à comprendre, c'est sûr.
755
La mantisse est en fait la partie après la virgule, dans le nombre 26,458 par exemple, "26" est l'entier, et "0,458" la mantisse. C'est juste un terme mathématique pour définir une partie d'un nombre, donc rien de bien méchant.
756
Oui, mébon, ça parle du fonctionnement des processeurs, là. Pas de la façon dont le calcul est fait par les softs.
757
Ben, jusqu'à preuve du contraire, c'est bien ton processeur qui fait les calculs, pas le soft. :noidea:
758
Bien sur, mais c'est le soft qui dit au proc ce qu'il doit calculer et qui lui file les nombres qu'il a stochés en mémoire. C'est donc lui va "décider" s'il demande au proc de calculer sur 16, 32, 48 ou 64 bits. Qu'ensuite, le proc utilise 80 bits pour le faire ne change rien.
759
Ben si ça change un peu, c'est comme calculer en 32 bits flottants alors que les cartes numérisent en 24 bits, ça a un intérêt.

760
L'intérêt que je connais (reprennez moi si je me plante) c'est qu'à force d'additioner des valeurs écrites sur 32 bit (ou autre), tu finis pas dépasser la capacité disponible, exemple simple:
mon système dispose de 2 cases pour coder des valeurs:
j'ai une sommation (addition) à faire, j'ai 20 fois la valeur 10 à additionner, pas de bol je me retrouve avec un résultat (200) que je ne sait pas coder, car il est écrit sur 3 cases et je n'en ai que 2.