Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 422 vues
  • 120 followers
1 Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le premier post
631
J'ai trouve ca, si ca interesse encore du monde:
http://www.vintageking.com/site/files/sumshoot.htm
632
Merci funka ! j'ecouterai ca un de ces 4!
633
Moi j'ai bien écouté les 3 modéles suivants :

NEVE
CHANDLER
SPL

Voici mon classement :
1) Neve
2) Chandler
3) SPL

J'a écouté les extraits sur des BM6A.
634
Le innertube audio etait devant selon moi...Si leur tests ont ete bien faits, alors ce innertube a vraiment quelque chose en plus je trouve. La separation des instruments et le sentiment de naturel ressortent plus qu'avec tous les autres. Apres, question de gout...
635
Tu veux dire le : Inward Connections 16 x 2 Summing Mixer ??
636
Oui, pardon, inward/innertube, j'ai confondu... :oops:
637
Mince , j'arrive un peu tard pour ecouter du jaune et du orange ...
dommage

bref, interessé par le summing ou achat de console "serieuse", j'ai lu tout ce sujet et je suis un peu perdu dans vos commentaires

si j'ai bien tout compris, l'achat d'un sommateur se justifie uniquement si on possede des eq et comp externes, ou des effets analo (lexicon, tc, moog filter etc) pour traiter ses sources du daw et profiter des qualités de ces perifs externes mixées dans un sommateur de grande qualité, qui ne degradera pas le signal ET de la source ET du perif, et retourne le tout avec une seule conversion L-R

hors, utiliser un sommateur analo uniquement pour ne pas mixer ITB ne me parait pas du tout interessant financierement

ma question est :

sortir huit pistes traitées (eq,comp ITB par plugs) dans un sommateur, puis re-converties dans l'ordi comme final mix , sonne mieux qu'un bounce ITB ?

A PRIORI OUI, D'APRES VOTRE TEST QUE JE NE PEUX PAS ECOUTER

Mais la difference de cette operation entre un sommateur et une table de mix correcte, genre midas venice ou soundcraft ghost est elle consequente ?

c'est plutot cela qui m'interesse moi

en effet, l'achat d'un sommateur est elevé , et n'offre pas toutes les possibiltés d'une table de qualité moyenne, donc je me demande si la depense est justifiée

ca me derange un peu l'idée de brancher des EQ, COMP hors de prix dans une venice (quoique) d'ou l'utilité tres chere d'un sommateur

alors table de mix ou sommateur ? la difference est elle si enorme?
je suis dans l'impossibilité d'essayer quoi que ce soit...
merci a vous

--

638
Passer sur une bonne analo + les convertisseurs coûte cher,
tu peux commencer en achetant un convertisseur 8 canaux et les router sur ta carte son.
tu pourras ainsi insérer tes périph externes où tu veux :clin:
mais tu sauras toujours pas comment ça sonne sur une bonne analo :bravo:
Le calva aide à la digestion !
639
J'en fait appel aux personnes qui ont pu tester le neve 8816 et le spl mixdream pour avoir des retours sur ces machines.
Merci
640
Je vais passé pour un fouteur de merde, mais je ne crois pas au sommateur analogique:
Les étapes de convertions DA, puis AD quand on a fait la sommation, et on sait tous que plusieurs convertions abiment le signal...

Même des ingé connus tel que Tchad Blake ou Daniel Lanois, mixent tout dans Pro-Tools, donc si même ces puristes ne s'embêtent plus avec ça je pense sincèrement que c'est inutile de se poser autant de questions...C'est vraiment la dernière chose à optimiser pour moi, si tout le reste tient la route...maintenant mixer sur une vrai console pour la rapidité d'exécution, c'est autre chose...
:boire:

Maintenant dire qu'un sommateur rajoute des choses: oui, puisque n'importe quel appareil Neve colore le son en rajoutant des harmoniques qui flattent l'oreille, donc forcément ça colore, ça sonne mieux, c'est évident...
Mais une partie de ce qu'on a gagné, est perdu dans l'étage de convertion numérique donc autant rester en numérique tout le temps...

Enfin on sait tous que les processeurs évoluent et que les algorithmes sont de plus en plus efficaces, donc pourquoi ne verrait-on pas un sommateur interne qui colore comme une Neve en plugin? :tourne: