Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

• 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 134 164 vues
  • 119 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

Afficher le sujet de la discussion
681
Au fait, quelqu'un a fait le test de Digi?
682
Oui.

Au casque (correct) sur l'ordi de bureau (celui qui est connecté au net) avec chipset son de la carte mère sortant sur un ampli A/V Pionner. Donc, pas une tuerie en écoute.

En test A/B, j'entends de petites différences, essentiellement dans le bas qui est un peu plus plein et riche dans un cas (je suppose qu'il s'agit de la console analo).
Sur les extraits seuls, je ne me risquerais à priori pas à dire clairement "ça c'est PT, ça c'est l'analo".

En tous cas, ça montre que même si ça ne sonne pas exactement pareil, les système numériques sont arrivés à maturité et permettent de faire de la bonne prod in box.
683
Personne ne l'a fait entièrement alors? :?!:
684
Ruff, ca sonne bien!
J'avais compare justement avec le D2B, et bien je preferai meme ma summing box passive avec un DRS-2 comme preampli derriere...
Rolls music vend ca un peu moins de 1000€ je crois, mais tu payes les switchs, le casing imprime...et l'ingineering quand meme aussi.
J'avais d'ailleurs discute avec Ulysses Morse(Rolls music) pour paufiner mon design qui a priori est tres proche du sien, mis a part les switchs et la connectique(que je prefere en XLR). Le cout brut de mon sommateur est quand meme d'environ 400€.
Le test digi, non, pas eu le temps... :oops:
685

Citation : Le cout brut de mon sommateur est quand meme d'environ 400€.

tu peux détailler grosso-modo ? c'est la connectique qui fait grimper le coût ?
686
Oui, la connectique, du neutrik argent, et le rack aussi, que j'ai pris chez Farnell il me semble. Apres, le reste n'est que resistances...
Par contre, le percage du rack, c'est vraiment du sport!!!
Si on n'a pas ce qu'il faut, c'est hyper chaud, j'en ai fait l'experience...
687
Oui c'est chaud le perçage du rack...
au boulot on a des forêts métal qui vont jusqu'à 40mm de diamètre... :bravo2:
688
Je comprends pas, un sommateur, c'est un truc qui prend deux pistes et les somme sans gain ? Je comprends pas tres bien comment ca peut changer quoi que ce soit au son, a part si c'est fait n'importe comment.

Dans les softs, au risque de me repeter, ils font tous exactement pareil a une ou deux exceptions pres pour ca (mixage brut, aucun effet).

> Non conforme, t'as plus d'info a me filer ? Je veux dire, comment ca marche en vrai ces sommateurs ?
689
Ben y a qd même une méga grosse différence !

dans un cas tu convertis en courant, que tu mélanges "physiquement" avant de reconvertir en digital (ce qu'on appelle passer en analogique puisque ton courant n'est que le porteur "image" de fréquences modulées).

dans l'autre tu fais un calcul informatique visant à créer un nouveau code informatique correspondant à ce que seraient les sons codés s'ils étaient "fusionnés", avec des niveaux vairiables, dans la vraie vie.

le processus n'est absolument pas le même...

à partir de là, le calcul mathématico-physique va être meuh-meuh pour arriver à prouve que le résultat sera toujours le même !!!

pour aider (!) on va dire que c'est impossible... ne serait-ce que par l'influence majeure des parties BF et des étapes de conversions dans le premier cas !
690
En l'occurence, il somme 22 pistes au max. J'en utilise souvent que 14.
Pour moi, le but n'est pas forcement que ca change quelque chose d'un point de vu son, mais plutot de pouvoir integrer mes processeurs hardware(eq/comp) plus facilement(et eviter une autre conversion A/D pour chaque piste traite au cas ou on reviendrait dans le sequenceur).
A la sortie, tu as la somme de toutes les entrees, mais attenuee, il y a une formule qui donne l'attenuation typique en fonction du nombre d'entrees et des valeures de resistance utilisees.

cf ce post ou sont les liens.