Sujet Sommation analogique ou numerique ?
- 1 395 réponses
- 110 participants
- 134 165 vues
- 119 followers
funkakuchi
Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...
Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?
Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :
bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?Pas du tout.
Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.
* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.
Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.
Will Zégal
Hors sujet : En tant que pigiste pour AF, je confirme que je n'ai jamais eu de pression pour orienter un article dans un sens ou un autre. Je suis totalement libre de mes propos.
De ce que j'en sais, c'est non seulement une politique de boîte fondée sur les convictions de ses dirigeants (et employés), mais c'est aussi une politique de bon sens : avec le net, contrairement aux magasines papiers, les réactions des lecteurs sont immédiates et très vite diffusées. En plus, AF est rempli de membres compétents qui connaissent bien les produits et à qui on ne la fait pas.
Ainsi, si on se mettais à dire des c...ries sur un produit, soit par pression, soit par incompétence, soit même parce qu'on teste un produit trop à la légère, le loup serait tout de suite soulevé et le journaliste perdrait vite sa crédibilité et à terme, le site entier.
Crédibilité qui est je pense une des clefs du succès d'AF.
Vu comment les AFiens sont chatouilleux, s'il y avait le moindre soupçon de perte d'indépendance d'AF, ça serait vite l'incendie dans les forums !
Anonyme
on monte un commando de testeurs.
y a pas besoin de faire de la lèche aux annonceurs : on se retrouve et on met en commun tous nos micros ou chacun amène ses écoutes, etc....
et on voit...
ou on file tous faire la tournée des magasins pour comparer les enceintes et on essaie de voir si les conditions douteuses de ces tests permettent de se faire une idée.
y a assez de membres ici pour faire des soirées test sympa.
et on demande aux annonceurs de nous prêter des choses... et on signalera à la fin du compte rendu qui a accepté de le faire et qui n'a pas eu assez confiance en son produit et a refusé.
on fait des tests en aveugle et en non aveugle... on commande des pizzas et des breuvages sympas et on risque de bien rigoler !
et d'être pourtant bien utiles...
Will Zégal
Citation : y a pas besoin de faire de la lèche aux annonceurs : on se retrouve et on met en commun tous nos micros ou chacun amène ses écoutes, etc....
Mouais. Ça c'est un truc pour se faire une idée sur du matos. Pas une review ;)
Citation : on commande des pizzas et des breuvages sympas et on risque de bien rigoler !
Clair. Des conditions optimums pour du test de matos audio de haut niveau
Neya_
Anonyme
quand on voit les conditions de choix des achats faits en magasins, voire par correspondance... je me dis que "mieux que rien" est itoujours nfiniment mieux... que "rien" !
Will Zégal
Hors sujet : Neya, je ne vois pas où tu vois un fight
Le Druide > Je sais bien que ta proposition est sérieuse. Ce que je veux dire, c'est que les conditions que tu évoques ne sont pas à nos yeux des conditions suffisamment sérieuses de tests. Quand je teste fut-ce un simple micro, c'est plusieurs heures d'utilisation. Ce n'est souvent que sur la durée que le produit révèle ses qualités et défauts au delà d'un première impression.
Certes on peut se dire "c'est mieux que rien". Mais bon, je crois que la position de la rédac (je ne veux pas parler à la place de Los Teignos) est de cibler un certain niveau d'exigence dans les tests. Ce qui n'empêchera pas forcement de faire des trucs mettant à contribution les AFiens et leur matos.
Mais il y a un autre point sur lequel ce que tu évoques est touchy. La mémoire auditive est assez volatile. Ainsi, au moment où tu écris l'article, il faut que tu aies le produit sous la main pour pouvoir régulièrement vérifier des trucs. Je pense que même une bonne prise de notes ne suffit pas forcément.
Quoi qu'il en soit, l'éditorial d'AF a doublé : deux articles par semaine, sans compter les vidéos. Et ça augmentera sans doute encore à l'avenir. Ça couvre pas mal de trucs.
Par contre, pour ceux qui veulent tester du matos en conditions réelles, allez voir dans les news récentes la séance aux studio Twin à laquelle sont invités les AFiens.
Et puis il y aura des choses au Festiv-AF ;)
Anonyme
tes objections sont recevables.
alors je vais dire autrement... et plus simple :
ça manque de tests comparatifs (avec des conclusions concrètent qui se mouillent) sur AF.
je ne me contente pas d'émettre cette critique.
je suis prêt à mettre la main à la pâte.
voila.
Denfert
The cat
Citation : C'est tout de même bien plus facile à faire avec du haut de gamme justement, ou les distributeurs et marques sont bien moins frileux, étant donné que sur ce genre de produits, on parle plus de "différences" que de "défauts"
C'est clair qu'au moins ils ne doutent pas de leurs produits!
Et c'est avec Audioaddict que vous mettez en place?
- < Liste des sujets
- Charte