Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 586 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
721
Les explications de Pov Gabou m'ont tilté le cerveau...
C'est loin d'être con ce qu'il dit... le must serait bien sûr de vérifier.
C'est dommage que ces temps j'ai un manque flagrant de temps libre sinon j'aurais fait le test! Surement en décembre...
722
C'est tout à fait envisageable d'utiliser un séquenceur d'ordi tout en restant entièrement en analogique (c'est juste incroyablement complexe niveau automation).
Je me demandais si ça avait déjà été fait (pas seulement pour le mixage mais pour tout, une sorte de AAW à controle numérique.

723

Citation : C'est tout à fait envisageable d'utiliser un séquenceur d'ordi tout en restant entièrement en analogique


Mwouais... sauf que l'entièrement analogique, il est enregistré en digital et sera fixé sur du digitzl au final.

Citation : Je me demandais si ça avait déjà été fait


Tu veux parler d'une console analogique en fait?

Citation : (pas seulement pour le mixage mais pour tout, une sorte de AAW à controle numérique.


Comprends pas...
724

Citation : Tu veux parler d'une console analogique en fait?



Je pense que si j'avais voulu parler d'une console analogique je n'aurais pour commencer jamais mis les pieds dans ce thread déjà un minimum pointu.
Je voulais parler d'un système complet avec mixage et support analogique ou l'ordinateur n'interviendrait que pour le controle des éléments.

725

Citation :
Je voulais parler d'un système complet avec mixage et support analogique ou l'ordinateur n'interviendrait que pour le controle des éléments.



Un peu comme un synthe analogique recent avec controle numerique, tu veux dire ? Concretement, je pense que c'est comme ca que marche le (tres) haut de gamme en console analogique. Typiquement, une reference il me semble, c'est la SSL 9000. Le signal audio passe jamais en numerique, enfin disons que c'est possible et l'interet de ce type de betes, mais tout est controle numeriquement (typiquement, le total recall).

Mais bon, ca a un prix (typiquement encore, un total recall en analogique, je pense, mais je connais pas du tout ces technologies, que c'est complique. En numerique, tu t'en fous si la position des faders est pas tout a fait exacte, dans le sens ou c'est pas la position du fader qui fixe la valeur 'reelle', qui est 'analogique', alors que si le signal path est tout en numerique, tu t'en fous, c'est juste une pauvre valeur en memoire).
726

Citation : Pour etre plus clair: pense ce qui arrive a chaque signal une fois qu'il sort de son effet hardware: il va bien subir une convertion A/N. Dans ton cas (avec sommateur), il va le faire une fois sommee, dans le cas sans, il va le faire directement. Mais chacun des signaux sortant de l'effet, dans les deux cas, va subir une conversion. Ce qui compte, ce n'est pas le nombre de convertisseurs que tu utilises (a part financierement parlant), mais ce qui arrive a chaque signal.



Je vois bien ce que tu veux dire, mais ce n'est pas equivalent du tout.

Je rajouterais aussi que le "headroom" au mix qu'on a en mixant dans un sommateur passif est aussi un avantage(impossible de le saturer!, par contre il faut bien controler le gain du preamp qui est derriere), alors qu'en sommation numerique, il faut se mefier, ca peut clipper assez vite.
727
Oui c'est ça gabou mais avec en plus le support du son en analogique. Genre sur des bandes mais controlé par un séquenceur informatique classique.

728

Citation :
Je vois bien ce que tu veux dire, mais ce n'est pas equivalent du tout.



Pourquoi donc ? C'est pas strictement equivalent, certes, mais en tout cas, tu n'economises pas de conversion. Donc dire que la sommation analogique te permet d'eviter des conversions, avant que je comprenais pas, mais maintenant, je sais que c'est faux.

Citation :
Je rajouterais aussi que le "headroom" au mix qu'on a en mixant dans un sommateur passif est aussi un avantage(impossible de le saturer!, par contre il faut bien controler le gain du preamp qui est derriere), alors qu'en sommation numerique, il faut se mefier, ca peut clipper assez vite.



Oui, certes, tu vas jamais saturer avec ton sommateur, parce qu'il y a pas d'elements actifs, mais tu le fais au prix d'un plus faible SNR.

Le gain au headroom, je comprends pas: c'est quoi la difference entre controler le gain du preamp et controler le gain d'entree de ton converto (qui n'est que celui d'un autre preamp, d'ailleurs).
729

Citation :
Oui c'est ça gabou mais avec en plus le support du son en analogique. Genre sur des bandes mais controlé par un séquenceur informatique classique.



Ben tu vois le cout :) Le truc qu'il faut bien comprendre, quand meme, c'est que faire du bon analogique, ca a un cout. C'est exactement comme pour les synthes, en fait: passer d'une voix a 8 voix, faut grosso modo 8 fois plus de composants, alors qu'en numerique, faut juste plus de puissance CPU.

Ca se justifie que dans certains cas.

Mais bon, pour la simple sommation, je vois pas tres bien ce que ca peut apporte l'analogique, a part des risque de parasites, des emmerdes, etc... La pub sur le site ssl pour la 9000, c'est base sur la transparence. Et faire un mixer transparent, en numerique, c'est trivial, en analogique, c'est un metier.
730
Je suis d'accord avec toi mais vu ce qu'on voit comme trucs ésotériques un peu partout je me suis demandé si ça pouvait exister ce genre de trucs.