Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 133 714 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
701
En fait, je n'ai jamais eu a faire ca encore dans un projet...
Le niveau de sortie du comp ne suffirait pas pour faire ca d'ailleurs.

J'avais compris "fade out" ou "fade in", par "fader".
Je ne pense pas que c'etait ca ton propos...?

Plus generalement, Il faut baisser le fader dans le sequenceur pour gerer les volumes generaux des pistes oui, et apres, on a une petite plage de reglage plus fin au niveau gain de sortie du compresseur.
702
Ma question est: comment gérer une automation de volume sur une piste avec un comp externe? Ton système ne permets pas cela et c'est quand même très fréquent.
703
C'est vrai que c'est une bonne question puisque le compresseur réagit en fonction du niveau d'entrée.

disons que ça marche sur les pistes à volume fixe.
704
Pour gérer l'automation il fait comme avec n'importe quel périf externe : on bounce la piste sur l'ordi avec l'effet, et on traite par la suite la piste en automation. :noidea:

Tout cela me paraît tout de même beaucoup d'énergie dépensée pour un gain complètement ésothérique, m'enfin faut bien s'amuser. :bravo:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

705

Citation :

qd tu sommes dans l'ordo tu ne convertis pas (ou tout au moins, tu ne repasses pas en analo).

ça change ton son...



C'est sur que si tu passes/repasses dans les convertos, ca change le son, la, c'est indiscutable. Mais du coup, je vois pas en quoi un sommateur va influencer quoi que ce soit ? Puis sortir pour rerentrer, c'est pas tres logique. J'ai l'impression qu'il y a un truc qui m'echappe.

Citation :
Donc si je comprends bien: tu fais ton automation dans ton daw, puis tu sors vers ton hard, ensuite sommation et rec du master?



Je comprends toujours pas. Le sommateur, il sert a quoi ? Le truc, c'est de faire:


ordi -> sorties sur N pistes -> effets avec entrees analogiques -> sommateur -> ordi


C'est ca ? Je vois pas a quoi ca sert, ni en quoi ca evite des convertions :?!:
706
Gabou quand tu as des effets externes analogiques, que tu veux faire passer tes prises (sur l'ordi) dedans, tu n'as pas 36 solutions.

Au choix, tu as juste un effet et auquel cas tu le patches pour qu'il récupère la sortie ordi et sorte sur l'entrée ordi, tu as juste fait un peit tout dehors (en payant le prix pour une conversion NA->AN->NA).

Soit tu veux mélanger pleins d'effets, voire mélanger tes différentes pistes de l'ordi (mais là les problèmes de l'automation et du SNR deviennent non négligeables) et le sommateur passif fait ce que ferait une table de mix sans ses parties actives : additionner des signaux...

Qu'on soit bien d'accord : pour moi faire ça n'a aucun sens. Ce qu'on aime bien en sommation analogique (mixage console analo) c'est justement la déformation apportée surtout par les parties actives et l'eq...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

707
Non mais le probleme de plusieurs effets, je comprends bien, j'ai le meme chez moi (deux effets 4 voix -> 8 pistes en analo). Mais en quoi le sommateur empeche des convertions, ou meme sert a quelque chose, c'est ca que je comprends pas.

Citation :
Soit tu veux mélanger pleins d'effets, voire mélanger tes différentes pistes de l'ordi (mais là les problèmes de l'automation et du SNR deviennent non négligeables) et le sommateur passif fait ce que ferait une table de mix sans ses parties actives : additionner des signaux...



Mais si tu veux attaquer un effet (qui est donc apres le sommateur ?), pourquoi ne pas sommer tout dans l'ordi (typiquement, un effet global sur le master), pour sortir sur deux pistes seulement. Et a ce moment la, on en arrive bien a faire la difference entre un sommateur en analogique (quelques betes resistances pour faire un diviseur de tension), et un sommateur numerique, ce qui, mais la on est d'accord, n'a absolument aucun interet du point de vue du son.
708
Pour l'automation de volume, oui, ca peut etre un probleme...effectivement, mais je ne l'ai pas encore rencontre. Je fais le moins possible d'automation, j'aime pas trop ca. Mais c'est un autre sujet...

Sinon, je comprends pas, c'est quand meme assez clair, le but est de se servir des peripheriques externes et d'eviter une conversion A/D pour chaque peripherique utilise. C'est surtout pour ca que j'utilise un sommateur externe.

piste => D/A => eq/comp ou autre =>
piste => D/A => eq/comp ou autre => sommateur => preamp(45db) => A/D => ordi
piste => D/A => eq/comp ou autre =>

=> N D/A et une seule A/D

au lieu de:
piste => D/A => eq/comp ou autre => A/D => ordi
piste => D/A => eq/comp ou autre => A/D => ordi => sommation dans l'ordi
piste => D/A => eq/comp ou autre => A/D => ordi

=> N D/A et N A/D

On voit bien qu'on economise quand meme des conversions A/D en faisant comme ca. Et la couleur du mix est en fonction du preamp que je mets derriere le sommateur.

De toute facon, c'est un debat sans fin, personne n'a raison ni tort, a chacun sa facon de travailler. Tant qu'on s'y sent bien...
709

Citation :

On voit bien qu'on economise quand meme des conversions A/D en faisant comme ca



Euh non, justement. Apres, la coloration du preamp, oui, certes, mais encore une fois, ca n'a pas beaucoup de rapport avec le sommateur.

Citation :
De toute facon, c'est un debat sans fin, personne n'a raison ni tort, a chacun sa facon de travailler. Tant qu'on s'y sent bien...



Non mais je cherche pas a discuter la facon de travailler de chacun, je serais de toute facon bien incapable de conseiller qui que ce soit dans ce domaine la.

Par contre, je pense etre un minumum competent pour dire que dans tes deux cas, tu n'economises pas de convertion, et que tu vas avoir plus de bruit, et que la coloration vient avant tout du preamp.
710
Nan mais Gabou en fait il fait un downmixe de toutes ses pistes avec effet en une seule fois, au lieu de bouncer indépendamment chaque voie. Du coup l'action de la conversion AN s'opère une fois sur le mix et non pas n fois s'il y a n pistes avec effets.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering