Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 133 784 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
711

Citation :
Nan mais Gabou en fait il fait un downmixe de toutes ses pistes avec effet en une seule fois, au lieu de bouncer indépendamment chaque voie. Du coup l'action de la conversion AN s'opère une fois sur le mix et non pas n fois s'il y a n pistes avec effets.



Je comprends bien, mais ca veut pas dire que tu fais moins de conversion: chaque sortie de l'effet passera bien par le convertisseur. Qu'ils le fassent separement ou une fois downmixe, ca revient au meme: en fait, la seule chose que ca change, c'est qu'en convertissant le down mix, tu diminues la precision effective pour chaque signal pris separement.

Autrement dit "une operation AN sur le mix" et "N operations AN sur sur N pistes", c'est exactement pareil: tu n'economises pas magiquement de convertions du domaine analogique au numerique (faut pas rever).
712
Lol c'est clair, je ferais mieux de bosser plutôt que de dire des bêtises... :lol: ;)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

713
Le seul argument à peu près valable que j'aie lû, c'est que du coup tu n'as besoin que de deux convertisseurs ADC, au lieu de huit (voire 16 ou plus), donc fatalement en investissant le même prix de conv. tu peux t'offrir un conv de meilleure qualité.


Maintenant ça marche si on fabrique son sommateur dans une gamme de prix accessible, si on l'achète tout fait aux prix lûs ici on a juste de quoi se payer deux canaux ADC de la même qualité que les huit qu'on aurait pû avoir, et encore :roll:

Sinon pour moi la manière de travailler imposée est éliminatoire ... Mais ça c'est à l'apréciation de chacun.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
714

Citation : Autrement dit "une operation AN sur le mix" et "N operations AN sur sur N pistes", c'est exactement pareil: tu n'economises pas magiquement de convertions du domaine analogique au numerique (faut pas rever).



Heureusement que non. J'abandonne la! :|
715
Soyons bien clairs (comme le disait la blague de fritegrec) on ne dit pas que ça améliore le signal (objectivement, scientifiquement) car, après tout, rien que les conversions sont théoriquement sources de pertes de qualité (et donc de différence !)... l'idée est juste de dire que "ça sonne mieux".

après, ça se vérifie... ou pas... mais rien n'est écrit, faut essayer.

certains l'ont fait et ont été convaincus.

tout vient de là (l'oreille... et la psycho-acoustique, le plaisir... tout ça...).
716

Citation : Heureusement que non. J'abandonne la!



Ce qu' écrit Gabou c'est que la conversion AN de la somme des signaux (ce que tu fais) est équivalent à la somme des conversions des différents signaux indépendants (ce que tu ferais en "bouncant" séparément les pistes).

Tu as le droit de ne pas le croire, m'enfin ce sont des maths. :clin: Ce n'est pas très intuitif, ce qui fait que je m'y suis laissé prendre en lisant vite, mais c'est vrai.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

717
Je préfère chiader au max mes mixes que compter sur l'argument du "c'est numérique c'est pour ça que ça sonne pas ou c'est froid".

Clair que c'est restrictif de la technique de travail. Si j'avais à choisir, je n'aurais finalement pas de sommateur, car je passerais mes pistes brutes dans les périfs analos et ensuite je fait qq automations post traitement avec ce qui a été réenregistré. Mais c'est pareil je suis pas un grand fan des automation et consors surtout dans les enregsitrements de groupes "acoustiques".
718

Citation : Ce qu' écrit Gabou c'est que la conversion AN de la somme des signaux (ce que tu fais) est équivalent à la somme des conversions des différents signaux indépendants (ce que tu ferais en "bouncant" séparément les pistes).



Bah oui, mais non, desole. Et ce ne sont pas des maths, mais du bon sens.
J'essaye une autre et derniere fois... :???:

Avec sommateur:
16 D/A => 16 traitements => somme des signaux en analogique => mix stereo => 2 A/D stereo pour enregistrer le mix resultant.

En bouncant(en se basant sur 16 pistes egalement):
16 D/A => 16 traitements => 16 A/D => mix stereo dans l'ordi. Car chaque piste que tu sorts en analogique doit revenir en numerique dans ce cas.

On economise donc 14 A/D avec le sommateur, cqfd. :clin:
Les conversions A/D ne sont pas sans pertes, les D/A non plus, c'est pour ca que ce ne sont pas des maths...
719

Citation :
Le seul argument à peu près valable que j'aie lû, c'est que du coup tu n'as besoin que de deux convertisseurs ADC, au lieu de huit (voire 16 ou plus), donc fatalement en investissant le même prix de conv. tu peux t'offrir un conv de meilleure qualité.



Exact.

Citation :

On economise donc 14 A/D avec le sommateur, cqfd



Pour etre plus clair: pense ce qui arrive a chaque signal une fois qu'il sort de son effet hardware: il va bien subir une convertion A/N. Dans ton cas (avec sommateur), il va le faire une fois sommee, dans le cas sans, il va le faire directement. Mais chacun des signaux sortant de l'effet, dans les deux cas, va subir une conversion. Ce qui compte, ce n'est pas le nombre de convertisseurs que tu utilises (a part financierement parlant), mais ce qui arrive a chaque signal.

Je disais faut pas rever, parce que tes signaux etant dans le domaine analogique, faut bien qu'a un moment ils passent par le convertisseur pour etre en numerique. Tu peux pas y couper, c'est l'inconvenient d'utiliser du numerique et de l'analogique en meme temps.

Citation :
Bah oui, mais non, desole. Et ce ne sont pas des maths, mais du bon sens.



Pour moi, ca tombe sous le sens que ca revient au meme, rien a voir avec des maths ;)

Citation :
l'idée est juste de dire que "ça sonne mieux".



Oui, ok, mais je pense aussi que le boulot de ceux qui sont plus au fait des technologies derriere, c'est de verifier ce qui sonne mieux ou pas, ou comme dans ce cas, de voir ce qui fait que ca sonne mieux.

Je suis convaincu que ca sonne pas pareil dans les deux montages avec ou sans sommation de funkakuchi, mais je suis encore plus convaincu que c'est pas grace au sommateur, parce qu'il sert a rien au niveau du son (le preamp, oui).
720
Je precise que mon argument du haut n'est evidemment valable que si tu utilises les memes convertisseurs. Mais il me semble qu'en general, c'est de plus en plus courant d'avoir des cartes sont avec le meme nombre d'E/S, pour le DtD, donc le probleme ne se pose pas vraiment, je pense.