Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare

  • 473 réponses
  • 70 participants
  • 39 718 vues
  • 85 followers
1 Enregistrement guitare
Aidez moi, je ne capte pas comment vous faites pour mettre des coupes bas et des coupes haut???? il faut un vst? je comprends le principe mais je ne sais pas comment le faire.
Afficher le premier post
101
Par contre meme si vous ne prenez pas les sample de truc fait en direct avec tete v-ampire ce qui correpondrais a un guitar rig ou un revalver.

je peux vous donner ma méthode, je n'utilise + d'eq pour le mix et les prises plutôt des comp multibande en plug vst.

pâr contre spixriton essaye de travailler le son sur ton ampli ,il sonne vraiment sourd et le grain est un peu limite dans les medium(ça sonne punk a moins que se soit le son que tu recherche)puis bouge ton micro avec l'aide de quelqu'un pour trouver le placement idéale .

l'idéale serais d'avoir le moins de traitement possible pour enregistrer juste ce que le micro prend.

après tu corriges.

essaye aussi de mettre un loge comme revalver,ou simu d'amp d'autre marque avec une simu de son clair dans les effets de ton séquenceur parfois le résultat est surprenant.

je faisait ça avec mon gx 700 sur ampli transi cabler avec 2 hp de 10 pouce repiquer avec un sm57 et un audix d2 mis en opposition de phase afin d'eliminer le souffle
102

Citation : Metal-lica -> vu que je déboule, c'est quoi sur la photo (ton profil) à gauche : un Sennheiser ?
Pourquoi ce "scotch blanc" sur la grille, et aussi apparemment un élastique autour du micro ?



Effectivement vignot a raison c'est un md421.
Le scotch sur la grille c'est pour reperer la place du micro quand je l'enleve.
Sinon, y'a pas d'élastique sur le mic.

En ce qui concerne la position, je m'en doutai qu'elle souleverai tot ou tard des interrogations !

En fait, la rectifier envoi naturelement une bonne couche de bas medium/basses. Quand je mettai le 421 en position horizontale, il chopait ENORMEMENT de basses même en le plaçant au centre du cone.
Jusqu'au jour ou j'ai essayer de nouvelle position un peu folles (dont celle sur la photo) et j'ai été plus que surpris du resulat!
Des basses relativement puissantes, un joli medium pas agressif bref, ça me plais.
C'est également la position qui me permet de moin toucher a l'eq après (pas de coupe bas à 300Hz comme je le faisait avant !).
Donc depuis, j'enregistre avec cette position de micro.

Pour ce qui est des coupes haut et coupe bas, une eq parametrique de n'importe quel vst le fait. Moi je le fait directement sur la console
103

Citation : y'a pas d'élastique sur le mic.



Bah... c'est quoi alors, ce truc noir sur la grille ?

J'ai lu qu'il arrive qu'on entoure parfois -mais un statique, je précisé- d'un élastique pour tenir un crayon vertical afin d'éviter les plosives lors du chant. Auquel cas bien sûr l'élastique eût été surement mal positionné dans ce cas -s'il s'était s'agit d'un statique, et patati...)
C'est pour ça, disposé en plus comme il l'est, effectivement, j'imaginais très éventuellement un statique...

Because j'ai le même à la maison (version gris-crême, mais sans cette espèce de vis qu'on voit aussi sur le tien -c'est quoi c'truc !?-), ça m'avait quelque peu interpellé, quoiâaa.
D'où mon post.

A part ça, je tenais le 421 pour être un mike + destiné aux cuivres, éventuellement au chant.

S'lut !
104

Citation : celle du Neumann, beaucoup trop "renfermée".



Effectivement, c'est que je trouve depuis le début.
Est-ce le fait que je l'ai mis hors axe de l'ampli ? Paske dans l'axe, il bouffe que les aigus.
Faut dire que je joue fort effectivement, faut bien faire chauffer les lampes de la bête :lol:

Alors j'en fais quoi de ce Neumann ?
Pour mémoire, le son est ensuite conduit par un Presonus Firepod vers mon pc. Et on m'avait demandé si mon baffle était ouvert, bah non, l'est bien fermé, ça ressemble à une grosse savonnette. Je vous ferai une photo bientôt.

Et le 57, effectivement, il commence à rendre qqchose, mais pas collé à l'ampli du tout donc... Je vous fais suivre les extraits 'bruts', sans eq ensuite rapido qu'on rediscute de ça.

Déjà, tous vos conseils ont été précieux, continuez à m'aider paske sinon mes collègues de travail vont me pourrir la vie pour le temps que je mets à faire 3 pauvres lignes de gratte... :oo:
105
Toilb> le 421 est très rarement utilsé en chant*. En revanche, il est très courant sur des percs, et très bien pour reprendre un ampli basse.

Autour du 421 de notre ami, je pense qu'il s'agit de deux Colson (ou Rilsan) qu'il a placé là pour retenir les deux grilles de son micro. Si tu en possède un, tu sais surement déjà que celles-ci ont des envies de liberté quand le micro a un certain vécu.


* Pour le chant, en revanche, le 441 a été longtemp une référence.

106
Ah, le truc noir sur la grille, c'est un riselant ! c'est parce que la grille du micro avaio quelques tendances à se barrer
107
Dvt, hier, très tard...j'ai voulu écrire un message qui était au mot près le tiens héhé

421 cuivre, perc, tom, caisse claire (quoique je préfère encore les 441). Avec le 441 (super pour le chant) , ceux sont vraiment d'exellents dynamiques.

spixriton
Je suis surpris par tes prises. Je comprends que tu sois déçu.
Je pense que tu devrais commencer par un seul micro. Oublie le neumann pour un temps, garde le 57, plus facile à manier, moins fragile.
De plus il sera plus simple d'avoir un son cohérent sans avoir à travailler dessus qu'avec l'U87.
Oui c'est un super micro mais je pense que d'imaginer qu'on a un meilleur son avec un statique (en studio) est une connerie. Tu parlais d'un 4x4 en ville, et bien je comparerais ça à une ferrari sur un chemin de terre héhé. Ca dépend de ce que l'on veut prendre, et du son que l'on veut.
Tu cherches avec des essais l'endroit ou ça sonne le mieux, du moins le plus proche de ce que tu cherches. Ensuite, une fois que tu auras trouvé, tu pourras rammener le Neumann pour voir ce qu'il peut t'apporter mais avec le même travail de placement. Si tu es content sans le neumann, oublie le.
108
Bonjour à tous, et merci pour tous ses petits conseils.

Pour ma part (ou plutôt notre part, je ne suis qu'un bassiste et j'esseye de faire les prises sons de tout le monde), nous disposon d'une tête Diezel Vh4 montée sur une baffle crate 4*12.

On voudrait pouvoir monter l'ampli à un gros volume pour les prises sons. Or... On enregistre à la maison et si mon voisin d'en dessous est cool c'est tout de même un général CMAT à la retraite :fache: . Donc niveau son il risque de pas kiffer. :furieux:

Donc une solution que nous avons envisagé après avoir pris différentes infos (nottamment Audioland) : créer une boîte en bois (3 pans le 4ème étant le cul de l'enceinte) sandwichée par des isolants phoniques de type normaphone. A l'intérieur de la boîte se trouverait de la mousse phonique de chez Audioland. Le micro serait inséré dans cette boîte insonorisée par l'intermédiaire d'un trou étanche (système de joints).

1er problème : je pensais ne passer que par un micro SM57 mais vous avez l'air de dire qu'il faudrait le coupler avec un électrostatique. On avait pas vraiment dans l'idée d'investir là dessus (niveau investissement on a déjà un racké... :((( ), est-ce réellement si important ?

2ème problème : doit on positionner le micro au milieu des 4 HP ou sur un en particulier ?

3ème problème : l'accoustique : j'ai peur que cette boîte soit très mignonne, que le voisin gueule pas mais qu'on puisse rien tirer de l'enregistrement (insonorisation, pas de réverb "pièce" ). Pour ce faire j'avais penser donner une certaine profondeur à la boîte, mais l'insonorisation sera toujours là. :???:

Voilà, si vous avez des idées... :idee: Je suis preneur, merci
109
Salut ! alors prenons les choses dans l'ordre !

1er probleme: En ce qui me concerne, je n'aime pas utiliser de statique et je fait mes prises sans.

2eme probleme:ilo faut positionnner le micro sur 1 hp précis. A vous ensuite je jouer sur la position de ce micro

3eme probleme: il vau mieu ne pas avoir de reverbe du tout et en rajouter que d'avoir une reverbe de pièce pouriite parce que la, on peu très difficilement l'enlever.

Voila, j'espere t'avoir aidé malgré mes maigres connaissances !
110
Nouveau son de guitares réalisé pour une petite maquette de mon second groupe.

Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10

Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.

http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3

Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.