Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de Son guitare acoustique.

• 210 réponses
  • 33 participants
  • 29 075 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Prise de Son guitare acoustique.
Salut,

voilà j'ai lu dans mes cours( :oops: ) qu'un couple XY fera l'affaire. diposé à environ 70 cm de l'instrument et le couple à hauteur légèrement inférieure au bas de la rosace...

bon je ne sais pas à quelle époque ce bouquin fut éditer mais je voudrais savoir si c'est toujours d'actualité? bien que pour ma part je n'ai encore jamais vu ça, est-ce mieux donc cette technique plutot qu'avec un simple SM57???
Afficher le sujet de la discussion
131
Merci JGY

Je vais faire des essais plus fins, dans ce sens là. Mais ca se sent que c'est perpendiculaire ? à quoi ?
132
Hors sujet :
Désolé je n'ai pas réussi à extraire ton fichier. Je vais réessayer avec QuickZip.

gratte grattounette.....

de la mizic

133
Hors sujet :
Ah bon ???
Euh je crois que je l'ai compressé avec windows. Clic droit envoyer vers dossier compressé... :noidea:

[ Dernière édition du message le 11/07/2009 à 14:32:14 ]

134
Ayé j'écoute c'est bon... Alors.... ben c'est pas trop mauvais, mais :
rapproche toi de la rosace
le mode omnidirectionnel ok mais alors en complément d'un autre micro qui captera plus la guitare elle-même.

Sinon c'est pas mal.

Je voudrais aussi l'avis d'autres AFiens.

gratte grattounette.....

de la mizic

135
salut django

je vais pas trop t'aider, simplement j'ai remarqué plusieurs choses en faisant des essais pour moi :
la position du micro dépend :
- du micro utilisé
- de la guitare
- de l'acoustique de la pièce
- de tes gouts
...

moi j'ai enfin, au bout de 2 ans trouvé la position qui me va : je mets le micro au niveau de ma tête, à 20 cm environ de mon oreille gauche, orienté vers le bas (je sais c'est pas très académique ...)
Et effectivement comme dit jeangus si c'est une électro acoustique, ça vaut le coup d'enregistrer en même temps la sortie du capteur, en jouant sur les pano ça peut donner un bon petit plus

A+
136
Merci vous 2 !

Citation de JGY :
le mode omnidirectionnel ok mais alors en complément d'un autre micro qui captera plus la guitare elle-même.
J'ai qu'un micro, mais je peux faire deux prises, si la pompe est droite. Qu'est ce que t'appelles "la guitare elle même". les bruits de mediator autres glissements de doigts ?

Citation de d20 :
en jouant sur les pano ça peut donner un bon petit plus
CAD j'en mets une à droite et une à gauche, c'est ça ?

137
pour les pano t'as tout compris

Pour la guitare c'est à dire pas le son de la guitare avec l'impression d'espace autour

gratte grattounette.....

de la mizic

138
J'ai enregistré deux guitares qui jouent la même rythmique. J'ai pas mis le micro au meme endroit sur les deux prises.

Ya comme un effet chorus enervant, puisque c'est la même guitare avec le même micro, y a deux fois le même timbre, ca fait bizzare. (j'ai déja connu ce probleme quand je fais des choeurs tout seul). J'ai joué un peu sur l'equalo : j'ai mis une gratte qui a plus de grave et pas d'aigus, l'autre le contraire. C'est un peu mieux, meuh bon...

Vous avez une technique pour éviter cet effet indesirable ?
139
Essaye de voir si une inversion de phase arrange la chose.(c'est un paramètre que comporte tout séquenceur digne du nom)

Mais cet effet peut être pourtant assez sympa. En plus si tu es le plus synchro possible d'une piste à l'autre, ça donne plutôt un genre de delay qui gonfle un peu ton son. Buch Vig producteur de l'album NEVERMIND de Nirvana faisait enregistrer deux fois la même ligne de chant au sieur Cobain.

As-tu essayé d'enregistrement deux pistes en même temps ? Une prenant le son du micro devant la gratte, et l'autre prenant la guitare branchée. Moi je l'ai fait et j'aime bien.

gratte grattounette.....

de la mizic

140
euh ... je dis ptet une connerie, dans ce cas corrigez moi les pros, mais si tu as fait 2 prises différentes avec le même micro, l'inversion de phase n'a pas beaucoup de chance de te corriger le problème ... enfin, ça coute pas cher d'essayer.
sinon, 100 % d'accord avec jeangus pour l'enregistrement en même temps du mirco + capteur piezo

[ Dernière édition du message le 15/07/2009 à 21:33:43 ]