Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de Son guitare acoustique.

• 210 réponses
  • 33 participants
  • 29 059 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Prise de Son guitare acoustique.
Salut,

voilà j'ai lu dans mes cours( :oops: ) qu'un couple XY fera l'affaire. diposé à environ 70 cm de l'instrument et le couple à hauteur légèrement inférieure au bas de la rosace...

bon je ne sais pas à quelle époque ce bouquin fut éditer mais je voudrais savoir si c'est toujours d'actualité? bien que pour ma part je n'ai encore jamais vu ça, est-ce mieux donc cette technique plutot qu'avec un simple SM57???
Afficher le sujet de la discussion
121
Nifargov !

Hors sujet : Tes histoires de Chops commencent à me faire Suey !

122

Citation : D'ailleurs, quand à la fin d'un concert, où j'ai fais un son de chiotte, le public m'applaudit quand même, je n'oublie jamais de remercier l'éclairagiste.

:pong: :ptdr: :bravo:

Citation : Tes histoires de Chops commencent à me faire Suey !

:humm: :humm: :humm:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

123
:8O: incroyable ce Loicbb, il arrive à me donner faim alors que je sors de table :bravo:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

124
Nifargov !
C'est ton meilleur mix !

Bon, tu m'as mis l'eau à la bouche. Je file acheter un mixao chez "Made in Viet" avant que les modos n'interviennent.
125

Citation :
Alors France2, eux, ils chopent des grattes acoustiques avec un SM57...Ils sont shootés à quoi leur SM57 ???

Y'a pas que France 2. En live, (en tout cas aux USA), sur des concerts de rock, j'ai vu des SM57 sur la rosace d'une guitare acoustique.
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
126
Ben oui, enfin un constat, et pas qu'aux US en y regardant de près, live ou studio, TV, les trois à la fois de nombreuses guitares acoustiques ont subit(es?) et subissent ce sort quotidiennement et pour longtemps encore. Du moins je l'espere, ca prouverais que le metier de preneur de son n'est pas mort et que des gens ont encore sufisament d'experience pour fonctionner avec de bonnes oreilles et en exploitant correctement le matériel plutot que d'obeir aveuglement a des idees recues.
127
Ce serait bien de résumer un peu tout ce qui a été dit dans le premier post non?

Perso je suis perdu, je n'arrive pas à ce que je veux en ce moment.

En général, pour une chanson pop-rock disons où l'acoustique sert surtout d'accompagnement, vous avez combien de pistes dédiées à cette dernière?

J'étais parti sur une piste prise avec un statique niveau jonction manche/corps (Studio Project C1) et une autre piste avec un Oktava Mk12, les deux pannées légèrement.

Le son est plutôt plus dense mais moins précis forcément, ça sonne pas comme je veux! Donc je vais peut-être opter pour une seule piste plutôt avec la position du micro optimum...

Sinon vous utilisez quel type de reverbe en général? (si vous en utilisez une...)

Merci.
128
J'ai une technique qui risuqe de pas tro plaire aux puristes pour enregistrer ma guitare (une électracoustique ovation) :

- la sortie du piezzo sur une piste (1)
- un micro magnétique de rosace sur une autre (2)
- un électrostatique vers la jonction maenche-caisse, pas trop près (3) ou éventuellement un couple stéréo.

Je trouve que le mélange de (1) et (2) sonne étonnament très naturel (même si ça ne conviendrait sûrement pas à du jazz manouche par ex) et surtout très présent. Le côté "clinquant" du piezzo et le côté mat du magnétique se marient à merveille et en les pannant en stéréo, ça donne énormément d'espace. La (3) donne de l'espace, de la vie et un côté plus réaliste. Il suffit de trouver le bon équilibreau mix.

L'avantage de cette méthode c'est qu'on n'a pas à trop transpirer sur le positionnement des micros puisque finalement ils n'ont pas à fournir la présence. C'est plus facile quand on doit s'enregistrer tout seul.

Et encore une fois, le résultat s'il n'est pas 100 % réaliste est quand même étonnament naturel et surtout très musical. Evidement c'est subjectif. C'est vrai aussi que le son purement acoustique d'une ovation n'est pas forcément le top du top, d'où mon choix.

Tonka
129

Hello !

Je me permets de "Uper" ce topic pour vous demander votre avis sur les premieres prises que j'ai faites avec mon nouveau micro.

C'est la premiere fois que j'enregistre avec un vrai micro statique, seul chez moi. Je viens d'acheter un Studio project B3. Il est utilisé en mode omnidirectionnel. J'ai lu qu'il fallait se mettre environ à un metre de du microphone. Ce que j'ai fait au début. Mais je prenais vraiment beaucoup de graves, même en orientant la guitare sur le coté pour que la rosace "ne vise pas" le micro. Alors je me suis rapproché. J'ai essayé differentes positions. et j'ai fait ce test sur la position qui me paraissait le mieux.

Je vous ai fait un petit lien et un petit shéma

http://bdemanuele.free.fr/Musique/WAV/test mic.rar

Le micro "vise" le manche de la guitare. J'ai mis la guitare perpendiculaire au micro et me suis décalé loin de la rosace. C'est là que j'obtenais, je crois, ce que je veux au niveau equalisation. Sinon ca fait trop de graves je trouve, mais je pense que je n'ai pas fait assez de tests.

Le manche était à 15cm du micro...

Questions : Que pensez-vous de la prise ? Du micro ? Quel interêt à se reculer du micro ? Eviter l'effet de proximité ? Mais moi j'avais beaucoup de grave en me reculant justement ! et moins en m'avancant et en orientant la guitare en dehors du champs du micro ? Est-ce que je perd de la qualité de cette façon ? Quel interet/caracteristique à se reculer / s'approcher ? à orienter le micro vers la guitare, ou le contraire ?

Bon, là c'était une pompe. Mais quand j'enregistre du solo, il faut le prendre comment ?

Merci !

[ Dernière édition du message le 11/07/2009 à 10:43:34 ]

130
Bonjour camarade

Avant écoute, je te dirai que moi c'est plutôt le micro à 20 cm devant la rosace et braqué vers les dernières frettes donc  orienté à 45° par rapport à la guitare (et non perpendiculaire). Souvent cette prise acoustique est en simultané avec une prise par le câble et un dosage des panoramiques. Ca enrichit mon son je trouve. Je n'ai rien inventé.... juste un truc que shake fait et qu'il a montré à Reset qui lui-même m'en a parlé...

gratte grattounette.....

de la mizic