Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de Son guitare acoustique.

• 210 réponses
  • 33 participants
  • 29 078 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Prise de Son guitare acoustique.
Salut,

voilà j'ai lu dans mes cours( :oops: ) qu'un couple XY fera l'affaire. diposé à environ 70 cm de l'instrument et le couple à hauteur légèrement inférieure au bas de la rosace...

bon je ne sais pas à quelle époque ce bouquin fut éditer mais je voudrais savoir si c'est toujours d'actualité? bien que pour ma part je n'ai encore jamais vu ça, est-ce mieux donc cette technique plutot qu'avec un simple SM57???
Afficher le sujet de la discussion
151
Bonjour à tous,

J'hésite entre deux solutions pour prendre une guitare acoustique en vue d'un enregistrement.

1 - un dynamique (SM57) au chevalet (ou au manche) à 15cm + 1 électro statique large membrane à 50 cm
2 - un couple de micros éléctro statiques petite membrane à 15 cm de la guitare, un au manche et l'autre au chevalet.

Que me conseilleriez-vous ?

Pour le mixage, la solution 2 est simple (un micro à gauche et l'autre à droite dans l'image stéréo) mais comment mixeriez-vous le SM57 avec l'électro statique ? Les deux au centre ? Un à droite et l'autre gauche pour donner une image stéréo ?

Enfin, comment inverser la phase en cas de souci de phase pendant la prise avec les deux statiques petite membrane ?

Merci d'avance
152
Citation :
J'hésite entre deux solutions pour prendre une guitare acoustique en vue d'un enregistrement.

1 - un dynamique (SM57) au chevalet (ou au manche) à 15cm + 1 électro statique large membrane à 50 cm
2 - un couple de micros éléctro statiques petite membrane à 15 cm de la guitare, un au manche et l'autre au chevalet.

Un 57 sur une acoustique ? Beurk. Pour moi c'est le couple électro-stat sans hésiter.

Citation :
Pour le mixage, la solution 2 est simple (un micro à gauche et l'autre à droite dans l'image stéréo)

Oui enfin tout dépend du style, à savoir si la guitare est l'élément central du morceau, ou si elle n'est là qu'en accompagnement. Pis même en cas de morceau pour guitare seule, trop ouvrir la stéréo peut être nocif dans le sens où naturellement, les grattes de 5 mètres de large ne courent pas les rues...

Citation :
mais comment mixeriez-vous le SM57 avec l'électro statique ? Les deux au centre ? Un à droite et l'autre gauche pour donner une image stéréo ?

Je ne mixe pas de SM-57 sur une gratte acoustique...

Citation :
Enfin, comment inverser la phase en cas de souci de phase pendant la prise avec les deux statiques petite membrane ?

Toute console ou sequenceur digne de ce nom est doté d'un inverseur de phase par tranche. Mais normalement ces problèmes doivent être circonscrits à la prise par un positionnement de micros minutieux.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

153
Un couple électro statique donnera en principe de meilleurs résultats, mais 15 cm c'est trop près.  tu risques d'obtenir un effet de proximité très marqué (remontée des basses abominables)
154
Merci à tous les deux pour vos réponses.

Citation :
Un couple électro statique donnera en principe de meilleurs résultats, mais 15 cm c'est trop près.  tu risques d'obtenir un effet de proximité très marqué (remontée des basses abominables)

Ok ; merci du conseil ; je vais laisser "respirer" le son en éloignant un peu les micros.

Citation :
Je ne mixe pas de SM-57 sur une gratte acoustique...

Alors, c'est si mauvais que ça un SM57, même couplé à un électro statique ? Le SM57 seul ok mais j'aurais eu tendance à penser qu'avec un électro statique, ça aurait été complémentaire (rondeur et son d'ensemble avec le statique et précision / pêche du SM57).

Citation :
Oui enfin tout dépend du style, à savoir si la guitare est l'élément central du morceau, ou si elle n'est là qu'en accompagnement. Pis même en cas de morceau pour guitare seule, trop ouvrir la stéréo peut être nocif dans le sens où naturellement, les grattes de 5 mètres de large ne courent pas les rues...

Merci du tuyau, effectivement je n'ai jamais vu de guitare de 5 mètres de large...
Citation :

Mais normalement ces problèmes doivent être circonscrits à la prise par un positionnement de micros minutieux.

Ok mais qu'entends-tu par positionnement "minutieux" ?

[ Dernière édition du message le 01/10/2009 à 09:04:29 ]

155
Citation :
Alors, c'est si mauvais que ça un SM57, même couplé à un électro statique ?

Non, pour repiquer un ampli de gratte électrique c'est OK. Mais pour une guitare acoustique perso je n'aime pas du tout. Maintenant rien ne t'empêche d'essayer, mais sache que bien reprendre le son avec un couple dépareillé est bien plus compliqué qu'avec un couple appairé ou du moins de micros identiques en marque et en modèle.

Citation :
Ok mais qu'entends-tu par positionnement "minutieux" ?

Si tu as un corrélateur de phase, tu dois balancer ton signal venant de chaque micro sur les deux canaux distincts de l'appareil et vérifier que ton déphasage n'excède pas les 90°. A l'oreille tu peux aussi le vérifier en basculant ton mode d'écoute de stéréo à mono. Tu ne dois perdre que l'espace stéréo au cours de la manip, si en plus tu perds du niveau, c'est que tu es hors phase.

Donc dans ce cas, il te faut modifier ta position de micros pour retrouver un signal mono compatible sous peine de galérer lors du mix.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

[ Dernière édition du message le 01/10/2009 à 22:50:51 ]

156
Ok Phil 443, j'ai tout compris.
Merci à toi pour tous ces conseils
wink
157
Bonjour a tous.

Petit newbies de la prise de son (guitare folk acoustique), j'ai une question sur du matos. J'enregistre actuellement avec un rode NT2000 et il est temps de passer a l' enregistrement en stéréo avec 2 micros.(j'ai essayer avec un petit berhinger B5 mais les micros sont trop différents, le rendu n'est pas terrible).  Que me conseillez vous entre acheter un autre NT2000 ou repartir sur un couple appairés adaptés à la gratte acoustique (les modèles/marques qui conviennent??). Je fais appel donc à vos expériences et au micros que vous pouvez utiliser pour ce type de prise. Budget pour le(s) micro 400-500 euros.

Juste pour info, le son est traité par une EMU 1820m qui possède une alim fantome et mixage avec cubase 5.

merci
158
Salut Nicoran,

Ben un second NT-2000, tout simplement. Ses capacités sur une guitare sont amplement suffisantes.

159
bien. Mon choix se portait vers ce que tu conseilles mais c'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions avec ce qu'on peut lire sur le net, les phases qui s'inversent entre 2 mic non appairés etc etc...... après le NT2000, je trouve qu'il a un bon rendu, malgré un effet de proximité marqué (j'ai pas encore optimisé l'acoustique de ma pièce et mon placement de micro n'est pas trop travaillé non plus, ça reste a 30cm de l'instrument).

merci.
160
Les phases qui s'inversent, ça peut tout aussi bien arriver avec des micros soigneusement appairés, là n'est pas le problème. Tout est très lié au placement concernant ce point. Il faut expérimenter à mort pour pouvoir maîtriser cet aspect de la prise de son.

Pour l'effet de prox', tous les micros cardioïdes y sont sensibles. En l'absence de local traîté, c'est soit tu te fabriques des panneaux absorbants à l'aide de tentures fixées sur un cadre artisanal que tu places ad hoc après tâtonnements (pour te permettre d'éloigner les capteurs de la source), soit tu joues sur la directivité de tes micros pour tendre vers l'hyper-cardio, ce qui conservera une directivité assez précise sans te soumettre drastiquement aux défauts acoustiques de la pièce aux distances habituelles.

Ou encore un mélange des deux...