Prise de Son guitare acoustique.
- 210 réponses
- 33 participants
- 29 074 vues
- 33 followers
myst02
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/11/2006 à 15:08:57Prise de Son guitare acoustique.
Salut,
voilà j'ai lu dans mes cours( ) qu'un couple XY fera l'affaire. diposé à environ 70 cm de l'instrument et le couple à hauteur légèrement inférieure au bas de la rosace...
bon je ne sais pas à quelle époque ce bouquin fut éditer mais je voudrais savoir si c'est toujours d'actualité? bien que pour ma part je n'ai encore jamais vu ça, est-ce mieux donc cette technique plutot qu'avec un simple SM57???
voilà j'ai lu dans mes cours( ) qu'un couple XY fera l'affaire. diposé à environ 70 cm de l'instrument et le couple à hauteur légèrement inférieure au bas de la rosace...
bon je ne sais pas à quelle époque ce bouquin fut éditer mais je voudrais savoir si c'est toujours d'actualité? bien que pour ma part je n'ai encore jamais vu ça, est-ce mieux donc cette technique plutot qu'avec un simple SM57???
jeanseb85
16884
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
141 Posté le 15/07/2009 à 22:15:34
>d2o
T'as pas tord finalement L'inversion de phase lui serait plus utile s'il repiquait sa gratte avec 2 micros. Je suis impardonnable car J-Luc me l'avait expliqué Aïe ! non ne me tape pas
T'as pas tord finalement L'inversion de phase lui serait plus utile s'il repiquait sa gratte avec 2 micros. Je suis impardonnable car J-Luc me l'avait expliqué Aïe ! non ne me tape pas
gratte grattounette.....
d2o
1549
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
142 Posté le 15/07/2009 à 23:07:40
je ne me permettrais pas
par contre, j'y pense, Django, comment as-tu balancé tes 2 pistes ? les deux au centre ? si oui, essaye d'en mettre une 100% gauche et une 100% droite pour voir ...
par contre, j'y pense, Django, comment as-tu balancé tes 2 pistes ? les deux au centre ? si oui, essaye d'en mettre une 100% gauche et une 100% droite pour voir ...
Anonyme
65640
143 Posté le 16/07/2009 à 11:32:09
Citation :
dans ce cas corrigez moi les pros, mais si tu as fait 2 prises différentes avec le même micro, l'inversion de phase n'a pas beaucoup de chance de te corriger le problème ... enfin, ça coute pas cher d'essayer.
C'est clair qu'une simple inversion de phase ne changera rien au souci ; pour la simple et bonne raison que le souci ne vient certainement pas d'une bête inversion de phase, mais de rotations de phase, autrement plu_s complexes voire insolubles.
En clair : les phases des 2 pistes ne s'annulent pas completement tout au long du morceau dans ce cas. Un coup ça s'annule, un coup nan, un coup à moitié, etc.
Le seul moyen est de décaler tres tres légerement une des 2 pistes à la souris, ou d'insérer u ndelay sur l'une des 2.
Attention, c'est qu'un pis-aller : si les problemes de phase sont trop présents, parfois faut tout refaire.
dans ce cas corrigez moi les pros, mais si tu as fait 2 prises différentes avec le même micro, l'inversion de phase n'a pas beaucoup de chance de te corriger le problème ... enfin, ça coute pas cher d'essayer.
C'est clair qu'une simple inversion de phase ne changera rien au souci ; pour la simple et bonne raison que le souci ne vient certainement pas d'une bête inversion de phase, mais de rotations de phase, autrement plu_s complexes voire insolubles.
En clair : les phases des 2 pistes ne s'annulent pas completement tout au long du morceau dans ce cas. Un coup ça s'annule, un coup nan, un coup à moitié, etc.
Le seul moyen est de décaler tres tres légerement une des 2 pistes à la souris, ou d'insérer u ndelay sur l'une des 2.
Attention, c'est qu'un pis-aller : si les problemes de phase sont trop présents, parfois faut tout refaire.
sean32
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
144 Posté le 16/07/2009 à 14:01:44
Salut à tous !
J'ai une question pour un placement de micro, lors d'une prise de guitare acoustique percussive.
Pour exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=Ddn4MGaS3N4
J'ai déjà enregistré avec divers micros (AT4033, SE2A, SC1100), à différents endroits, en stéréo ou pas ... bref ...
Savez-vous quel type de micro est le le plus apte à capter à la fois de légères lignes mélodiques et les fortes pressions dues au percussions sur la caisse ?
Sur la video en lien, le micro est à petite capsule, ce qui me confirme que le SE devrait faire l'affaire, mais dans une interview du monsieur il s'agirait d'une prise stereo, les 2 micros orientés vers la 14ème frette, ce qui me pose un problème quant au placement des micros. En général en prise stereo je prends 2 cibles distinctes que je panne, ici il s'agirait d'utiliser les 2 micros sur la même cible, alors est-ce qu'il faudrait les placer aux 2 extrémités de la guitare et pointer la 14ème frette ? Ou plutot un "au-dessus" de la guitare et l'autre plus en dessous ? Un proche, l'autre plus éloigné, les 2 dans le même axe ??
(sachant que dans la video la guitare est également reprise en interne par le système K&K Trinity, les 2 seuls micros ne sont donc pas la seule source ..)
Heads. Stuff. Radios (S.Y.H.)
rroland
27033
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
145 Posté le 16/07/2009 à 14:52:02
Super vidéo soit dit en passant. Très original.
Il te faut un micro à consensateur (petite ou grande membrane...question de goût).
Ne pas placer le micro trop près, parce que plus le micro est proche de la source, plus la dynamique est délicate à gérer (comme quelqu'un qui te parle à l'oreille, la moindre variation de niveau va s'entendre alors qu'à un mètre cela sera nettement moins perceptible).
Ensuite régler correctement les niveaux de gain. En 24 bit cela ne pose pas de problème de moduler relativement bas. Un compresseur peut aider aussi à réduire la dynamique.
C'est aussi dans ce genre de prise que le matos haut de gamme fera la différence avec l'entrée de gamme...pas de miracle.
Il te faut un micro à consensateur (petite ou grande membrane...question de goût).
Ne pas placer le micro trop près, parce que plus le micro est proche de la source, plus la dynamique est délicate à gérer (comme quelqu'un qui te parle à l'oreille, la moindre variation de niveau va s'entendre alors qu'à un mètre cela sera nettement moins perceptible).
Ensuite régler correctement les niveaux de gain. En 24 bit cela ne pose pas de problème de moduler relativement bas. Un compresseur peut aider aussi à réduire la dynamique.
C'est aussi dans ce genre de prise que le matos haut de gamme fera la différence avec l'entrée de gamme...pas de miracle.
Rroland www.studiolair.be
sean32
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
146 Posté le 16/07/2009 à 15:33:24
OK je te remercie
Pour le matos je pense utiliser :
- couple stereo SE1A-ST
- le preamp MindPrint DTC Dual Tube Channel
- Digi003 rack
le tout dans ProTools
Je pensais éventuellement ajouter un large membrane genre AT4033, puis je verrai au mix s'il est bien de l'intégrer ou pas.
J'ai aussi un micro interne ( le modèle TAHOE de Dean Markley), en ligne, qui peut ajouter de la pronfondeur à condition de bien l'égaliser, mais qui évidemment ne capte pas les percus ...
Pour ce qui est du placement stereo t'aurais un conseil ?
Peut-être les 2 micros à 1m l'un de l'autre, pointant vers la jonction manche/corps ...
(de toute façon je ferai plusieurs essais bien sûr avant de faire un choix définitif )
Heads. Stuff. Radios (S.Y.H.)
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
147 Posté le 16/07/2009 à 22:33:02
Hello,
J'ai refais un test avec le B3 en mode unidirectionnel:
- deux guitares (2 fois la même avec le même micro dans deux positions differentes, à peu pres les mêmes positions que sur le premier test). J'ai mis une gratte à gauche, l'autre à droite.
- une basse acoustique avec le micro au niveau de la 12e frettes, à 5 cm du manche, dirigé vers la rosace.
- des balais en plastoc veritable sur une boite à chaussure ouverte, en face le micro, à 10-15 cm de lui.
Si vous avez des conseils :
http://bdemanuele.free.fr/Musique/WAV/test%20manouche.rar
J'ai refais un test avec le B3 en mode unidirectionnel:
- deux guitares (2 fois la même avec le même micro dans deux positions differentes, à peu pres les mêmes positions que sur le premier test). J'ai mis une gratte à gauche, l'autre à droite.
- une basse acoustique avec le micro au niveau de la 12e frettes, à 5 cm du manche, dirigé vers la rosace.
- des balais en plastoc veritable sur une boite à chaussure ouverte, en face le micro, à 10-15 cm de lui.
Si vous avez des conseils :
http://bdemanuele.free.fr/Musique/WAV/test%20manouche.rar
Résultats du questionnaire écolo :
rroland
27033
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
148 Posté le 17/07/2009 à 08:56:57
Pour ce qui est du placement stereo t'aurais un conseil ?
Je pense que je commencerai par un couple XY à environ 1m50 (entre 1m50 et 2m en fait...plus ton local possède une bonne acoustique, plus tu peux t'éloigner...) en évitant de viser la rosace. Mieux vaut viser la jonction manche/caisse.
Le micro interne peut aussi amener quelque chose, mais il faut veiller à ce qu'il soit en phase avec le couple.
Et comme tu le dis toi-même, rien ne vaut de réaliser différents essais, de comparer et de choisir ensuite.
Bon travail !
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
2963
149 Posté le 17/07/2009 à 09:56:06
Pour ma part j'ai retenu cette configuration pour mes futurs enregistrements:
- Audio Technica AT825 = Un micro d'ambiance stéreo que j'ai récupéré et dont j'ai trouvé une utilité. Je le place à 2m maxi (à environ 1 m du sol: je dis ça de memoire)
- Beyerdynamic MCE 530 = Un micro (de merde surement mais qui me convient ) que je place à la jonction manche/rosace
- et le capteur piezo de mon Ovation/Takamine
Ce qui fait une total de 4 pistes. Un chouilla de reverb et voila
Bref, tout ce baratin pour flagger en fait...
[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 10:00:06 ]
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
150 Posté le 18/07/2009 à 23:10:10
Pas de conseils sur la prises d'une basse acoustique ?
Merci !
Edit, et merci pour vos réponses précédentes, que je viens de relire, et je me demandais. Je n'aurai pas ce probleme en enregistrant deux grattes differentes avec le même micro, n'est-ce pas ?
Résultats du questionnaire écolo :
[ Dernière édition du message le 18/07/2009 à 23:12:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte