Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 027 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
491

Hors sujet : Founasse, pour le coup, ton post me fait penser à cette bien jolie sortie :

Citation : C'est ton droit, mais quand un hétéro catholique débarque dans une partouze échangiste pour expliquer que c'est vilain, tout le monde s'interrompt un instant pour lui faire remarquer qu'il est un peu lourd.



C'est une peu ce qui passé là, hein.

492
493
Passons...
494
J'ai fait le test avec le ticky clav et le fichier midi.
primo, le bounce et le record spdif de cubase ne s'annulent pas chez moi, résidu vers -90 dBfs (en 24 bit).
secondo, les records de samplitude et de cubase ne s'annulent pas non plus.
Pour moi c'est lié au plug et pas au soft (d'ou la non annulation du bounce et du record de cubase)
495
Ah? chez moi ça s'annule sauf entre cubase et samplitude.
Essaie avec 2 exports issu de cubase, si il y a des restes alors là...
496
Pareil->pas d'annulation totale, ya des résidus.Mais c'est beaucoup moin prononcé qu'entre samplitude et cubase
497
Oubliez les tests avec des plugs, rien que dans la norme vst, y'a 50 manieres de gerer la synchro, par exemple, certains seq fournissent telle info, d'autre telle autre, et le plug essaie de faire sa soupe avec tout ça.
dans tous les cas, -90db, ça reste du pet de mouche, effectivement un pet de mouche normalisé dans un soundsystem de 40kw, tu crois a la fin des temps, mais ça reste un pet de mouche.
je l'ai dit, je suis étonné que le bounce de dock n'ait donné que si peu d'artefact. par contre, et la on en revient au depart, la plupart des manips de base se font pareil quel que soit le sequencer ou la machine numerique qui fait la sommation, et c'ets juste de l'addition et de la multiplication.

Pour la phrase de henke sur l fait que certains traitements ne sont pas neutres, faut la remettre dans le contexte, il parle par exemple du timestretching.
498

Citation : Essaie avec 2 exports issu de cubase, si il y a des restes alors là...


c'est tout a fait possible.
499
D'accord avec toi silicon.

D'ailleur, pour vraiment pousser les tests de sommation, si y'en a parmis vous qui sont équipés en console numérique, ca pourrait ajouter une pierre à l'édifice de comparer la sommation de la console avec celle des softs. :noidea:
500
Docks là les rôles s'inversent.Je vais revoir ça pour la 4ème fois et je mettrais les résultats en ligne.

Sinon je viens de faire le test avec plug.
J'ai utilisé le Q1 de waves. J'avais commencé avec le pultec d'UAD mais quand je réimportais le bounce pour vérifier qu'il n'y avait pas de paramètres aléatoires j'avais des artefacts dans le fichier exporté(je récapitule: bounce du projet puis réimport dans le même projet,puis inversion de phase du bounce réimporté puis bounce à nouveau).

le protocole:
-tous les faders à 0
-2 fichiers panés (1 à fond dte l'autre fond gche), 2 fichiers au centre
-1 Q1 en insert sur chaque piste (réglé pareil bien sûr)

Résultat du test d'inversion de polarité: rien, 1 fichier vierge.