Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 029 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
1041

Citation :

je dis que sans école de son, moi j'ai mieux compris sur du hard

Disons aussi qu'en "école de son" l'utilisation du hard te rend beaucoup plus pragmatique, tu vas plus a l'essentiel, le hard haut de gamme coûte cher donc tu n'auras jamais a disposition une vingtaine d'Eq's analogiques (par exemple) de hautes volées. Tu devras choisir soigneusement les pistes que tu voudras traiter.

1042

...mouais, l'image des pilotes, des simulateur meme n'est pas pertinente, quand tu traite un signal avec du numérique, tu ne fais pas "semblant" tu bosses quand meme...

 

et apprentissage + home studio, a par cas particulier = low budget et low budget n'est pas égal a analo hardware haut de gamme

 

tous les pianistes aimeraient apprendre sur un steinway de concerto, mais il apprennent  sur un piano droit d'étude, ça ne les rend pas moins ou plus efficace

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/02/2011 à 16:28:15 ]

1043
Exactement. Comparaison n'est pas raison. A ce stade, ça serait peut-être bon de rappeler que le premier outil pour régler un EQ, ce sont les oreilles. Qu'on bosse avec du hard ou du soft ne change rien à ce niveau là.
1044

Un ami vient de s'offrir une SSL Matrix pour cette question de sommation. Il dit que la vie est une erreur si on ne comprend pas le bienfait d'une telle solution. Vu la conviction de son point de vue, je lui fais absolument confiance. J'ai hâte d'écouter ses tracks. C'est un excellent ami, je lui enverrai mes stems contre un excellent Gewurtztraminer Grand Cru Mambourg dès que son ébéniste aura fini le meuble qui accueillera la bête. Jean, si tu me lis ...

1045

je remonte un peu le sujet et je lis :

Citation de ? :

 

Et tous mes potes qui ont acheté des sommateurs analogiques (à prix d'or) en sont revenus...

 

 ben mince, mon pote à moi il aura qu'un Gros Plan nantais alors icon_confused.gif  

1046

Citation :

Il dit que la vie est une erreur si on ne comprend pas le bienfait d'une telle solution. Vu la conviction de son point de vue, je lui fais absolument confiance.

Je trouve ce raisonnement un peu stupide .

 

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 27/02/2011 à 18:24:32 ]

1047

certainement mon Père, mais ais-je le choix si je ne veux pas qu'on m'attirbue de la mauvaise foi à priori et de l'impartialité ? ... la qualité de la bouteille dépendra du résultat icon_diablotin.gif

1048

ok pour l'exemple du pilote et du virtuel et tout

par contre en tant que novice j'ai essayé de bosser avec mes oreilles sur des plugs, c'était pas très formateur, mais c'est vrai que si j'avais eu de la bonne théorie ( ou de bons plus ) ça aurait été différent

par chance j'ai pu manipuler du bon hardware et mieux comprendre c'est quand même bon de tourner un bouton et d'avoir une réaction

bon, j'arrête là, je voulais pas lancer un débat, c'est juste mon avis de lorsque je débutais avec un DAW qui avait des plugs intégré et que je comprenais rien à rien, j'ai eu un equa analo entre les mains et j'ai halluciné

mais je conçois maintenant que les plugs sont bons et utile et facile à utiliser pour former

écoutez-vous les uns les autres

1049

Citation :

Un ami vient de s'offrir une SSL Matrix pour cette question de sommation. Il dit que la vie est une erreur si on ne comprend pas le bienfait d'une telle solution. Vu la conviction de son point de vue, je lui fais absolument confiance.

quel gâchis !!!

à moins qu'il utilise beaucoup de hardware au mixage (ça évitera 2 conversions par piste) et qu'il ait de très bonnes enceintes dans une pièce à l'acoustique étudiée, sinon, c'est dans ces 2 éléments qu'il pourrait investir.

 

[ Dernière édition du message le 27/02/2011 à 19:57:44 ]

1050

icon_eek.gif 15 000$ juste pour la sommation, ben je lui souhaite d'entendre des différences à la hauteur de l'investissement, parce que y'avais sûrement moyen de les investir plus intelligemment ces 15 000$, AMHA.