Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 192 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
231
Je m'était engagé à tester samplitude donc je vais essayer de trouver un peu de temps pour ca, peut être vendredi, mais ca se limitera au test de la sommation/bounce, j'ai pas le matos pour vérifier l'aspect acquisition.
232
Je peux tenir mes fichiers a ta disposition sur un serveur si tu veux.

Ca doit faire un peu moins de 350mo.

JM
233
Ok je te recontact vendredi, la je vais me faire expulser du pc internet! :mdr:
234
Je peux bouncer sous Reaper et Ableton Live, mais il faut que je regarde quand meme comment Live gere le mono. Pour reduire les echanges, on peut bouncer seulement les 15 premieres secondes, non??

-edit:

Citation : Cela donne donc un mix mono au centre pour ces voies doublées.


les pistes pannées sont stereo avec deux canaux differents?? Si oui vois au moins une config ou ça peut merder, je crois, je vais reverifier.
235
Il semble qu'il y a peut-être une confusion sur la manière dont j'ai opéré.

Citation : Je peux bouncer sous Reaper et Ableton Live, mais il faut que je regarde quand meme comment Live gere le mono.

Les pistes sont toutes mono et pannées soit à fond à droite, soit à fond à gauche. Le pan au centre étant obtenu par l'association de deux pistes identiques l'une pannée à droite, l'autre à gauche. C'est dans le but de s'affranchir de la pan law.

Le seul problème qu'on peut rencontrer, c'est un logiciel qui ne saurait pas gérer les pistes mono. :?!:

JM
236
J'ai fait la même chose sur une station Pyramix (non native, sur carte DSP Mykerinos).

Résultat : Idem N4 vs PTLE, pas un bit qui dépasse, rien à voir, rien à entendre.

Demain, j'enregistre les sorties, pour comparer les perfs en lecture.

JM
237
Jan-> as tu fait le test de ramener un des bounces (n'importe lequel vu qu'ils sont tous identiques) dans les sessions de chaque soft avec inversion de phase pour voir si chaque soft lit bien ce qu'il exporte ou exporte bien ce qu'il lit?
238
Non, pas dans ce cas, mais je peux le faire. J'avais fait ce test avec Nuendo, et pas de surprise. Je ne pense pas que ce soit différent pour les autres, mais je peux vérifier.

JM
239
Non, pas de raisons qu'il y ai des différences, mais au moin ca permet de regrouper ici tous les tests possibles et imaginables, comme je le disait plus haut y'en a souvent qui affirment des trucs qui semblent invraisemblables,là ca donne de la matière pour les vrais pros qui savent pas bouncer! :lol:
240
Manip :Bounce "A" de la session, puis bounce "B" de la moitié des pistes, puis bounce "C" de l'autre moitié. Ensuite dans une autre session, sommation de A en phase et de B et C avec phase inversée.

Résultat :Un silence assourdissant pour les trois challenger en présence. L'intérêt de ce test est de montrer d'une part la constance des résultats et l'absence de distorsion d'intermodulation. Les bounces A étaient réalisés en temps réel, les B et C étaient offline (sauf pour PTLE qui ne sait pas faire).

Prochainement enregistrement du flux sortant, puis traitement par plugin.

Stay online !

JM