Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

• 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 88 611 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
131
Un garçon qui touche sa bille en programmation et semble considerer le protocole de mes tests comme valable (extrai du thread "mythe ou realité") :

Citation : Le bonhomme qui a développé energyXT utilise des librairies dont il donne la référence...mais utiliser des librairies ce n'est pas tout maitriser...
Tout maitriser cela veut dire développer son propre pilote d'acquisition (admettre que pour le matériel on ne peut rien...parce qu'on peut aussi réaliser un convertisseur analog/digital c'est pas compliqué les circuits existent faut juste les cabler avec quelques précautions quand même..il y a même des kits pédagogiques qui pour quelques euros te permettent de mettre en oeuvre un convertisseur analog/digital et de regarder sur un oscillo le train d'impulsions généré)
Ensuite développer ces propres librairies ou si on a la flemme accéder directement à son pilote grace aux interruptions logicielles (la on fait dans le bas niveau...c'est de l'info indus)
Enfin ca fait un peu de travail quand même....

Le pilote d'acquisition, c'est peut-être là que parfois sur certains Daw peu mature le bas blesse.
Sinon effectivement le signal dans un pc sont des données, et je parle de CHEMINEMENT du signal, pas de traitement sur le signal, était-ce utile de le préciser puisque je l'ai écrit précédemment?...
132

Citation : et je parle de CHEMINEMENT du signal, pas de traitement sur le signal, était-ce utile de le préciser puisque je l'ai écrit précédemment?...

non, c'est moi qui ai mal interprete tes propos, je croyais que tu sous entendaits un traitement.

Des pilotes peu fiables ou mal aboutis peuvent peut etre expliquer cela, il en est question dans le thread sur l'interaction software/hardware dont j'ai mis le lien precedemment.
133

Hors sujet : Et si vous repreniez un peu le cap des question posées par l'auteur

Citation : - est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Il y a d'autres sujets sur les comparaisons entre différents soft...

Citation : On s'en fout!

Tu m'excusera d'interrompre tout vos hs par un hs ironique... :|

134

Hors sujet : il y a 2 pages et demi de reponses aux questions initiales et tous ceux qui font du "HS" (quoique) depuis ont tous donner leur point de vu, si tu y voi des choses a ajouter, personne ne t'en empeche, ni pour d'autres intervenants, bien au contraire.

135

Citation : - est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et profond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?

Oui bien sûr, c'est plus une question de savoir faire que de choix ITB ou OOTB.

Citation : - est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?

Surement pas, et surement pas de la manière dont il est philosophiquement pensé de nos jours. Qui dit mastering dit compression (dans 99% des cas) sur un mix fini (normalement). Qui dit compression dit écrasement des plans sonores. On améliore l'efficacité et on remonte les détails, mais pour la profondeur, sortez vos mouchoirs.

Citation : - est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

A cette question il est très difficile d'apporter une réponse générale. Cela dépend de tellement de paramètres.

JM
136

Hors sujet : Et merci à toi Glic pour la qualité de tes interventions ;)

JM
137
Bon ba moi ca fait 2 heures que je parcour le site de resolutionmag et pas moyen de mettre la main sur l'article en question, il y a bien une news sur pyramix v5, mais rien sur le "moteur audio", ca serait vraiment top si tu retrouvais l'article en question rroland.
(cela dit j'ai mis le site dans mes favoris, meme si c'est en anglais, il y a l'air d'y avoir pas mal de choses interessantes)
138

Hors sujet :

Citation : il y a 2 pages et demi de reponses aux questions initiales et tous ceux qui font du "HS" (quoique) depuis ont tous donner leur point de vu, si tu y voi des choses a ajouter

C'est bien là le problème, il n'y a rien à ajouter, personne n'aura jamais de preuve irréfutable pour prouver ce qu'il avance...
Alors non, à part un correcteur d'orthographe, je ne vois vois rien à ajouter...
Jan pas de quoi, je te renvoie le compliment :clin:

139

Hors sujet : 1-si tu t'en fou, personne ne t'oblige ni a lire, ni a participer
2-c'est sur qu'on ne prend aucun risque quand on ne participe pas, qu'on ne prend pas parti ou qu'on exprime pas son point de vue et il est d'autant plus facil par la suite de debarquer pour ne rien dire.
3-il y a quand meme quelques points sur lesquels je ne voi pas trop ce que tu attends de plus comme preuve irrefutable que les tests et explications argumentees mis en lien ou postes directement

140

Hors sujet : 1-Le sujet de départ m'interesse, la comparaison entre différents soft pas, il y a déjà d'autres sujets qui en parle.
2-Discuter et argumenter au sujet de quelque chose qu'on ne connais pas bien n'est pas riqué mais juste un peu bête, c'est pourquoi je préfère m'abstenir.
3-Je n'attends rien comme preuve, la différence entre les soft ne m'interesse pas. Le sujet de départ, lui, m'interessais. Mais si vous voulez continuer la dessus c'est bon, je déflague et je vous laisse continuer...
Bonne route.