Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 194 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
141

Hors sujet :

Citation : Discuter et argumenter au sujet de quelque chose qu'on ne connais pas bien n'est pas riqué mais juste un peu bête, c'est pourquoi je préfère m'abstenir


ba ca c'est tout a ton honneur, mais tu admets toi meme qu'il n'y a pas grand chose a ajouter sur le sujet initial..donc pourquoi venir "troller" 15 pages plus loin
Et c'est pas une attaque, je capte juste pas trop la demarche. :noidea:

142

Hors sujet : Non mais en fait le sujet surlequel je trouve qu'il n'y a pas grand chose à ajouter c'est la comparaison de soft(du moins dans ce sujet) mais c'est pas grave si vous voulez continuer la dessus je vous laisse, j'irai chercher des sujet hard contre soft ailleurs...

143
Tien, un bon thread hard/soft:
/mastering/forums/t.241556,mastering-hardware-vieux-con-ou-software-jeune-inconscient.html

et sur gearlutz (j'ai pas le lien sous la main) tu devrais trouver entre autres, des tests comparatifs entre les plugs de l'uad et leurs homologues hardwares...tres instructif.
144
C'est pas bien de nous mettre l'eau à la bouche...

JM
145
Quelques liens trouvé à droite et à gauche.

Rien de bien concluant pour le moment mais j'ai pas encore tout lu (gearsluts).
Par contre le lien vers Tony sound donne des exemples (téléchargeables en .wav et. aiff ) de mixs entierements réalisés ITB dans protools HD et là ya pas a chier c'est du propre. Mais bon, en amont les zicos et le matos c du lourd et niveau pré-mastering ça a peut-être pas été fait avec nero soundtrax non plus.
Ce mec a enregistré Witney Rouston, Lionel Ritchie ...

Voici les liens:

http://tonysound.com/ITB_Mixes.html

https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/137423-digidesigns-itb-vs-otb-test.html?highlight=summing

https://fr.440forums.com/forums/?site440=macmusic&showtopic=38782&hl=sommation
146
Désolé je reviens loin en arrière, vous êtes trop speed pour moi, j'arrive pas à suivre !! :)

Donc, je suis un peu déçu par les réactions ... Jean-Marie, je respecte au plus haut point tout le monde ici, surtout ceux pour lesquels je n'arrive probablement pas à la cheville, comme toi.
Mais ce genre de réponse me laisse bleu.

Citation : Ce qui est particulièrement désagréable c'est qu'on suppose par défaut que les gens sont des menteurs.


Je ne traite personne de menteur et ça, c'est tout à fait de la réponse pipi-caca genre "c'est toi qu'a commencé ! non c'est toi ! " etc ...

Et pour Docks

Citation : si tu relis un peu le debut, je precise que j'ai experimente la chose sur logic (5.5 ur pc) protools et cubase.


donc t'as pas essayé Samplitude.:noidea:

Donc la seule chose que vous ayez à répondre pour des gens pointus, c'est ça ?

J'aurai aimé vous voir relever le fait que Samplitude peut être essayé (vraiment, les démos d'hab sont trop limitées pour travailler) et que vous alliez, vu que le sujet à l'air de vous passionner, essayer de ce pas !
Mais non, tout le monde s'en fout et campe sur ces positions.
Parce que, pour l'instant, de ce que j'ai lu, les quelques personnes qui sont venues dire qu'ils entendaient une diff, ce sont des utilisateurs de Samplitude. Donc certes comme tu dis JM, il n'y a pas que Samplitude, mais si vous excluez Samplitude des tests alors que c'est celui-ci qui crée un peu le débat, ben vous risquez de tourner pas mal en rond. Alors qu'il serait si simple d'en avoir le coeur net et d'en discuter ensuite.

amitiés
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

147

Citation : Et pour Docks
Citation :
si tu relis un peu le debut, je precise que j'ai experimente la chose sur logic (5.5 ur pc) protools et cubase.

donc t'as pas essayé Samplitude.

Donc la seule chose que vous ayez à répondre pour des gens pointus, c'est ça ?


1-non je n'ai pas fait les tests sur samplitude(desole, je n'ai pas tous les softs existant chez moi), chouwap semble les avoir faits dans le thread de silicon et en arrive a la conclusion que c'est strictement pareil (compare avec cubase je crois).
2-actuellement je suis en vacance a 800 bornes de mon home studio mais je te promet que des que je rentre je charge la demo de samplitude et je fait des tests
3-si tu possedes samplitudes, pourquoi ne pas egalement fournir un dossier contenant x pistes plus un bounce de ces x pistes que tu ferais sur samplitude en respectant les reglages preconises pour le pan law (a 0) etc...et que ceux qui le peuvent fassent le meme bounce de ces meme pistes dans les memes conditions (meme parametrages)sur leur daw avec leurs soft, histoire qu'on s'appui un peu plus sur du concret. :noidea:

Citation : Mais non, tout le monde s'en fout et campe sur ces positions.


ben je peu faire le test sur mon telephone portable, mais je crois que j'ais pas les bons drivers pour la carte son :roll:
donc avant de s'emballer......

j'ajouterai qu'a priori personne n'a exclu quoi que se soit et que tous les softs, de ceux qui sonnent le mieux a ceux qui sonnent crado sont les bienvenus pour des tests (enfin pas trop crado non plus, faut pas deconner)
148

Citation : 2-actuellement je suis en vacance a 800 bornes de mon home studio mais je te promet que des que je rentre je charge la demo de samplitude et je fait des tests


merci de cette précision, t'inquiètes, je ne m'emballe pas...
Ça sera donc très interessant car tu pars avec un à-priori de similitude exacte entre tous les softs.

Citation : 3-si tu possedes samplitudes, pourquoi ne pas egalement fournir un dossier contenant x pistes plus un bounce de ces x pistes que tu ferais sur samplitude en respectant les reglages preconises pour le pan law (a 0) etc...et que ceux qui le peuvent fassent le meme bounce de ces meme pistes dans les memes conditions (meme parametrages)sur leur daw avec leurs soft, histoire qu'on s'appui un peu plus sur du concret.


pourquoi pas... bon, j'arrive tout juste à tenter d'essayer de vous suivre dans vos discussions... c'est pas gagné.
Qu'est-ce qu'il faudrait ? comme sur SDO ? ou de la musique ..?

Citation : ben je peu faire le test sur mon telephone portable, mais je crois que j'ais pas les bons drivers pour la carte son


:lol: un peu d'humour ne fait pas de mal !

amitiés
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

149
Pour le protocole, que ce soit du bruit blanc, du bruit rose, du sinus ou de la musique, je pense pas que ca change quelque chose, donc comme vous le sentez.
Sorti de ca,on peu partir sur une vingtaine ou une trentaine de pistes, genre 10 monos + 10 stereos ou 15 + 15,pas trop d'importance non plus je pense.Pour les parametrages, juste regler si possible le pan law sur 0 et desactiver une eventuelle fonction de fade automatique.On fixe un tempo et on laisse une mesure de vide au debut et a la fin, on touche ni aux faders ni aux pan dans un premier temps (donc celui qui fournit les pistes pourrait les normaliser a -15 ou -20db avec un editeur quelconque avant de les inserer dans le soft et de les mettre a dispo), on verra par la suite pour eventuellement compliquer un peu les choses, aucun plugin, export sans dithering en 24 bit.Z'en pensez quoi?

Citation : Ça sera donc très interessant car tu pars avec un à-priori de similitude exacte entre tous les softs


ben non justement, j'ai pas d'a priori, j'ai lu des truc et en ai experimenter d'autres (plus un peu de "logique" informatique) qui pour le momment ne peuvent pas me faire penser autre chose que c'est tous pareil.
Mais je suis tout a fait pret a revenir sur mon point de vu, il me faut juste des preuves plus concretes que "je l'entend".
150
J'ai utilisé Samplitude cet après midi, et....


... merde j'ai cru qu'il sonnait mieux :lol:

connerie de forum, je suis enrôlé par la secte des entendeurs de différences inexplicables! :mdr:

je suis sûr qu'il y a une explication rationelle...