Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 024 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
481
Toute cette branlette alors que tout cela participe au mieux à 0,00001 % de la qualité d'une production.

D'ailleurs, il me semble que des tests qui ont été fait avant vous, montraient ( lorsqu'ils étaient bien réalisé ) qu'il n'y avait aucune différence entre les différents moteurs audio des séquenceurs numériques.

Si j'ai un bon conseil à vous donner, c'est de plutôt réfléchir sur vos arrangements, vos mélodies, vos mix, la structure du morceau, à apprendre à utiliser vos VST crackés, à enrichir votre culture musicale, plutot que de vous prendre la tête sur ces conneries de froid/chaud/numérique/analogique, etc.

Provocateur d'extrême droite 

482
Ha un peut de bonne morale ca faisait longtemps sur Af, c'est vrai ca on s'astique peinard ...et paf le chien. T'as raison au lieu de nous palucher on ferait mieux de bosser la methode rose...
483

Citation : Si j'ai un bon conseil à vous donner, c'est de plutôt réfléchir sur vos arrangements, vos mélodies, vos mix, la structure du morceau, à apprendre à utiliser vos VST crackés, à enrichir votre culture musicale, plutot que de vous prendre la tête sur ces conneries de froid/chaud/numérique/analogique, etc.



merci.
484

Hors sujet : si c'est pour rien dire vaut mieux pas parler!Personne t'oblige ni à suivre, ni à participer, et ya suffisemment de thread qui traitent du sujet à tord et à travers pour justifier tout ce qu'on fait là, et si demain on a envi de se branler sur le fait de savoir si les chaussettes bleues tiennent plus chaud que les rouges, on en a encors le droit il me semble.
En tout cas, merci d'être passé et d'avoir fait valloir ta complète inutilité sur ce sujet.

485
Bon j'ai refait le test du vsti avec 1 sampleur (kontakt) et 1 bonne vielle banque de samples et c la même: artefacts alors que quand je réimporte dans le projet dont il est issu en oppo de phase: pas 1 pet de mouche à l'horizon.
486
Docks (ou 1 autre qui est motivé)si t'as le temps de le faire pour confirmer...
487
Hum hum. a creuser...
488

Citation : quand je réimporte dans le projet dont il est issu en oppo de phase: pas 1 pet de mouche à l'horizon.



Je précise que c sur le fichier exporté, à la lecture il y a des artéfacts.
Je ne veux pas relancer le débat mais c ce que je soulignais hier: on n'exporte pas forcément ce qu'on entend.
489

Citation : Je ne veux pas relancer le débat mais c ce que je soulignais hier: on n'exporte pas forcément ce qu'on entend.



hum.. je ne pense pas que ta conclusion soit vraiment en rapport avec l'expérience.
490
Possible mais comme je le constate ici aussi j'en rajoute 1 couche au passage :lol: