Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 062 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
591
Karlos->ben change de convertos alors, il doit être cassé le tien, parce que je vien de refaire le même test que j'avais fait avec le spdif, mais cette fois ci avec double conversion N/A A/N, et c'est très loin de ressembler à ce que tu décris, à part du bruit et du souffle à -90dBfs (absolument inaudible à moin de bien pousser le volume), ya pas grand chose à voir avec les aigus ou les basses de mon signal d'origine une fois normalisé à -10dBfs. :noidea:

Et puis bon au final c'est pas très important, puisque tu es d'accord pour dire qu'en numérique pur il n'y a aucune différences, et vu que les mixes finissent en studio de mastering qui eux ont des supers softs et convertos qui font du beau son ( :roll: ), et que je connais personne qui ira se faire chier à faire une double conversion avant de livrer son mix, réjouissons nous, tout va bien finalement. :mdr:

Citation : Faudrai voir avec les concepteur pour capter leur truc et eux dire si des différence sont existante et si elle serai perceptible.


ca serai un bon kiff j'avoue, qu'un mec de steinberg vienne me dire que son dernier cubase y sonne mieux que les autres, il serait bien reçu, j'ai justement une marmitte de goudron et un sac de plumes prêt à l'emploi! :diable:

Pour ce qui est des phénomènes paranormaux, d'une je faisait allusion au fait que le "problème" de karlos soit reproductible, ce qui me semble plutôt étrange quand ya une double conversion en jeu, et de deux, y'avais un peu d'humour ironique aussi, parce que faut bien déconner un peu quand même. :cobra:
592
Avant de tirer des plans sur la comète, faites u truc, faites deux exports en analogique à partir du même mix sur le même soft, et comparez.

JM
593
Je l'ai fait plusieurs fois, et j'ai jamais la même chose, les deux cas extrêmes étants soit une dominante de bruit et de souffle avec aucun signal audible ressemblant à l'original, soit un léger signal au même niveau que le bruit, les autres cas c'est plus ou moin de siganl noyé dans le bruit mais perceptible après normalisation sinon ca se passe à -90dBfs et c'est totalement inaudible à volume d'écoute "normal".
594
Comme je le répète, pas étonnant si t'as utilise des Daw de qualité proche, perso mes tests provenaient d'un shareware qui sortait a peine de sa version béta, avec un Daw pionnier de l'audionumerique. L'interet etant de souligner qu'il y a bien quelque chose de different qui sort des enceintes en fonction de l'evolution des softs, et pas seulement leur time stretching ou leurs Eq. Si t'as un vieux Cubasis qui traîne, ça vaudrait le coup de tester avec celui-ci, puis avec Cubase 5. Maintenant entre Cubase 5 et Logic 8 c'est certains que la difference doit être tres minime, mais croire qu'on a le même résultat sur un freeware, avec la derniere version de Pyramix, et un vieux Cubase Vst32, me laisse perplexe.

D'ailleurs tout le monde a ignoré ma remarque sur les propos de Robeert Forever du post 555 ici :
/prise-de-son-mixage/forums/t.302791,debat-est-ce-qu-on-a-moins-de-profondeur-niveau-avec-un-mix-seulement-software-ordi.html
La question reste ouverte.
595

Citation : Comme je le répète, pas étonnant si t'as utilise des Daw de qualité proche


je n'ai pas dit quels softs j'avais utilisé (il y avait 1 freeware dans le lot)pour ces tests, je t'invite à faire ceux dont tu parles, déjà sans conversion, puis avec si ca te chante et après on en reparle. :clin:

Pour ce qui est des vieux softs ou vieilles versions, deux cas possibles, soit ils gèrent les calculs en flottant, et dans ce cas on va retrouver la même chose, soit ils calculent en résolution fixe et donc requantifient à chaque calcul, ce qui entrainera des différences après soustraction, mais va déjà falloir empiler quelques pistes et calculs pour que ca remonte das l'audible.
Tu peux d'ailleurs le simuler en appliquant tes traitements en hors ligne d'un coté , et en ligne de l'autre, sur le même fichier de base bien sûr et tant qu'à faire en 24 bit. (parce qu'on va peut être pas remonter l'histoire jusqu'au 8 bit non plus hein :lol: )
596
597

Citation : mais croire qu'on a le même résultat sur un freeware, avec la derniere version de Pyramix, et un vieux Cubase Vst32, me laisse perplexe.



je me permet de te citer pour répondre à ta propre citation:

Citation : perso mes tests provenaient d'un shareware qui sortait a peine de sa version béta, avec un Daw pionnier de l'audionumerique.


et tu me dits 2 posts plus haut que les exports respectifs s'annulaient, donc si même ce que tu constates par toi même te laisse perplexe, je ne sais plus trop quoi dire. :noidea:
Et je vois pas ce qu'il y a de choquant à ce qu'un freeware tout comme pyramix fassent le minimum qu'on attend d'eux, si c'est le prix qui te laisse perplexe, faut chercher les explications ailleur que dans la lecture d'un flux de données ou dans une instruction d'addition ou de multiplication.

Combien de fois t'as imprimé une page avec écrit "toto il est beau" depuis word d'un coté et le truc de texte de windows de l'autre et qu'il y avait écrit autre chose sur les pages?
598
@ Karlos : La différence entre ce qui sort d'une DAW et les lecteurs medias est aisément explicable et ne constitue surtout pas un test acceptable. Fais l'expérience suivante, lance en même temps sur le même ordi la lecture d'un fichier en 48kHz (un film par exemple) et un autre en 44,1 (extraction de CD). Et que se passe-t'il ? Les deux sont lus en même temps à la bonne vitesse, et au bon pitch, de quoi se poser quelques questions sur ce que fait ton ordi dans ton dos quand ASIO a le dos tourné ;).
Par contre, quand on utilise une DAW, que ce soit avec l'ASIO ou l'équivalent chez d'autres, l'OS n'intervient plus, et le flux reste ce que la DAW en fait. Et en terme de sommation, rien de nouveau, ces calculs sont connus depuis la Chine antique.

Quand a ce que je disais sur les différents bounces d'un même mix sur la même DAW, les différences induites par les imprecisions des convertisseurs dues à la dérive thermique, celle des horloges, et j'en passe sera de toute façons fort peu négligeable, au moins (et sans doute seulement) à la mesure. La plus grande différence intervenant dans les enceintes, dans l'air entre les enceintes et l'auditeur, et dans l'auditeur, dont je rappelle qu'il est un fier à bras inconscient des faibles capacités de mémorisation de son appareil auditif (sauf moi). N'avez-vous jamais été surpris un matin en réécoutant votre travail de la veille ?

Et encore je ne parle même pas du fait que la situation d'écoute change plus de chose que les variations précédemment évoquées.

Autre expérience que je vous invite à faire, diffuser deux fois de rang le même fichier dans une pièce vide tout en l'enregistrant sur la même DAW (éliminant par le fait une grande partie de l'influence éventuelle du jitter). Que constate-t'on ? Que la sommation des deux fichiers en opposition de phase laisse apparaitre un résidu conséquent qui peut largement expliquer les différences entendues, sur deux fichiers identiques. Quand ces considérations seront prises en compte, le débat pourra continuer sur des bases plus solides à mon humble avis.

JM
599

Citation : D'ailleurs tout le monde a ignoré ma remarque sur les propos de Robeert Forever du post 555 ici :
/prise-de-son-mixage/forums/t.302791,debat-est-ce-qu-on-a-moins-de-profondeur-niveau-avec-un-mix-seulement-software-ordi.html
La question reste ouverte.


C'est pas tout à fait vrai puisque tu as eu ta réponse... il y a deux ans dans ce thread (merveille de l'écrit qui reste :mrg: ) regarde la dernière page...

Il ne s'agit pas de Robert Forever, mais de Robert Henke, l'un des créateurs de Ableton Live. Il a écrit :

Citation : This is not really true, there are surprisingly many ways to do the same thing. The differences are just not where you would expect them if you have no expert knowledge, and they are all in a range way below of what I personally believe is audible.

Of course summing two or more tracks in every DAW is output = a+b+c+d, where a = signal of track a * volume of track a . So it is impossible to introduce here compression or any change in frequency response, and the dynmanic range if you do this with normal floating point mathematics is allready super big, not talking about the headroom if you do it with 64bit resolution.

But there are other details: if you draw a volume automation curve and this curve has a sharp edge theory says that this edge introduces nonlinear distortions to the signal. A good example for this is what is called "zipper noise" when moving a MIDI fader on a cheap audio processor.MIDI resolution is 128 steps. If you move a fader assigned to volume and you do no further smoothing you will get a bit of noise every time a new value comes in. In order to avoid this you have to create a smooth ramp instead of a sharp edge. This is known and every DAW manufacturer of course does some kind of ramping. But this is nothing where you can look up the one perfect way to do it in some research paper and every company does it like that. Instead it is always a compromise between reaction speed, cpu usage, and resulting quality. Some of our competitors are quite conservative here, they do very long ramps. This minimizes distortion but also makes all automation a bit floppy. Others prefer punchy automation, and as a result are more likely to introduce more distortion. Unless they use a more intelligent alogortihm. Which east more CPU or introduces latency... and so on.

This is just one example. There are probably a dozend places in a DAW where there is a potential differerence. So, yes, they all do sound different. But it is important to understand that this is a very very accademic way to look at it, because as mentoned before, the effects are in a range of -120db if things are really bad and maybe -160dB typically. Every active speaker introduces a noise floor way above this, every microphone has less dynamic range, not talking about a typical recording environment.

I personally would judge a DAW by all kinds of things but certainly not buy its meassured sound quality. Much more important is: do i like the way the EQs works, am i fine with the compressor, can i use my favourite plug ins with it and so on. This is what will shape the sound of my productions and not the ramping algorithm.



Encore, et c'est de là que vient ta citation :

Citation : People here on the forum did a lot of tests and as a result allways came to the conclusion that nothing is wrong with Live. However, as a reaction to those threads we also did internal tests and comparisons between other DAWs and we found out that if you look careful enough you'll find slight differences between the ideal world and reality in pretty much all DAWs, and that Live is not exeptionally bad here. We are talking about distortion or noise as a result of internal rounding errors and things like this in the range of -180dB to maybe -130dB.... I have serious doubt that this is audible unless you do the most most most extreme treatments.

If you really experience audible issues in a specific case, there must be a simple explanation and a solution for it. The notion of "something sounds muddy" unfortunately will not help so much, since if we cannot track it down to a specific problem, we cannot improve things.

Talking about improving: as a result of the tests we did, we could indeed improve some details, and those improvements will be part of the next major update. But
none of those things IMHO has the power to make a track sound more or less muddy, because even the slightest EQing of some fraction of a dB would be a magnitude more significant.



Et toujours (non ce n'est pas son nom ;) ) :

Citation : I stated, that tests showed that envelope smoothing, sample rate conversion, calculating of EQ filter coefficents on every DAW creates artefacts. I also stated that this is in the range of typcially -180dB to -120dB if things are really bad. Of course theses tests were done comparing the five or six big names we all know.
I furthermore stated that I personally believe the influence of this is very low and does not really matter in the end.

I did *not* say, that Live is perfect. I said *no* DAW is perfect and we could clearly show this. A DAW cannot be perfect, because some operations *do* change audio and you can only aim for the most elegant way to do it, but it is impossible by nature to appy any change to a signal and expect it to remain unchanged. I stated, that Live works as any other DAW, and that it is correct that they do sound a bit different if you want to look extremly close. But differnent does not automaticly imply that Live sounds like uttermost crap and the rest is fantastic by the way!

It is really hard to argue with someone who claims we lie, we are arrogant, who assumes we might have a reason to obscure things and who is not able to understand digital audio deep enough to start a serious discussion.

Since the topic has been brought up here: The zipper noise as a result of volume automation will be dramatically reduced in the next release. That bit of ripple on fast automations will be gone



L'important c'est de retenir ça :

Citation : We are talking about distortion or noise as a result of internal rounding errors and things like this in the range of -180dB to maybe -130dB.... I have serious doubt that this is audible unless you do the most most most extreme treatments.

600
Par contre mon cher karlos, on voit que cette certitude de différences audible entre DAW date de pas mal de temps :

Citation : 'ailleurs certains ingés sons qui bossent sur des grosses consoles analo type SSL n'hésite pas a dire que ce soft possède un rendus (sommation, Eq etc...) qui se rapproche de celui de ces grosses consoles qui valent la peau du c..... je doute qu'ils soient payé par le programmeur pour dire ça, ou que leur expérience relève du pûr fantasme...


Citation : Je suis tres suspicieux. Faudrait avoir le contexte, mais cette histoire de meilleur rendu "analo", je me mefie beaucoup.

Une sommation, c'est une simple operation, il n'y a vraiment rien de magique, honnetement. Tous les softs le font exactement de la meme maniere. La seule difference, c'est la precision utilisee (32 bits ou 64 bits). Donc ils sont neutres dans le sens ou tous les softs font exactement la meme chose; comme le disait R Heneke d'Ableton, il y a quelque chose de fondamentalement risible a voir tout le monde se prendre la tete sur la sommation des moteurs audio, alors que c'est pas du tout le probleme qu'ils resolvent. Sommer des signaux, c'est une ligne de code en C (le langage de programmation utilise dans 99 % des softs de MAO); quand live 6 a un nouveau moteur audio, c'est surtout pour exploiter les nouveaux CPU avec multi core, qui la demandent beaucoup plus de travail (programmation multi thread, avec tous les problemes que ca pose au niveau performances, synchronisation, etc...).