Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 025 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
511

Citation : Si tu fais tes tests avec la même assiduité que tu lis un thread ça fait peur :
Le message qui était juste avant le mien disait :
Citation :
Pour mon 2nd test (4pistes mono+pan + vol) j'ai refait ma soustraction dans cubase pour être sûr qu'y avait 1 couille dans samplitude et j'ai le même résultat.


et ou est ce qu'il est question de sommation annalo la dedans? Parsque c'est à ca que je répondait
ta citation:

Citation : vous perdez votre temps à savoir si un mix est plus profond ( qu'est ce que ça veut dire plus profond en matière de mix d'ailleurs ?) en soft ou en analogique ...


mais je doit pas savoir lire effectivement :roll:

Citation : Il me semble que certains avaient donnés des liens vers d'autre forums où des tests avaient été faits et dans lesquels ils racontaient qu'après avoir inversé la phase d'un des deux signal, les signaux s'annulaient lorsqu'on les lisait ensemble.
On disait aussi que les séquenceurs étaient étalonnés de manières différentes et que cela pouvait induire en erreur.


exact, dont moi, mais tout le monde n'est pas encor convaincu, alors on continu...et puis question palluchage, t'as pas mal de threads créés sur la question je vois...une petite thèse ou un doctorat en préparation sur la masturbation peut être?

Citation : Moi, je m'amuse, tout simplement.


j'en suis très heureux pour toi, mais nous on s'en bas les reins...donc si tu peux t'amuser dans ton coin sans venir troller ici, personne s'en portera plus mal.
512

Hors sujet : Je m'en vais comme un prince.

Provocateur d'extrême droite 

513
C'est vrai que ce thread peut passer pour de la mastrurbation intellectuelle, ou plus implement pour du coupage de cheveux en 4.
Mais tous les autres threads traitant de ce sujet sur les forums AF, gearlutz ou audioaddict ne donnent pas de protocole de test, ou en donnent vaguement un, mais bêtement complexe.
Ici au moins les divers protocoles sont assez simples à respecter, ce qui fait que chacun peut faire ses tests chez soi tranquillou.

Sur les autres forums, c'est surtout des résultats de test qui sont annoncés, ce qui fait qu'on peut mettre la crédibilité en doute. Pour moi, en tout cas, ça ressemblit plus à l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.
maintenant, j'ai pus faire mes tests tout seul comme un grand, et me forger une opinion : samplitude sonne bien mieux que cubase, et protools, en plus d'avoir un pti zizi, ne sait pas bouncer. :mrg: :oops2:
514

Citation : et protools, en plus d'avoir un pti zizi, ne sait pas bouncer.


c'est pas un zizi, c'est des BITS. T'a rien capté, y faut tout recommencer! :demon:
515

Citation : chacun peut faire ses tests chez soi tranquillou.


En plus tous les fichiers pour faire les tests sont en ligne (et même les résultats) alors...
516
Je serais curieux de savoir ce qu'il en est pour protools car je n'ai plus ma Mbox donc ne peux pas comparer.

Sinon les autres tests arrivent soit c't'aprem soit demain.
Donc founasse reste dans l'coin tu mettras l'ambiance.
517

Citation : maintenant, j'ai pus faire mes tests tout seul comme un grand, et me forger une opinion : samplitude sonne bien mieux que cubase, et protools, en plus d'avoir un pti zizi, ne sait pas bouncer.

Rhalala! Combien de fois faut vous le repeter les gars, le plus puissant, celui qui a la plus grosse que même les samplitudeux n'en reviennent pas, c'est Sawstudio :langue: un point c'est tout :oops2:....bon c'est aussi le plus moche je vous l'accorde, mais il est entierement skinnable, adepte du tuning bonsoir :volatil:
518
Alors saw studio c'ets l'exemple meme de la legende urbaine bien vivace. une poignée de vieux de la vieille hante ses forums, avec des cvs long comme un bras, mais avancent des conneries plus grosse qu'eux sur le fonctionnement de l'informatique musicale. on trouve la bas des cas de gens qui entendent des differences entre disques durs, ce genre de chose. comme en plus c'est, ça cautionne les gens dans leur demarche, moi, pas de fioriture, juste k'essentiel, le son. Oui mais voila, ce qui me troue le derriere la dedans, c'ets pas encore tant les fanboys qui crie a la revolution (alors que le soft est a la traine en edition, et prend tous les wagons avec un train de retard), c'ets surtout le developpeur, qui lui, sait tres bien ce qu'il y a dans son code, et qui a la malhonneteté intellectuelle de laisser pisser. mais bon, sawstudio comme les autres, memes resultats. je vais faire le test moi meme ce week end tiens, si la demo exporte.
519

Citation : une poignée de vieux de la vieille hante ses forums, avec des cvs long comme un bras

Ha c'est pas moi ça...

Citation : on trouve la bas des cas de gens qui entendent des differences entre disques durs

Kkkoi? T'as jamais remarqué que les Western Digital sonnaient mieux que les Maxtor? :fou:

Citation : les fanboys qui crie a la revolution (alors que le soft est a la traine en edition, et prend tous les wagons avec un train de retard)

Revolution non mais le programmeur est un pionnier de l'audio sur ordi, et le Daw ecrit en assembleur qui bouffe pas le CPU et minimise au maximum la couche OS (pratique pour pas foutre le proc au taquet avec des grosses sessions et bosser avec d'autres soft en m^me temps), avec une latence ridicule pour enregistrer tes instrument, et qui est tres reactif avec des VU metres ultra rapides et precis, j'aime...

Sinon niveaux edition j'avoue que c'est un truc de gourou integriste, mais une fois l'habitude prise, tu bosses presque pas avec la souris, tout au clavier, et ça j'aime bien aussi. Apres faut prendre l'outil pour ce qu'il est, un magneto/console de mixage avec Eq et Comp superbes, pas un truc pour creer (pour ça y'a bien mieux genre EnergyXT (le 1 pas le 2...) ou Bidule).

Et pour finir je suis tombe par hasard sur ce soft, via un editeur de plug qui developpait pour cette plateforme peut connue, donc pas d'a priori ni de lavage de cerveaux en amont, juste un test, import d'un mix et roule ma poule, et là ...ça m'a fait, j'imagine, le m^me effet que ceux qui ont testé pour la premiere fois Samplitude. Et a 300 dollars (environ 220 euros) la version Basic qui est largement suffisante pour mixer à la maison je dit bravo.

Citation : je vais faire le test moi meme ce week end tiens, si la demo exporte.

Oui elle exporte, pas de limitation, le seul truc c'est que t'as un bip qui apparait tout les 15 seconde.
Maintenant pour les test d'import de wav, sommation, puis bounce avec annulation de phase, il fera comme les autres, j'ai déjà testé, par contre sur le signal entrant et sortant en direct, ce qui me semble-t-il est ça grande force, je pense que les test de Yoons et de Docks (m^me si c'est pas fait sur cette plateforme)peuvent éclairer... Mais malgré tout y'a un truc sur ce DAW qui me fait le même effet que pour les accrocs de Samplitude (et en ce sens je comprend leur "délire"), surtout quand j'enregistre ma basse ou ma voie avec (ça sonne presque direct dans le mix, pas besoin d'egaliser a tout va...), peut-être de la superstition...a voir...
520

Citation : le Daw ecrit en assembleur qui bouffe pas le CPU et minimise au maximum la couche OS


ça veut helas pas dire grand chose, comme son blah blah sur la "hard drive engine". Je suis d'accord sur le fait que c'est pas l'interface qui bouffe du cycle, y'a pas de probleme, elle tournerait sur MO5, et que ça peut etre un choix. Pour le fait qu'il soit un pionnier, certes, d'abord ça n'implique pas qu'il se remette a jour forcement, et ensuite, faut pas se leurrer, chez cakewalk ou steinberg, ils ne font pas travailler des tanches non plus. comme on est dans un domaine ou c'est tres facile d'observer, de mesurer, de copier, si la technologie de saw etait si musicale qu'on le raconte, t'inquiete pas que le reste du troupeau aurait recollé derriere.
Pour la difference que tu entends a la prise, franchement, je n'y vois aucune raison possible, a partir du convertisseur, on ne fait que se passer les paquets, d'abord le driver, qui le refile ensuite au soft, etc... Or ton daw n'a pas du tout la main sur la maniere dont travaille le convertisseur, c'est la chasse gardée du driver. partant de la, c'est difficile d'imaginer ce genre de "transformation". il est toujours possible de coller un algo en entrée, une sorte d'eq, de comp, ce que tu veux, mais la par contre ça mangerais graaas de cycles, et j'y crois pas vraiment.
par contre, il est tout a fait possible d'entendre des differences deux softs identiques skinnés differemment, j'en ai deja fait l'experience, entendre de vraies difference entre deux morceaux lu a 30 sec d'intervalle et avec deux skins differentes (on m'avait dit que c'etait deux players differentes, a moi et a quelques personnes presentes). donc j'avoue que j'ai du mal a croire a une veritable difference de traitement.