Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 058 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
531
Pourtant ça s'annule, je viens de tester :oo: :???:
532

Citation : Je précise que le câble spdif utilisé est vraiment merdique bien qu'en 75 Ohms.


:?!: pourquoi 75 Ohms, c'est pour le wordclock le 75 Ohms, pas pour une liaison spdif..... non? :noidea:
cela dit ca change probablement rien.
533
Spdif=> 75 Ohms
wordclock=>75 Ohms
AES/EBU=> 110 Ohms
534
535
Ok, autant pour moi.
moi jsuis pas sûr qu'il soit 75 Ohms, je l'ai acheté 5 euros à carrefour. :noidea:
536
Si c 1 cable avec connecteur jaune (video) il est probablement en 75 Ohms,si il est blanc ou rouge c sûrement du 50 Ohms.
537

Citation : Pourtant ça s'annule, je viens de tester

T'en fais pas c'est normal moi aussi j'avais testé à l'époque. Tout import/export offline s'annule dans n'importe quel Daw. Pourtant mes oreilles ne s'annule pas en comparant à la feuille ce qui sort du converto et des enceintes, sans doute l'effet cerveau/illusion. Pourtant on ne peut pas dire que j'avais des à priori à l'époque...
D'ailleurs je vais deterrer une autre legende urbaine : les mix bouncé, voilà c'est dit, même dans ce bon vieux Sawstudio j'aime pas...Je sais les bits, les maths, le bon sens disent le contraire...vive les illusions sonores ou peut-être l'alchimie des chiffres, ou les oreilles de chauves souris.
Moi ce qui m'intrigue dans cette histoire c'est le signal entrant et sortant, juste avant/apres l'étage de conversion.
538
ça le daw n'a clairement pas la main dessus, et a ce niveau la, c'est plus tout a fait du signal, juste des paquets de bits qui transitent. le daw ensuite reinterprete ça comme du signal et y applique des traitements.
539
Oui d'ailleur, j'ai fait les tests dans les deux cas, aquisition et lecture...et rien.... bon ok karlos je l'ai pas fait avec saw studio et bidule ou machin :clin:
mais pour les raisons évoquées par silicon (le soft n'agit plus sur les données à ce stade), je serais extrêmement surpris qu'il y ai des différences.
540
Si il fallait faire un grand résumé de tout ça on pourrait dire :
Attention à votre subjectivité qui vous fait ressentir, penser puis dire des conneries.

Ce qu'il y a de bien avec les mathématiques c'est que ça ne triche pas et que ça ne se fait pas influencer par le quand dira ton. :bravo:

Provocateur d'extrême droite