DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
- 1 172 réponses
- 79 participants
- 93 984 vues
- 129 followers

maxxsoultronik

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.
Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...
Alors ma question est :
- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?
Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?
MERCI ;)

Anonyme

Maintenant je te rejoins sur le fait qu'on ne peut pas se fier à 100% a notre oreille.
Petite anecdote racontée par 1 prof de la SAE qui nous est arrivé a tous au - 1 fois dans notre carrière: "...je trouvais que la grosse caisse était 1 peu sourde, je commence a égaliser et ça améliore carrément le son de la grosse caisse...en fait j'étais sur la tranche de la caisse claire..."
Bel exemple d'auto suggestion.

Anonyme

Donc pas d'auto suggestion.

Anonyme

Sinon, en ecartant samplitude pour le momment qui a peut etre une particularite, on verra....ce qui a ete mis en evidence pour les differences audibles d'un soft a l'autre c'est tout simplement un reglage different de plusieurs parametres, et ca ne tien effectivement pas de l'autosuggestion ou de la psychoaccoustique.
Karlos, personellement, le point que tu souleves m'interesse mais je pense que pour ne pas trop s'eparpiller, on peu regler les choses par etape, pour l'instant, la these d'un driver mal foutu me parait la plus plosible....mais il y a peut etre (surement)d'autres explications.
As tu lus le thread sur l'interaction software/hardware, c'est un poil technique mais tres riche d'enseignement.

Anonyme

A savoir A+B dans 1 Daw puis (A+B)-A dans 1 autre.
Merci Jan.
Qu'en pensez-vous?

Anonyme

1/ Vérifier l'intégrité du flux numérique.
Disposer d'un fichier borné par deux échantillons à 0dBfs isolés par du silence.
Le lire à partir d'un lecteur externe et l'enregistrer sur la station, le tout en numérique.
En faire le bounce avec le fichier original en opposion de phase après calage à l'échantillon près.
Vérifier que le fichier résultant ne comporte aucun échantillon différent de -144dBFS.
Enregistrer la sortie de la DAW en lecture des deux fichiers en opposition de phase et vérifier qu'on obtient aucun échantillon différent de -144dBFS.
2/ Vérifier la conservation de la qualité des fichiers sommés.
Dans une session comportant une vingtaine de pistes, réaliser un bounce des vingts pistes = Bounce A.
Réaliser un bounce des dix premières pistes = Bounce B.
Réaliser un bounce des dix dernières pistes = Bounce C.
Réaliser un bounce à gain unitaire de A-B-C et vérifier qu'on n'obtient aucun échantillon différent de -144dBFS.
3/ Faire une sommation en opposition de phase des Bounces A de chaque DAW deux à deux. Analyser les fichiers résultants.
JM !

Anonyme

edit:oubliez ca fait rigolo a cote du protocole de Jan

Anonyme

Citation : Le lire à partir d'un lecteur externe et l'enregistrer sur la station, le tout en numérique.
la perso je vais avoir un petit soucis technique, je n'ai pas de lecteur externe.
De plus (mais c'est peut etre idiot)est-ce que ca ne risque pas de fausser un peu le truc a cause de probleme d'hologes et de syncro.

Anonyme

Anonyme

Anonyme

Citation : Au delà de la question Analogique/Numérique(software), on constate de manière totalement empirique que les différents softs ne sont déjà pas tous égaux quant à leurs aptitude a sommer les signaux
tout part de ton premier post.
De plus, je crois, si j'ai bien tout compris, que le protocole propose par Jan ne prend pas en compte que l'aspect sommation mais egalement les points souleves par Karlos.
De plus, si pour toi aller plus loin est de tenter de prouver que les plugs des daw donnent des choses differentes et que certains sont mieux que d'autres, des tests ne servent a rien, et celui qui dirait que c'est pareil, a mon avis (desole pour lui) il est idiot.

Anonyme

Citation : on constate de manière totalement empirique que les différents softs ne sont déjà pas tous égaux quant à leurs aptitude a sommer les signaux et à gérer l'audio
puis:
Citation : Ok j'ai lu le sujet du forum de sounddesigner.
Ben en fait on est toujours pas plus avancé si ce n'est que les differences que j'ai constaté d'1 DAW à l'autre ne viennent effectivement peut-être pas de la sommation mais d'autre chose... mais quoi alors???
ensuite:
Citation : Ce qui m'intéresse perso c'est plutôt de savoir d'où vient cette différence de son?
Citation : Je pense a des erreurs d'interpretation (en sortie de plugs par ex ), des décrochages (nombreux dans PT Le a tel point qu'1 option permet desormais de les ignorer et de continuer la lecture) et autre erreurs en tout genre.
On a avancé depuis mon premier post et je remet totalement en question ce que je pensais sur la cause de ces differences pas sur le fait qu'elles existent et ont 1 explication.

Anonyme

Anonyme

Citation : Citation :
Ce qui m'intéresse perso c'est plutôt de savoir d'où vient cette différence de son?
une premiere piste est justement ces histoires de parametres de pan law, de 0 et de fondus automatiques
Citation : Citation :
Je pense a des erreurs d'interpretation (en sortie de plugs par ex ), des décrochages (nombreux dans PT Le a tel point qu'1 option permet desormais de les ignorer et de continuer la lecture) et autre erreurs en tout genre.
ca clairement pas, je t'invite aussi a lire le thread sur les interactions soft/hard

Anonyme

Anonyme

JM !

Anonyme

Citation : Ne pas réaliser ces tests un lendemain de piste est une sage précaution
un lendemain de

Anonyme

JM !

Anonyme

No problem pour moi.

Anonyme

Hors sujet : en tout cas, c'est plaisant de pouvoir blablater pendant x pages sur un sujet aussi "sensible" sans que sa vire en guerrilla urbaine, avec au milieu de tout, je pense, 2 ou 3 propos interessants.
voila, ca fait rien avancer,mais je tenai a le dire

Anonyme

Citation : un lendemain de tu veux dire
C'est ecxatement, acxatement, exatment ça!
Oops.
Blurp, m'enfin...
JM !

Anonyme

Citation : Hors Sujet :
en tout cas, c'est plaisant de pouvoir blablater pendant x pages sur un sujet aussi "sensible" sans que sa vire en guerrilla urbaine, avec au milieu de tout, je pense, 2 ou 3 propos interessants.
voila, ca fait rien avancer,mais je tenai a le dire
Nous sommes des gentlemen!
Sinon je voulais apporter 1 petite rectif au niveau de la loi des pan.
Dock j'ai mélangé 2 choses différentes quand je disais qu'il valait mieux opter pour -3db sinon on écrêtait quand on pannait.
Tout le monde ici a l'air de savoir ce qu'est la loi des pan alors je passe.
Je pensais à certaines consoles qui au lieu de diminuer le signal de - 3 db au centre sont à 0 dans cette position et augmentent ( de +3 db donc) en extrême pan.
Voila c reparé.

Anonyme

karlos73

Anonyme

Quand je parlais de le mettre a 0, c'etait uniquement pour les tests.

Anonyme

Y'en a toujours qui vont a contre courant. D'où l'utilité de lire les docs.
- < Liste des sujets
- Charte