Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 069 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
71
Auto

Citation : soit on continu comme ca, et cela reste du blabla, soit on fait des vrai tests

72
Si il y a suffisemment de monde et de donc de softs en liste pour des tests, on pourrait repartir du meme protocol que sur soundesigner, z'en pensez quoi?

Et recreer un thread ne serait peut etre pas un luxe :noidea:
73
Tout dépend de ce qu'on veut mettre en évidence.
Si on repart du même protocole que sur sounddesigner (a savoir plusieurs pistes de bruit rose + 1 de sinusoïde sans pan ni rien, puis on exporte et on compare en opposition de phase) on se focalise uniquement sur la sommation...et encore j'y aurais personnellement ajouté qq plugs (les mêmes sur chaque DAW bien-sur) pour voir comment se comporte la sommation dans 1 situation + proche de la réalité.
Ce qui m'intéresse perso c'est plutôt de savoir d'où vient cette différence de son?
74
En fait il faudrait faire exactement le même mix sur plusieurs Daw (avec FX, pan, volume, Automations etc...) en etant le + proche question parametre de l'une a l'autre ( loi des pan, calibrage, place des insert dans la chaine audio ...).
Mais là on aborde qqchose de beaucoup + compliqué a mettre en oeuvre et cela ne ferait que mettre en évidence les différences sans les expliquer.
75

Citation : Tout dépend de ce qu'on veut mettre en évidence.
Si on repart du même protocole que sur sounddesigner (a savoir plusieurs pistes de bruit rose + 1 de sinusoïde sans pan ni rien, puis on exporte et on compare en opposition de phase) on se focalise uniquement sur la sommation


perso je vois pas trop ce que fait un soft hote a part une sommation, et ce que je voudrais mettre en evidence c'est si oui ou non chaque soft a "son empreinte" sonore, c'est bien de ca qu'on parle depuis 5 pages,non?
76
C bien ce dont on parle sur ce forum mais le protocole des mecs de sounddesigner se focalise sur la sommation.
En revanche je ne pense pas qu'1 soft hote ne fasse qu'1 sommation mais il doit gerer 1 multitude de calculs pouvant engendrer des erreurs ( audibles et/ou non ), peut-être des décalages de phase ... sans parler de la gestion de l'affichage et de la correspondance de celui-ci avec l'audio... bref, on est loin de la simple sommation.
77
Salut Docks (et les autres), puisque tu met en lien le thread "tordre le coup au moteur audio" dans lequel j'ai effectué pas mal de tests, je me permet de réagir en restant malgré toute les explications de Robert Henke dans l'expectative.
Pour l'instant mes conclusions sont : des fichiers audios importés ne sont absoluement pas altérés d'un soft à l'autre, les tests de phases montrent que les sommations de ces même fichiers sur different softs sont identiques. Donc la sommation effectué d'un soft à l'autre est indubitablement identique, mais uniquement lors d'un export offline. Par contre j'obtiens toujours des artefacts sur le signal entrant et sortant lorsque le test d'inversion de phase est effectués(le process est décrit précisément dans le thread que t'as mis en lien).
Pour l'instant j'en conclue que mes oreilles ne me trahisse pas plus que mes tests : un signal entrant réagit differement d'un soft a l'autre, de m^me qu'un signal en sortie, ce qui expliquerait les difference que j'entend d'un soft à l'autre, de ce fait je rejoins les avis de Rroland et de Yoons, à savoir qu'un Reaper réagit differemment d'un Pyramix ou d'un Samplitude (et dans mon cas Sawstudio).
78
D'autant que même sans sommation j'entendais des différence claire d'un soft à l'autre...juste en lecture, le soft audio n'étant qu'un multipiste avec parfois de petites éditions ou plug in, mais surtout de la lecture sans traitement (genre 2/3 des pistes)
79

Citation : mais il doit gerer 1 multitude de calculs pouvant engendrer des erreurs


:?!: je serais curieux de savoir lesquels
pour moi (mais je peu me tromper)il fait faire (parsqu'en vrai le soft il fait rien, c'est le processeur qui fait) une addition pour la sommation, une mulitplication pour un niveau et une division pour un pan, des supers calculs de fou en effet.
80
Houla vous tirez trop vite :mdr:

Salut Karlos

je vais relir le thread, ca fait un certains temps que j'ai pas mis le nez dedans, mais la comme ca je capte pas bien ce que tu veu dire, tu dits que tu as une difference entre ce que tu ecoutes et ce que tu exportes?

Rroland, comme je te l'ai dit plus haut lorsque tu as deja parle de lecture de plusieurs pistes, je maintien qu'a moin que tu ais eu une enceinte pour chaque voie audio, ce que tu ecoutais etait bien le resultat d'une sommation, tes 2 ou 3 pistes (t'avais pas parler de 30 pistes dans ton precedet post :?!: mais ca ne change rien)elles sont bien additionnees. :noidea: