Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 052 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
601

Citation : Par contre mon cher karlos, on voit que cette certitude de différences audible entre DAW date de pas mal de temps

C'est grâce a ce fameux Daw que je me suis mis ça dans le crâne, pourtant lorsque je l'ai testé j'avais aucun a priori. Mais à l'écoute ce fût comme une... "révélation". D'ailleurs je vois que tu enquête, c'est bien que t'es retrouvé cette discussion qui détaille mes doutes et mes tests.
Sinon j'entend bien vos arguments, ils tiennent la routes, mais mon expériene me joue des tours et me laisse dans le doute perpétuel, et comme j'ai les m^me resultats que vous en oppo de phase en import/bounce mais different en conversion A/N... faut absoluement que je retrouve le temps de refaire mes test d'oppo de phase le plus correctement possible, si j'me suis planté, ce qui est possible, je vous le ferais savoir...

Dock > c'est quoi les 2 softs utilisés?
602
La différence c'est dans les plugs et autres FX des softs, mais si on a par exemple Sonar et sa cohorte de plugs et qu'on a par aileurs samplitude et reaper sur le meme pc, bah les plugs importés sonar donneront le même son partout :bravo:
603

Citation : C'est grâce a ce fameux Daw que je me suis mis ça dans le crâne, pourtant lorsque je l'ai testé j'avais aucun a priori. Mais à l'écoute ce fût comme une... "révélation". D'ailleurs je vois que tu enquête, c'est bien que t'es retrouvé cette discussion qui détaille mes doutes et mes tests.


Tu veux dire Sawstudio, parce-que DAW c'est Digital Audio Workstation = station de travail audio numérique.
604

Citation : Dock > c'est quoi les 2 softs utilisés?


il y en avait 4 à la carte, dont 1 freeware (audacity), une vieille version (logic 4.8 sur pc) un éditeur (sound forge) et mon habituel cubase sx3.
605
Ouah je prend ce sujet en cour et j'ai tout lu si, si ...
Je ne pense pas pouvoir me souvenir de tout mais j'espère au moins de l'essentiel !!!!

Tout d'abord bravos à vous tous , bande de "taré" ça fait toujours plaisir de voir de vrais passionnés qui se triture le cerveau ... (sauf certain qui font vraiment CH... à casser le délire).

Cette question nous tarode (on bosse à deux) depuis longtemps sans avoir le temps de faire les test que vous nous livré . :bravo:

Et dans l'ensemble je suis completement de votre avis .

Merci à "Jan" dans son post 598 qui explique qu'il y à une grosse différence entre un log audio et une application multi-media car j'ai toujours trouvé que windows multimedia sonne pourrit par rapport à cubase c'est donc par sa mauvaise gestion de l'asio .
L'ex de plusieurs appli multi-media qui tourne en même temps (qui ne peuvent être synchrone) et pourtant on entend bien du son et ça craque pas dans tous les sens ...
trés bon exp :clin:


Citation : je connais personne qui ira se faire chier à faire une double conversion avant de livrer son mix, réjouissons nous, tout va bien finalement.



?????????????????

Alors la pas d'accord du tout ma sommation je la fais sur une console analo je fais donc N/A A/N.
Et si c'est bien du piniolage de pouvoir penser que les "gros" log ne save pas faire une sommation .
Oui ils savent le faire mais le fait de rentrer à fond dans des circuits électronique avec toute la "bonne" dégradation du signal que ça produit , ça il ne le font pas ils restent fidéle , hors en musique je ne suis pas sur que ça soit le but rechercher .
Après biensûr si tu préfère ne pas rajouter cette dégradation ça dépend sûrement de ce que chacun fait ...

En tout cas encore merci à tous
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!
606
La dégradation tu peux aussi la faire sur le master de ton DAW en rajoutant quelques effets VST ...

Provocateur d'extrême droite 

607
Ha oui j'allais zapper .

D'accord aussi avec le fait que c'est les converto qui font le son pas le log (suis d'accord il faut d'abord des zicos , mic , consoles...) :clin:

On avait fait un petit test en aveugle de converto HD-24 , MOTU 2408 et RME ADI-8 .
La c'est pas de la branlette à se poser la question 50 fois "attend refait écouter celui d'avant, ho et puis l'autre he,he..."
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!
608

Citation : Citation :
je connais personne qui ira se faire chier à faire une double conversion avant de livrer son mix, réjouissons nous, tout va bien finalement.



?????????????????

Alors la pas d'accord du tout ma sommation je la fais sur une console analo je fais donc N/A A/N.


il faut remettre ma citation dans son contexte, et dans le contexte de la discussion je parlais de faire une double conversion, point (boucle sorties/entrées des convertos), pas de faire une double conversion en vue d'un traitement analo. :clin:
609

Salut docks,

c'est intéressant ce sujet, mais par rapport à notre discussion de tout à l'heure, je ne trouve pas de comparaison dans le même logiciel entre bounce et enregistrement du mix via la carte son ou en externe pour un mix comprenant des plugins ?

 

Ceci dis j'ai pas fini de lire

Have fun & Keep Quiet

610

j'ai résumé tous les tests et protocoles dans le thread de départ que j'ai mis en lien sur l'autre sujet, avec un test reprennant le record via spdif sur 3 softs différents, il y a les aperçus d'écrans ou au minimum les explications et résultats, ces tests étant reproductibles, je t'invite à les faire.

Pour les plugs, tu trouveras également dans le même sujet des explications sur leur rôle dans ce genre de test et pourquoi ils peuvent facilement le faussé, il y a d'autres explications sur les plugs dans un ou plusieurs des autres sujets mis en lien dans le sujet de synthèse initial.

 

[ Dernière édition du message le 22/07/2010 à 22:04:32 ]