Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 098 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
731
Citation :
certe, c'est un truc sur lequel il faut que je travail effectivement.

Là, si je puis me permettre, tu as un peu tapé frénétiquement sur le bouton, en chantant "si j'avais un marteau..." :oops2:

Menfin bon, la terre ne va pas s'arrêter de tourner.

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 21:17:47 ]

732

je serai curieux de connaitre la diff entre un mixdown et un bounce sous PT, je veux dire dans le sens opération réellement réalisée. Je ne connais pas assez bien PT pour savoir.

 

Mais pour vous expliquer ce que je demande, voici la diff entre un mixdown et un bounce dans Samplitude :

- bounce = calcul du mix au plus vite que peut le faire le soft, sans "lecture" au sens où on l'entend habituellement

- mixdown = lecture complète du titre en temps réel, comme une lecture tout ce qu'il y a de plus classique et enregistrement de cette lecture sous forme d'un fichier.

A la vue de la vidéo et de ce que je me souviens de PT, PT ne calcule rien sans lire, donc est-ce que par hasard la bounce et le mixdown ne serait pas exactement la même chose sauf que pour le mixdown, le calcul résultant est présenté dans une piste supplémentaire du projet ??

Dans la vidéo on dirait bien que dans les deux cas, le temps d'attente est plutôt long, alors que dans un calcul offline, comme Samplitude (et autres), le bounce est réalisé en quelques secondes.

amitiés

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

733

Citation de Dr prouet :

tout n'est pas forcément comparable, faut se méfier. Par exemple pour le jeux vidéo, si le processeur rame, le logiciel de jeu peut décider de réduire les détails pour alléger la charge.

oui justement c'est pour ça que l'exemple avec word n'est pas très convaincant pour moi

jolie vidéo Tourneson je me demandais justement comment les gens faisait pour avoir un beau silence entre les morceaux, en fait il faut mettre 46 pistes, faire un bounce et un mix interne, puis inverser et coller les 2, ça c'est du tuyau secret de gros studio

écoutez-vous les uns les autres

734

Citation de pw :

A la vue de la vidéo et de ce que je me souviens de PT, PT ne calcule rien sans lire, donc est-ce que par hasard la bounce et le mixdown ne serait pas exactement la même chose sauf que pour le mixdown, le calcul résultant est présenté dans une piste supplémentaire du projet ??

Ca me parait plus qu'évident.

Concernant ton autre problème, j'ai testé la comparaison entre le bounce temps réel de Nuendo et le bounce offline, et les résultats étaient identiques, ce qui me parait être le minimum syndical.

JM

735

mêmes tests pour ma part avec cubase, record et d'autres, avec boucle SPDIF, bounce ou record interne.

736

Idem sous Ardour/GNU Linux, ainsi que sur une workstation VS-2480.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

737

Et ben, faite-le savoir, nom d'une inflation !

JM

738

Sans rire, je ne peux pas avoir lu tout ce que les éditeurs de softs pondent, mais j'ai comme une impression qu'ils ne font pas grand chose pour dissiper un certain flou artistique concernant les réels performances communes de tous les softs. Si les éditeurs de ProTools, Samplitude, Nuendo/Cubase, etc, parlait franchement sans se cacher derrière leurs services marketing, on en serait pas là. J'entend par "là" au point ou des gens revendiquent à la fois une compétence et ne prennent pas un minimum de précaution avant d'affirmer des avis très facilement réfutables tout en insultant ceux qui doutent.

Il faudrait une ONU de l'audio, elle existe et s'appelle l'AES, mais elle vit grâce à des constructeurs.

Tout ça n'est pas très sérieux et donne une bien mauvaise image de notre métier auprès d'autres corporations.

C'est déjà une bonne raison pour consacrer un peu d'énergie pour rétablir un peu de rigueur dans tout ça.

Vous ne trouvez pas ?

JM

739

Hors sujet :

toujours pas compris s't'histoire d'inflation moi.icon_redface.gifnoidea.gif

 

740

Pour ton éducation sexuelle.

De la à comprendre pipe... puis nom d'une inflation...

JM

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 22:14:18 ]