Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 053 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
761

nân mais c'est pas des tifs ca! icon_facepalm.gif

762

oula, j'ai touché un point sensible

pour les cheveux ça peut venir de l'effet de phase à force de superposer des pistes, les ondes font aussi disparaître les cheveux

si ça se trouve quand tu vas faire un master dans un studio mondialement reconnu faut surtout pas dire que tu connais audiofanzine, sinon le gars te fait un master en 8 bits et te renvoie sur ton forum ( en supposant qu'on l'a sous payé et qu'il avait voulu nous faire une fleur )

sinon pour les master qui bossaient lentement, je parle dans leur façon de bouger les boutons, de connaître leur matos, d'avoir une écoute hyper concentrée puis de passer aux réglages, les homes studistes ont tendance à tout précipiter et tout faire en même temps je trouve ( j'en suis un j'apprends )

écoutez-vous les uns les autres

763

C'es pas faux, ça, j'ai tendance à faire pareil aussi, à me jeter sur tout. Heureusement que j'ai pas une mackie control, je bougerai tous les potards en même temps facepalm

764

Citation de dock :

ouai, enfin une fois je suis tombé sur un ingé de mastering qui m'a sorti qu'un bon master pour un titre c'est 4 min, parce qu'àprès on entend plus rien. icon_facepalm.gif

oui, j'ai vu ça hier dans internal mixing, ils disent qu'il faut éviter d'écouter en boucle un passage quand on fait un réglage car il y a l'effet d'accoutumance, l'oreille s'habitue et corrige les sons qui lui sont désagréables, genre un marteau piqueur au bout d'un moment on l'entend plus....

mais de là à faire un mastering en 4 minutes.  dans internal ils conseillent plutôt d'écouter, de couper et faire son réglage sans le son à partir d'une image mental de ce qu'on veut obtenir, puis de réécouter

toutes proportions gardées faut quand même bien connaître ses fréquences et son matos...........

enfin, chacun sa méthode, mais j'ai découvert ça, l'effet d'accoutumance

écoutez-vous les uns les autres

765

Citation de : fabamarie

Citation de dock :

ouai, enfin une fois je suis tombé sur un ingé de mastering qui m'a sorti qu'un bon master pour un titre c'est 4 min, parce qu'àprès on entend plus rien. icon_facepalm.gif

oui, j'ai vu ça hier dans internal mixing, ils disent qu'il faut éviter d'écouter en boucle un passage quand on fait un réglage car il y a l'effet d'accoutumance, l'oreille s'habitue et corrige les sons qui lui sont désagréables, genre un marteau piqueur au bout d'un moment on l'entend plus....

mais de là à faire un mastering en 4 minutes.  dans internal ils conseillent plutôt d'écouter, de couper et faire son réglage sans le son à partir d'une image mental de ce qu'on veut obtenir, puis de réécouter

toutes proportions gardées faut quand même bien connaître ses fréquences et son matos...........

enfin, chacun sa méthode, mais j'ai découvert ça, l'effet d'accoutumance

Oui c'est ce qu'il faut faire on écoute on perçoit le problème on corrige et on réécoute. Mais effectivement 4min sa parait court, ou alors le mix était déjà très bien et donc peut de choses à faire.

Je préfère faire cette méthode que passé seulement 5 min sur le titre.

Mais je suis d'accord que en mastering l'effet d'accoutumance est un ennemi, mais cela peut se retrouver aussi au mixage quand on mix trop d'heure sans faire de pause.

 

D'ailleurs je vois pas comment il peut donner un temps de travail sur un titre étant donné que sa va dépendre si le master ce fait normalement ou en stems et aussi cela dépend du travail qui doit être fait et cela dépend de la qualité du mix.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
766
Citation de Fabamarie :
au début j'ai eu l'impression en passant de cubase à Logic que le son était moins clair sur Logic, je me demande si ce n'est pas dû à un effet visuel, cubase paraissait plus sobre et le Logic, plus rond, je parle de l'aspect visuel du DAW, de l'interface

merci messieurs les chercheurs

Je suis persuadé de ça. J'avais d'ailleurs soulevé le problème dans le passé.

D'ailleurs, à titre personnel (mais beaucoup font ça je crois), quand je mixe, j'essaye souvent de fermer les yeux pour que seule l'ouie soit en action.

Par ailleurs, je ne me souviens plus qui c'était, mais je me rappelle d'avoir lu un ingé son (re)connu qui disait "ça nous est tous arrivés de tripoter un EQ et d'entendre la différence, puis de s'apercevoir 5 mn plus tard qu'il était off line".


Citation :
C'est déjà une bonne raison pour consacrer un peu d'énergie pour rétablir un peu de rigueur dans tout ça.

Vous ne trouvez pas ?

Si. Et je te remercie pour ta vidéo.
Mais j'irais bien encore plus loin. J'aimerais faire une expérience en grand format sur des tests d'écoute.

Ça va être trop chaud à organiser pour cette année, mais on pourrait envisager de faire ça à l'occasion d'un salon de l'audio.
On voit avec un constructeur d'écoutes de mastering (pour le matos) et un lieu qui peut accueillir un peu plus de monde qu'un studio de master (peut-être à la SAE ? Ou un auditorium quelque part ? j'ai une petite idée).
On invite un max de gens à participer. Quitte à faire plusieurs session s'il y a du monde. Et là, on fait des écoutes en vrai aveugle :
- mixdown vs bounce
- un truc identique sorti de différents séquenceurs
- tant qu'à faire, on voit aussi du côté des câbles...
- et pourquoi pas différent formats de compression à différents taux
Tout ça avec des feuilles à remplir par les participants. Ensuite, on compile le tout et on voit les taux de résultats.

Puisque pas mal de gens déclarent que la théorie, la logique et les tests comparatifs ne valent rien et que seules les oreilles compte, ça serait très intéressant je pense.
767

Tu vas te faire des ennemis à l'annonce des résultats mrgreen

768

Pas forcément, à une seule exception près (à ma connaissance) , ceux qui se prètent à ces expérience ont au minimum un doute sur leurs croyances, ou n'ont pas d'avis tranché.

L'exception notable que j'ai vue, c'est une expérience en aveugle sur le forum HCFR ou trois ou quatre personnes se sont réunies un jour pour hiérachiser quelques câbles allant du câble Carrefour au coûteux câble audiophile. Ils sont du se rendre compte au moment du dépouillement qu'il n'arrivaient pas à réaliser de hiérarchie pour cause de résultats non significatifs, proche du pile ou face.

Personnellement, je fais partie des gens qui n'ont pas d'avis tranché sur les câbles, je n'ai jamais rien entendu de probant, mais je n'ai pa écouté tous les câbles du marché non plus.

Will, je ne suis pas reconnu, mais pourtant ça m'est arrivé et je n'hésite pas à en parler ;-) Il faut simplement avoir toujours à l'esprit que nos cerveaux ne sont pas des ordinateurs, et que nos oreilles pas des micros de mesures. Il n'y a aucun sens plus facile à berner que l'audition, qui en plus "bénéficie de la plus croute mémoire de nos sens. Une odeur fugace peut vous en rappeler une autre perçues des années auparavant. De même vous pourrez reconnaitre un visage après des années alors qu'il a vieilli. Pour un son...

JM

769
Je vais en parler avec mes petits potes de la rédac. Parce que si on met tout un tel bastringue en route, autant en faire des articles.

Je pense que ça prendrait pas mal de temps à organiser. Donc, il ne faut pas trop y compter pour les salons de cette année. Mais l'année prochaine ? Un moment où il y a sur Paris une bonne concentration d'ingés son de partout par exemple (SIEL/SATIS ? AES ?)

Evidemment, les feuilles seraient anonymes pour ne risquer de vexer personne. L'idée serait juste d'obtenir des résultats statistiques.
770
Citation :
L'exception notable que j'ai vue, c'est une expérience en aveugle sur le forum HCFR ou trois ou quatre personnes se sont réunies un jour pour hiérarchiser quelques câbles allant du câble Carrefour au coûteux câble audiophile.

C'est peut-être celui-là dont tu parles ? :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29781210

James Randi (qui avait démasqué les astuces de Uri Geller ou fait échouer les "preuves" de la "mémoire de l'eau" ) a déjà proposé ce genre de tests. Ce n'était pas anonyme, mais il y avait un million de dollars à gagner... :-D
http://www.randi.org/jr/080504string.html#8
http://www.randi.org/jr/073004an.html#3

(au passage, le fameux article de John Dunlavy sur les câbles...)

C'est clair que ce genre de tests est toujours intéressant. Et puis participer à l'essai, c'est pas pareil que lire un article.