Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 051 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
781

Je plussoie. On n'est plus à l'époque où la technique était une préoccupation majeure pour faire de la musique. Ça a une certaine importance c'est sûr, mais à moins de faire vraiment n'importe quoi, c'est relativement secondaire face aux autres facteurs qui font que le résultat sera bon ou pas.

Hors sujet :

Citation de Will Zégal :

il n'est pas nécessaire de le connaître pour faire de la bonne musique. Des rappeurs que je côtoie et qui ne savent pas ce que c'est qu'un accord majeur me le démontrent régulièrement.

Mouais. icon_mrgreen.gif

Je veux bien te croire et je vais éviter de lancer le débat là-dessus, mais pour moi y'en a quand même un paquet à qui ça ne ferait pas de mal d'apprendre ce qu'est un accord majeur, entre autres choses icon_biggrin.gif

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 13:12:02 ]

782
Citation :
Mais au fond, ça m'intéresse pour une question de culture et de curiosité.

Pareil. Surtout de la curiosité de "comment ça fonctionne".

C'est aussi parfois de l'anti-obscurantisme quand quelqu'un se pointe et recommande des trucs infondés (augmenter la fréquence d'échantillonnage pour augmenter le headroom) voire vendre des trucs (câbles numériques "plus chauds" )...

Après, pour un ingé son pro, l'exigence peut aller plus loin. Par exemple :
Citation :
avec des séquenceurs qui bossent en 32 bits float, on peut même taper dans le rouge, ce qui était impensable il y a quelques années.

Pour un travail très rigoureux, il faudrait d'abord tester tous ses plug-ins pour s'assurer qu'aucun ne sature.
783

Si les FE élevées apporte une perte de résolution, pourquoi il y a des plugins qui suréchantillonnes?

784

Karlos, bonne question, je n'ai pas les compétences pour te répondre, j'imagine que ca ne marche pas pareil entre le moment ou on quantifie à la conversion analo/num et le moment ou on suréchantillonne un signal déjà quantifié, qui plus est à de plus hautes résolutions de calculs, mais je peux me planter.

785

Rien ne lie fondamentalement la fréquence d'échantillonnage et la résolution, mathématiquement parlant. On peut changer l'une sans toucher à l'autre.

La dégradation de la résolution quand on augmente la fréquence d'échantillonnage, c'est un phénomène électronique, ça ne concerne que les convertisseurs.

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 15:13:56 ]

786
Bonjour,
Si j'ai bien compris ce que raconte le sieur Lavry dans son white paper, il est uniquement contre le 192k, avec des arguments (précision, distorsion) qui ne me semblent d'ailleurs pas très convaincants.
En ce qui concerne les FE inférieures (96k, 88.2k) il est manifestement pour, puisqu'il vend des convertisseurs qui fonctionnent à ces débits.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

787

je crois que l'idée générale de son article est surtout de combattre le message (souvent marketing) de "plus = mieux".

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 16:14:10 ]

788

Citation :

Si les FE élevées apporte une perte de résolution, pourquoi il y a des plugins qui suréchantillonnes?

Je t'explique en tant qu'électronicien : Pour échantillonner le signal, il faut à intervalles réguliers le bloquer dans un truc qui s'appelle l'échantillonneur-bloqueur, qui doit mémoriser (dans une capa de faible valeur) une fraction de seconde le signal avant que le convertisseur analogique-numérique qui marche comme un bête multimètre, ne le mesure. Or, cette capture du signal ne saurait être parfaite. D'abord il faut ouvrir la porte vers la capa à intervalles TRES réguliers et ensuite il ne faut fermer la porte que lorsqu'elle a bien choppé le niveau du signal. Toute approximation dans la première (c'est surtout une approximation temporelle) ou dans la deuxième (qui est surtout une erreur de niveau de tension) opération entraîne un échantillonnage imparfait, on regroupe tout ça dans les erreurs de jitter. Car enfin, s'il ne s'agissait que de donner le top d'échantillonnage, on sait le faire à la ns près, mais il y a toute une suite d'opérations faisant intervenir des amplis suiveurs, des interrupteurs analogiques, et là, plus rien n'est parfait.

La conversion A/N (en aval de l'échantillonneur-bloqueur) qu'on peut assimiler à un multimètre en mode "ultrafast", donc, est plus imprécise à 88kHz qu'à 44kHz pour les hautes résolutions pour les mêmes raisons : elle fait intervenir des composants analogiques (des comparateurs, entre autres) qui doivent être à la fois rapides et précis, ce qui devient incompatible passé certaines limites de l'un, de l'autre ou des deux critères.

Le suréchantillonnage numérique fait par certains plugins est connement une interpolation en mémoire pour "lisser" le résultat de calculs un peu trop générateurs de transitoires ou instables sur les changements rapides de niveau. On reste dans le domaine du calcul et on peut bien suréchantillonner 2,4, 8 ou 16  fois sans souci (même si à force ça ne sert plus à rien).

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 16:22:15 ]

789

merci pour l'explication! icon_bravo2.gif

790

En 1984 j'échantillonnais à l'école avec un converto A/D de type R/2R et un Z80. Le proc était un peu à la ramasse : j'avais une F.échant de l'ordre de 20Hz si je voulais un simple passe-bas FIR à 5Hz !

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer