Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 095 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
741

ha ben je connaissait ca, mais j'ai pas fait le rapprochement. http://www.blagoticone.com/smiley/fou/vil-simplet.gif

Citation :

 

C'est déjà une bonne raison pour consacrer un peu d'énergie pour rétablir un peu de rigueur dans tout ça.

Vous ne trouvez pas ?

 

  toutafé! et on chope ceux qui racontent n'importe quoi, on les attache, et une chèvre leur lèchera la plante des pieds! icon_diablotin.gif

 

742

Tu regardes trop De Funès. mrgreen

JM

743

super

oui, on peut aussi comparer cubase et PT etc...  c'est pareil ?

au début j'ai eu l'impression en passant de cubase à Logic que le son était moins clair sur Logic, je me demande si ce n'est pas dû à un effet visuel, cubase paraissait plus sobre et le Logic, plus rond, je parle de l'aspect visuel du DAW, de l'interface

merci messieurs les chercheurs

le gouvernement a réussi à ce que le peuple ne soit plus effrayé en entendant le mot inflation, bientôt au lieu de dire retraite à 62 ans, ils parleront d'un bon 69

 

écoutez-vous les uns les autres

744

Quand Tourneson aura le temps, je ferai peut-être les films de la comparaison entre les sommations, le remake des tests qu'on a fait il y a quelques mois avec Docks entre autres.

Parce que ce qu'il se dit à la télé c'est forcément vrai, non ? facepalm

JM

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 22:30:17 ]

745

ca dépend si c'est une télé à tube ou LCD.icon_facepalm.gif

746

Il y a quand même un truc qui me turlupine. Comment certains professionnels peuvent risquer leur réputation sur un truc aussi facilement vérifiable ?

JM

747

vrai ou pas vrai, l'important c'est que ça s'imprime dans l'inconscient collectif

par exemple si on parle de Protools tout le temps, les gens vont aller sur Protools, je fais un essai

Clair chazal est sur Protools, Nagui est sur Protools, le président est sur Protools

moi je suis sur Logic alors je me sens à l'écart, rejeté, pas un bon Français

écoutez-vous les uns les autres

748

Tu as raison, il y a de bonne chances que la réputation de ceux qui affirment sans vérifier des trucs qui sont acceptables par l'inconscient collectif souffre moins que ceux qui dénoncent l'obscurantisme.

Navrant.

JM

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 22:41:47 ]

749

Hors sujet :

 

Citation de Jan :

Tu regardes trop De Funès. mrgreen

Ce n'était pas Fernandel ? headscratch.gif

 

Citation de Jan :

 

C'est déjà une bonne raison pour consacrer un peu d'énergie pour rétablir un peu de rigueur dans tout ça.

Vous ne trouvez pas ?

Si ! Oh que si ! Tordre le cou à des légendes urbaines ne peut pas faire de mal.

Citation de Jan :

Il y a quand même un truc qui me turlupine. Comment certains professionnels peuvent risquer leur réputation sur un truc aussi facilement vérifiable ?

Oui mais tu sais très bien que beaucoup d'entre nous bossent comme des oufs, n'ont pas toujours le temps de vérifier leurs sources, et on a pas tous la science infuse, loin s'en faut. Il y a encore des zones d'ombre dans ce métier.

Moi, ce qui m'a plus choqué, c'est l'attitude, péremptoire et tout. "Je masterise 2500 titres par an, donc t'y connais rien". C'est ça pour moi qui n'est guère professionnel. Disons que je connais de grosses pointures du Mastering ou du mix dont le talent et les compétences n'ont d'égal que leur gentillesse ou leur humilité... noidea.gif

Et puis quand on débute en temps que forumeur sur un nouveau site, il faudrait normalement prendre le temps d'apprendre les règles qui le régissent, au lieu de débouler comme un obus en disant que tout le monde se gourre, "poussez-vous d'là que je m'y mette..." icon_rolleyes.gif

 

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

750

Citation :

Oui mais tu sais très bien que beaucoup d'entre nous bossent comme des oufs, n'ont pas toujours le temps de vérifier leurs sources

 là en l'occurence il n'était même pas question de source, puisque le monsieur a fait pleins de tests sur du matos de fou qui existe même pas encors, sauf que ca prend 5 à 10 min de faire quelques petits tests simples (avec certaines précautions) et ne lui en déplaise, même avec une soudblaster sur un pc merdique (enfin qui puisse lire quelques pistes sans exploser quand même)

Et puis surtout, ca prend moin de temps de faire ces tests, que de venir raconter des ânneries tout un après midi, non? icon_mrgreen.gif

Ca t'as pris combien de temps pour faire la vidéo Jan?