Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 100 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
821

 

Citation :

Je ne sais pas comment est effectuée la comparaison, mais si on on se place dans le cas d'une erreur de timing constante (c'est à dire l'effet d'une horloge qui arrive x nanosecondes / picosecondes en avance ou en retard), c'est simplement mathématique : si on double la fréquence d'échantillonnage, l'erreur en pourcentage double aussi.

 Cette réponse ne va pas car les converto actuels échantillonnent 6,144 Mhz !!

 

Je pense avoir saisi pourquoi on perd en précision lorsque l'on monte en FE, corrigez moi si je me trompe

- On peux transmetrre correctement une résolution de 1 bit à 6.144 Mhz, c'est un débit acceptable

- On peux transmettre sans erreur 24 bits à 44,1Khz, là aussi le débit est acceptable

 

Par contre à 192 Khz il est difficile de transmettre 24 bits sans erreur, on devient limitre car le débit est trop important.

Par contre quand est-il de 88.2 et 96 Khz ?

 

 

En fait on choisi la fréquence d'échantillonnage en fonction du nombre de bits à transmettre, et à résolution constante il semblerait qu'il faille mieux avoir la FE la plus faible.

 

Y'a t il une formule intégrant la résolution et la FE, donnant une valeur ? et quel serait le seuil à  à ne pas dépasser ? Quell est le débit garanti de nos équipements audio ? 

 

Docks t'es ou  ? icon_redface2.gif

 

[ Dernière édition du message le 10/11/2010 à 10:37:45 ]

822

Citation :

Ce qui veut dire que l'on peut très bien convertir du DSD à 1MHz vers du PCM à 1MHz.

Comment ?

DSD, c'est l'antique modulation de largeur d'impulsion. Effectivement, la signal prend deux valeurs : 1 ou 0, on peut donc considérer que c'est un convertisseur un bit. Le SACD utilise une fréquence modulante de 2,8MHz. Mais qu'il soit équivalent à la PCM ne semble pas évident.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 10/11/2010 à 10:38:27 ]

823

Citation de : J-Luc

Si ça se trouve ce sous-convertisseur est assez moyen, et l'AK5394 a 24 bits, certes, mais seulement 20 sont utilisables, on ne sait pas, on n'a rien qui nous permette de juger de la qualité de la conversion à part une valeur, le S/(N+D) qui est de seulement 94dB à pleine échelle ce qui est peu pour un convertisseur 24 bits. Vu que le bruit (N) est très faible (vers 120dB), c'est que D, la distorsion, est non négligeable. Entendons-nous bien, c'est une valeur absolue excellente mais faut pas venir se branler avec 24 bits si seulement 16 ou 17 sont dans la plage utilisable, linéaire et sans bruit.

AK5394:

  1. S/(N+D): 110dB
  2. DR: 123dB
  3. S/N: 123dB

Tu as les graphiques de réponse en fréquence et THD ici :

http://www.asahi-kasei.co.jp/akm/en/product/ak5394a/akd5394a-04e.pdf

 

Quand à la question de bits utiles, je ne sais pas qui a répandu cette rumeur, mais ils le sont tous, utiles.

Qu'est-ce qu'ils pourraient bien mettre d'autre que de l'audio dans ces soit-disant bits "inutiles" ?

Par contre, pour bénéficier de la résolution 24 bits il faut que tout le reste de la chaîne ait cette précision.

824

Citation de : J-Luc

Citation :

Ce qui veut dire que l'on peut très bien convertir du DSD à 1MHz vers du PCM à 1MHz.

Comment ?

+1 ou -1 par rapport à l'échantillon précédent ? C'est suffisant pour reformer un mot PCM.

825

Citation de : scare

Dr ça c'était il y a bien bien longtemps !

C'est fini sur un converto actuel.

C'est un filtre suivi d'une puce et non l'inverse dans un AD ... et le filtre est plutôt vers 400 Khz et la fréquence d'échantillonage à 6,144 MHz. (cf datasheet AK5394)

 

Ça va même plus loin que ça puisque le filtrage se fait en numérique après la conversion.

Aucun risque d'aliasing à ces fréquences...

826

Citation :

Quand à la question de bits utiles, je ne sais pas qui a répandu cette rumeur, mais ils le sont tous, utiles.

Absolument pas. Je mets assez souvent en oeuvre des convertisseurs A/D dans des applications industrielles pour te dire que le bruit, principalement, peut rendre un 24 bits plus moisi qu'un 16 bits. Quand, pour un signal donné, le convertisseur donne des valeurs sans cesse différentes, que l'écart entre ces valeurs utilise les 3 ou 4 bits de poids faible, c'est qu'ils sont carrément inutiles.

Tu as un multimètre 4 digits (+/- 9999) et le fabricant te dit qu'il est précis à 1%, ben les deux premiers digits sont utiles, les deux suivants c'est du pipeau, c'est pas une légende urbaine.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 10/11/2010 à 10:52:19 ]

827

Citation :

Docks t'es ou  ?

 je suis là, je vous lis avec attention, mais comme je l'ai dit, l'électronique et moi.....

Du coup je peux pas apporter grand chose à cette discussion, j'apprend là, mais continuez c'est super intéressant.icon_bravo2.gif

828
Citation :
Qu'est-ce qu'ils pourraient bien mettre d'autre que de l'audio dans ces soit-disant bits "inutiles" ?

Du bruit !

Il n'y a pas si longtemps, et donc je pense que c'est encore vrai aujourd'hui, on considérait que seuls 20bits étaient "utiles".

D'ailleurs dans le doc de Digidesgin (malheureusement non daté, mais la 192 I/O est toujours en vente actuellement...) :
Citation :
The Digidesign 192 I/O’s analog to digital converters deliver a respectable 118 dB of dynamic range to work with. It’s worth noting that when comparing specifications of audio interfaces, the dynamic range is defined as the difference between the peak power levels of the loudest audio signal minus the power level of the noise floor or the equipments’ self-noise. The very best performing converters available today deliver about 120 dB of dynamic range (and are considerably more expensive than a 192 I/O), so 118 dB
is a very good starting point for audio entering the system.


Vous devriez le lire hein ! Et je ne pense pas Digidesign soit un grand pourvoyeur de légendes urbaines... ;)


Citation :
Ça va même plus loin que ça puisque le filtrage se fait en numérique après la conversion. Aucun risque d'aliasing à ces fréquences...

Comme je l'ai écrit juste au-dessus, je parlais de conversion Numérique vers Analogique.


Citation :
Ça va même plus loin que ça puisque le filtrage se fait en numérique après la conversion.

Là on parle de conversion AN. Ça me semble surprenant car le but du filtrage est de ne pas saloper les échantillons en prenant en compte des "artefacts" qui ne pourront pas être "compris" par l'échantillonneur, puisque d'une fréquence supérieure à FE/2 (=critère de Nyquist/Shannon).

[ Dernière édition du message le 10/11/2010 à 11:04:50 ]

829

 

Citation de : J-Luc

Citation :

Quand à la question de bits utiles, je ne sais pas qui a répandu cette rumeur, mais ils le sont tous, utiles.

Absolument pas. Je mets assez souvent en oeuvre des convertisseurs A/D dans des applications industrielles pour te dire que le bruit, principalement, peut rendre un 24 bits plus moisi qu'un 16 bits. Quand, pour un signal donné, le convertisseur donne des valeurs sans cesse différentes, que l'écart entre ces valeurs utilise les 3 ou 4 bits de poids faible, c'est qu'ils sont carrément inutiles.

Tu as un multimètre 4 digits (+/- 9999) et le fabricant te dit qu'il est précis à 1%, ben les deux premiers digits sont utiles, les deux suivants c'est du pipeau, c'est pas une légende urbaine.

Présenté comme ça je suis d'accord, c'est juste que parfois on a l'air de dire que certains bits ne sont tout simplement pas utilisés.

830


Citation :

 En effet, il est impossible de se taper 24 bits (> 16 000 000 de valeurs possibles) à 192kHz avec seulement 6 MHz d'horloge.

 Tu peux détailler stp ?

Ou c'est moi qui n'est pas eu le temps de comprendre icon_mrgreen.gif