Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 064 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
801

merci jan bravo

802

 

Hors sujet :

 

Désolé c'est un beau boulot, mais mieux vaut lire Dan Lavry ... déjà que c'est pas évident ...

 

Dan lavry :

Citation :

... will not be longer than the cycle time of the highest frequency within the bandwidth.

 

 

traduction :

Citation :

... ne devra pas être plus longue que la longueur du cycle de la fréquence la plus élevée de la bande passante.

Longue ... Longueur de cycle .... dans le domaine temporel  :    headscratch.gif

 

... ne sera supérieure à la période de la plus haute fréquence au sein de la bande passante

 

 

 

 

803

Certes c'est du delta sigma, mais pratiquement tous les convertisseurs AKM fonctionnent ainsi, et pratiquement tous les constructeurs utilisent des convertisseurs AKM, donc ça ne change pas grand chose au final :)

La partie analogique et conversion pure fonctionne toujours de la même manière quelle que soit la fs.

Pour la réponse en fréquence, on est à moins de 0,02dB de 20H à 20KHz.

Pour info, le modèle le plus haut de gamme coûte environ 10 euros.

La partie analogique entre le XLR et les pin du convertisseur se résumant à 2 condos et 2 résistances, ça limite les moyens des constructeurs de se distinguer. À ça il faut quand même rajouter l'horloge... qu'ils ne fabriquent pas eux-mêmes non plus.

Il serait plaisant de voir naître un projet communautaire de fabrication de matériel haut de gamme bon marché.

Le meilleur preamp du moment coûte 10 euros.

804

Pour le préamp à 10, je veux bien le schéma ;-)

Quand à la réponse en fréquence, même s'il est une tradition idiote d'indiquer la courbe de réponse, le rapport S/B et le taux de distorsion harmonique, ce n'est pas ce qui fait qu'un appareil audio est bon ou pas. Ces indications dépassent ce dont on a besoin depuis longtemps, et elles n'indiquent en rien leur potentiel.

JM

PS : Pour le préamp à 10, je veux bien le schéma, vraiment !

805

Je pense qu'il veux dire filtre anti-aliasing et pas preamp

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 23:07:38 ]

806

M'en fous, je m'accroche à ce rêve  mrgreen

JM

807

ha ha, pas besoin de schéma, c'est un circuit intégré :)

XLR sur pin 1,2,3 -> jack sur pin 4,5,6.

Pas belle la vie ? :)

Tu peux même demander 50 échantillons gratuits ici :

https://focus.ti.com/docs/prod/folders/print/pga2500.html#samples

Bon j'exagère il y a un peu plus de pin que ça : alim, infos clipping, signal, etc.

M'enfin tu dois le connaître c'est celui qu'on retrouve dans la FF400, Apogee Ensemble et Duet, et je pense que c'est celui qui se retrouvera dans la FF UFX et la babyface.

 

Pour revenir aux convertisseurs, ce système de mesure n'est peut-être pas fiable, mais ça n'empêche que ça reste le modèle le plus haut de gamme, que l'on retrouve dans les cartes son et convertisseurs haut de gamme (192i/o motu 896mk3, etc.).

À ce prix là, on pourrait en avoir dans n'importe quel modèle d'entrée de gamme, voire même dans des soundblaster.

808

Ah, on parlait des préamplis intégrés dans les cartes son...

Déçu je suis, je m'attendais à un mélange de Neve 1073, de Fearn VT2 et de Forsell, pour 10€. Suis-je naïf facepalm

JM

809

Rien ne t'empêche de le mettre tout seul dans un boitier ;)

Ça devrait pouvoir se vendre 100 euros le canal, facile.

810

Citation :

À ce prix là, on pourrait en avoir dans n'importe quel modèle d'entrée de gamme, voire même dans des soundblaster

 il me semble que c'est déjà le cas, j'ai en tête je ne sait plus quelle carte E-mu pas bien chère qui annonce dans le descriptif qu'elle embarque les mêmes convertos qu'un PTHD.

Mais bon c'est pas parce que la puce est la même que la qualité de conversion est la même, il me semble (mais je m'avancerais pas trop dans ce domaine parce que l'électronique et moi voilà quoi...) que la qualité de l'horloge, de l'alim ou la présence de circuit de reclockage/suppression du jitter etc.... a bien plus d'incidence sur la qualité de conversion que la puce elle même.noidea.gif