Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 187 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
721

comme saint thomas! icon_mrgreen.gif

722

juste un truc qui me revient, histoire de causer encore un peu  icon_wink.gif

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/magix/Samplitude-9-Pro/forums/t.240636,bounce-d-un-mix-sur-sam.html

 

amitiés

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

723
C'est toi Jan ce professeur Tourneson ?
Très bien ta vidéo. (on pourrait créer un sujet dédié d'ailleurs)
724

Citation de Toubib :

C'est toi Jan ce professeur Tourneson ?

Je ne vois pas ce qui peut te le faire penser.

JM

725

je t'imaginais avec ce genre de voix perso, donc je pense aussi que c'est toi.

En tout cas, excellente la vidéo! icon_bravo2.gif

(il était pas à moitié sourd tournesol? headscratch.gif )

726
Citation :
une fois un ami m'a envoyé un bounce offline et tout était décalé, les voix en retard, par la suite il m'a dit que c'était parce qu'il faisait tourner d'autres applications durant le bounce offline...

Peut-être qu'il avait des échanges avec un appareil externe ? Ou alors une fausse manip qui lui a échappé.

Citation :
mais pour la vidéo, cela arrive lors de l'export que la charge de calcul soit si compliqué que les transitions bugs...

Oui, tout n'est pas forcément comparable, faut se méfier. Par exemple pour le jeux vidéo, si le processeur rame, le logiciel de jeu peut décider de réduire les détails pour alléger la charge.

Mais dans les séquenceurs, habituellement ça n'est pas géré comme ça. Comme je l'ai dit plus haut, si à un instant, ne serait-ce que pour un sample (et dans un contexte temps-réel) la carte son a son buffer d'entrée vide, elle signale le problème au logiciel (= elle remonte une exception), et dans le cas de Logic, ça s'arrête net, avec un message d'erreur pour l'utilisateur. Je ne suis pas familier des autres séquenceurs, mais ils doivent faire pareil.

En offline, ce problème ne se pose de toute façon pas.

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 21:12:01 ]

727

Prof Tourneson a réalisé cette expérience avec un MacBook Pro datant de début 2009, avec 2Go de ram. Une bécane correcte mais pas une bête de course. Et il y a 46 pistes avec 46 plugs, pas très gourmands il est vrai, mais tout de même.

JM

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 20:58:56 ]

728

ouai mais rassure nous, t'avais au moin clocké le bouzin sur une horloge atomique quand même? icon_ptdr.gif

blagues à part, pour les plugs, quel genre, pas de réverbes ou de délais?

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 21:01:44 ]

729

Non, que des eq et compresseurs.

JM

730

L'horloge était celle de la vénérable Digi002 de Prof Tourneson. Mais, comme Docks, Tourneson affirme que l'horloge n'intervient pas dans le processus.

JM

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 21:05:40 ]