Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 042 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
901

T'as fait un Edit ?  icon_mrgreen.gif

902

facepalm

icon_pong.gif

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

903

Scare et J-Luc: par décision unanime, vous êtes virés tous les deux ! Non mais !  redface2

904

Tu peux pas me virer, je suis modo. Modo vicinal, certes mais JE peux te virer, moi. redface2

 

Hors sujet :

 

Pour changer de sujet en restant dans le sujet : Imaginez : on mélange une onde radio avec une sous-porteuse non pas décalée de 455 ou 1070kHz mais de... 0, du coup les produits du mélange sont dans le domaine audio. Le mélange se fait avec des portes analogiques qui sortent deux signaux I et Q en quadrature et on entre ça dans les bons convertisseurs audio d'une UA-1000 réglée sur 96kHz/16 bits.

Tout ça (sauf l'UA-1000) entre dans une boîte grosse comme rien connectée en USB au PC, à une antenne ondes courtes et à l'Edirol par un câble stéréo. On met un logiciel de SDR (Software Defined Radio) sur le PC et on obtient ... un récepteur ondes courtes qui m'a permis à l'instant de choper un collègue radioamateur français à Guernesey sur 1.8MHz (160mètres).

L'idée est de remplacer plein de matos HF par plein de logiciels. C'est pas encore terrible mais ça commence à être franchement rigolo. Pour info c'est l'interface son qui donne tout le gain et elle doit sampler exactement en même temps I et Q faute de quoi le décodage des divers modes de modulation échoue.

Vous savez quoi ? La carte son intégrée est très mauvaise et l'Edirol UA-1000 en USB-2 est comme le 5ème élément : par-faite.

 

Son ici et image ci-dessous.

 

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 10/11/2010 à 23:17:39 ]

905

Bon ben, là, ça y est, je suis largué  eek

906

Scare : la décorrélation entre le signal et le bruit de quantification, c'est l'une des hypothèses nécessaires pour que le suréchantillonnage en entrée fonctionne. Mais je suis d'accord que c'est faux lorsque l'amplitude du signal est très faible ; d'ailleurs, il me semble que certains convertisseurs rajoutent intentionnellement un peu de bruit blanc aléatoire pour "casser" la corrélation.

907

Zerosquare : oui en rajoutant un dither

908
An Introduction to Delta Sigma Converters
Les chronogrammes aident bien à comprendre.


Donc en fait les 0 et 1 du signal :
- n'indiquent pas s'il faut ajouter 1 ou retrancher 1 à la valeur courante de l'échantillon (ce qui poserait le problème de pente dont on parlait)
- ils indiquent en fait s'il faut ajouter 1 ou retrancher 1 à la pente courante du signal (c'est l'expression "delta est doublé " "delta est quadruplé" page 4 du doc mentionné par J-Luc)


Pour ceux qui ont déjà joué au joystick avec un simulateur de vol:
- imaginons que le 0 veuille dire "je tire à fond le manche"
- que le 1 veuille dire "je pousse à fond"
- que la vitesse sol soit constante

Si on veut faire un vol plat et vu qu'on a droit qu'au 0 ou 1, il faut successivement pousser puis tirer à fond. Ça fout mal au cœur, mais ça marche. Avec une série de 0, non seulement ça monte, mais ça monte de plus en plus vite.

Si on veut monter lentement, on fait : 00101010101010101
(deux fois 0 pour se mettre en montée, puis un vol plat)
si on veut monter rapidement : 0000000101010101010

Sur la figure 5 du lien ci-dessus : le latch est la commande de joystick, et le "analogue input" est la trajectoire de l'avion.


1974741.gif

[ Dernière édition du message le 11/11/2010 à 00:46:02 ]

909
910

Merci très intéressant ton doc.