réactions au dossier [Bien débuter] Soyez prudent : sauvegardez !
- 132 réponses
- 53 participants
- 13 517 vues
- 2 146 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Gros Corps Maladroit
oui gulistan....
Anonyme
Ceci dit, un raid peut toujours être utilisé en complément d'une solution de sauvegarde logicielle pour gagner du temps en cas de défaut matériel (5min le changement de disque, contre au moins 1/2 journée pour une restauration de "grosse" sauvegarde, en pleine session ça peut avoir son importance)
En effet, je parlais d'une utilisation en home-studio. Pour des pros, ça peut être un investissement rentable, surtout vu les prix et les capacités des HD aujourd'hui. Par rapport au prix du matos audio en général, c'est vraiment rien du tout...
Citation de Tchandra78 :ton projet est toujours en ram et tu dois pouvoir le sauver sur un autre disque,
Non, en aucun cas (sauf si tu as monté un RAMDISK). La gestion des données en mémoire n'a rien à voir avec la gestion des données sur disque mais la liaison entre les deux est constante. Ton disque peut lâcher 1/Brutalement 2/par secteur (petit bout pas petit bout). Brutalement, si tu n'es pas en RAID, tu plantes directement ta bécane et tu vas chercher ta dernière sauvegarde (Tu sais, celle de l'année dernière.... ) + 1 nouveau disque (compatible, évidement l'ancien n'est plus fabriqué).
Ok merci pour ces précisions. (même avec 8go de ram, il y a encore des échanges constant avec le HD... )
C'est vrai que si tu ne fais qu'une sauvegarde par an, autant utiliser un HD en raid. C'est peut-être le plus gros avantage du raid d'ailleurs, tu n'as pas à gérer les sauvegardes...
Mais comme je disais, le raid ne protège pas des virus, ou des installations ratées etc, et ces problèmes sont à mon avis bien plus fréquents qu'un plantage de disque, donc à mon avis, la sauvegarde, on y coupe pas... le raid pouvant être un plus.
Pour ma part, j'ai une sauvegarde de mon HD système que je ne mets jamais à jour, sauf après installation de quelque chose, et une autre sauvegarde pour le HD de données que je mets à jour très régulièrement. Une fois qu'on est un peu organisé, ça ne prend pas tant de temps que ça, il faut juste penser à lancer le logiciel de sauvegarde... Le seul truc gênant, ce sont les marques-pages Firefox et les fichiers du bureau qui sont stockés par défaut sur le disque système... peut-être sauvegarder le dossier "compte utilisateur" de windows à part, mais je ne sais pas si ça peut poser des problèmes en cas de restauration...
Pour le remplacement d'un disque par un autre de modèle différent, effectivement, ça peut être gênant, il faut que je me renseigne sur la marche à suivre dans ce cas.
Bon faut rester calme aussi hein? vous êtes pas une banque avec des tonnes de données à sauvegarder lol
Pareil, si tu passes des heures sur des compos/mix, et que tu perds tout, c'est autant de temps de perdu...
Il vaut bien mieux... perdre son temps à organiser des sauvegardes
Bon sérieusement, pour les pros c'est indispensable, en home studio, c'est moins important.
[ Dernière édition du message le 22/10/2014 à 13:02:10 ]
rogercag
Citation de a-wai :Ceci dit, un raid peut toujours être utilisé en complément d'une solution de sauvegarde logicielle pour gagner du temps en cas de défaut matériel (5min le changement de disque, contre au moins 1/2 journée pour une restauration de "grosse" sauvegarde, en pleine session ça peut avoir son importance)
En effet, je parlais d'une utilisation en home-studio. Pour des pros, ça peut être un investissement rentable, surtout vu les prix et les capacités des HD aujourd'hui. Par rapport au prix du matos audio en général, c'est vraiment rien du tout...
Citation de Alligator427 :Citation de Tchandra78 :ton projet est toujours en ram et tu dois pouvoir le sauver sur un autre disque,
Non, en aucun cas (sauf si tu as monté un RAMDISK). La gestion des données en mémoire n'a rien à voir avec la gestion des données sur disque mais la liaison entre les deux est constante. Ton disque peut lâcher 1/Brutalement 2/par secteur (petit bout pas petit bout). Brutalement, si tu n'es pas en RAID, tu plantes directement ta bécane et tu vas chercher ta dernière sauvegarde (Tu sais, celle de l'année dernière.... ) + 1 nouveau disque (compatible, évidement l'ancien n'est plus fabriqué).
Ok merci pour ces précisions. (même avec 8go de ram, il y a encore des échanges constant avec le HD... )
C'est vrai que si tu ne fais qu'une sauvegarde par an, autant utiliser un HD en raid. C'est peut-être le plus gros avantage du raid d'ailleurs, tu n'as pas à gérer les sauvegardes...
Mais comme je disais, le raid ne protège pas des virus, ou des installations ratées etc, et ces problèmes sont à mon avis bien plus fréquents qu'un plantage de disque, donc à mon avis, la sauvegarde, on y coupe pas... le raid pouvant être un plus.
Pour ma part, j'ai une sauvegarde de mon HD système que je ne mets jamais à jour, sauf après installation de quelque chose, et une autre sauvegarde pour le HD de données que je mets à jour très régulièrement. Une fois qu'on est un peu organisé, ça ne prend pas tant de temps que ça, il faut juste penser à lancer le logiciel de sauvegarde... Le seul truc gênant, ce sont les marques-pages Firefox et les fichiers du bureau qui sont stockés par défaut sur le disque système... peut-être sauvegarder le dossier "compte utilisateur" de windows à part, mais je ne sais pas si ça peut poser des problèmes en cas de restauration...
Pour le remplacement d'un disque par un autre de modèle différent, effectivement, ça peut être gênant, il faut que je me renseigne sur la marche à suivre dans ce cas.
Citation de rogercag :C'est vrai, mais c'est surtout la perte de temps, c'est long d'installer un système, si tu fais une fausse manip ou si tu te chopes un virus, il te faut 4h voir plus pour tout réinstaller, avec une sauvegarde, c'est fait automatiquement en 10 minutes.Bon faut rester calme aussi hein? vous êtes pas une banque avec des tonnes de données à sauvegarder lol
Pareil, si tu passes des heures sur des compos/mix, et que tu perds tout, c'est autant de temps de perdu...
Il vaut bien mieux... perdre son temps à organiser des sauvegardes
Bon sérieusement, pour les pros c'est indispensable, en home studio, c'est moins important.
Il faut voir de quoi on parle, je parlais de sauvegarder les projets (les données).
reinstaller un systeme ça se fait rapidement pour peut que tu ais ghosté ton environnement, l'environnement de travail c'est autre chose.
Après rien ne t'empêche d'avoir deux disques systeme en raid et une sauvegarde/image de ce dernier ailleurs avec les sauvegardes de tes projets.
Je ne fais pas de comparaison données pro ou home studio quand on tiens à ses données on met les moyens ou pas...
Puis un Nas c'est 1/3 du prix d'un Neumann entrée de gamme et ça rend service. Si le studio crame ta préoccupation première ne sera pas de réinstaller le système lol
si tu fais gaffe aux exe que tu ouvres et que par definition ton pc est un outil sensible (et si tu n'as pas de soft cracké voire de connexion internet) tu n'auras pas de virus, de même si ton windows (si tu bosses sur pc) est bien paramétré peu de chance de chopper des cochonneries, et il ya des antivirus gratos genre avira.
Après si ton pc sert aussi au surf tu peux t'installer une machine virtuelle facilement dans laquelle tu surfes et qui est cloisonnée du reste.
[ Dernière édition du message le 22/10/2014 à 13:53:21 ]
Anonyme
reinstaller un systeme ça se fait rapidement pour peut que tu ais ghosté ton environnement, l'environnement de travail c'est autre chose.
Après si ton pc sert aussi au surf tu peux t'installer une machine virtuelle facilement dans laquelle tu surfes et qui est cloisonnée du reste.
Je ne connais pas ce système, mais ça ne doit pas être très pratique non ? Après pour les virus, il existe des failles de sécurité... moi, je m'en suis chopé un il me semble sur tumblr, c'est la seule fois où ça m'est arrivé, d'habitude je n'ai aucun soucis, comme quoi...
Je ne fais pas de comparaison données pro ou home studio quand on tiens à ses données on met les moyens ou pas...
Et un pro ne peut pas dire à un groupe qui a passé 2 semaines dans son studio qu'ils vont devoir tout recommencer parce que les fichiers ont été perdus... et s'il perd une journée de travail à tout réinstaller, c'est autant de perdu à la fin du mois. Un home-studiste n'a pas ces contraintes.
Danbei
Par contre j'ai pas réussi à faire une installation silencieuse des maj de komplete, ce qui est très très relou, si quelqu'un a la solution je suis preneur
Elka21
Dans la jungle du marketing qui tend a différencier le marché amateur du pro, c'est pas facile de s'y retrouver dans les références.
Perso j'aimes bien le WD RE (supérieur au Wd Black grand public, parfois du simple au double en fiabilité M/A) ne pas confondre avec le Wd Se, WD Red et WD Red Pro qui eux sont plus specifiques serveurs et n'ont pas toutes les qualités à la fois.
http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id=580
nc333
je vais bientôt m’offrir une nouvelle machine basé sur un SSD de 240Go et un disque Dur de 1to, le ssd ne comporteras que windows et les plugs, le disque dur lui auras le dossier user de windows, les samples des plugs et tout les projet de musique.
mon bute était de mètre un disque dur de 1to usb sur ma freebox, et de faire des sauvegarde régulière ( >1 fois par semaine), quand au ssd, il auras des sauvegardes non programmé, lors de l’installation d'un nouveaux plugs/programme. dans cette configuration, est ce que je devrais garder plusieur sauvegarde du disque dur ou une seul suffirais ? car mon bute est de me prémunir de la casse du disque dur (pc portable) mais je ne connais pas la menace software.
merci bien de vous réponse :)
ps: le pc seras connecté a internet, et serviras aussi a jouer/surfer.
Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210
Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.
DJSlye
Anonyme
tiens, aujourd'hui même: plantage du disque dur de travail.
Diagnostic: mort (1 To) (illisible par n'importe quel moyen, sûrement l'interface disque<> port SATA cramée)
Pas trop grave, juste à réinstaller les librairies des VSTi
Elka21
port SATA cramé
si c'est ça, il subsiste une petite chance de récuperer les données en rachetant le meme disque et d'inverser les plaquettes électroniques (4/5 soudures au pire c'est tout). . . mais besoin que les updates /version de firmwares soient aussi compatible
- < Liste des sujets
- Charte