Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Soyez prudent : sauvegardez !

• 132 réponses
  • 53 participants
  • 13 513 vues
  • 2 146 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Soyez prudent : sauvegardez !
Soyez prudent : sauvegardez !
Avant de réellement rentrer dans le vif du sujet, il me semble tout de même essentiel d’aborder une question connexe, qui d’ailleurs ne se limite pas au domaine de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), à savoir la sauvegarde.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

62
Citation de Danbei :
Sinon j'ai du mal à voir l’intérêt du RAID, si j'ai bien compris dans cette configuration, si un DD à un problème, on a toutes les raisons de penser que celui d’à coté à le même problème...

Ca dépend du problème : si ta maison brule ou est inondée, évidemment les 2 (ou +) DD seront morts ! Par contre en cas de panne mécanique ou électronique d'un DD, l'autre peut continuer à fonctionner très bien et te sauver la mise, c'est le principe de la redondance.

[ Dernière édition du message le 21/10/2014 à 13:13:09 ]

63

Citation de MPfree :

Il me semble que Windows propose cette option à l'installation !!

C'est exactement ce que je disais plus haut et ce que disent plusieurs des membres sur ce sujet de discussion : sauvegarder c'est bien et facile, restaurer c'est mieux et cela se vérifie AVANT les ennuis.

Il y a plein de gens bien intentionnés qui ont fait des sauvegardes comme Windows leur disait, sans se poser de questions, et qui au moment de restaurer leurs données se sont trouvés tout c... parce que le N° série, le mode d'emploi, la qualité de la sauvegarde ou plein d'autres trucs faisaient défaut.

Et restaurer prend toujours plus de temps que prévu, je suis bien d'accord avec Alligator427 là-dessus. D'où l'intérêt d'un logiciel qui te permet de remplacer en peu de temps un disque planté par une sauvegarde récente (voire faire des sauvegarde directement utilisables par exemple en systèmes miroirs), au lieu de passer un week-end à chercher à le réparer (expérience vécue) ou à réinstaller Winchose avec les données.

Et je prêche, mais comme tout le monde, je n'ai que quelques sauvegardes de mes disques de portables, et rien de récent. Je croise les doigts souvent pour que rien n'arrive, sachant que je devrais acheter quelques disques, les brancher sur la freebox et faire des images/ghosts de tous mes systèmes, en prenant le temps chaque semaine, et faire des DVD en plus. facepalm

Be bop a loulou !

64
Citation :
Par contre en cas de panne mécanique ou électronique d'un DD, l'autre peut continuer à fonctionner très bien et te sauver la mise, c'est le principe de la redondance.
Oui, mais si tu effaces un fichier par erreur, il va être effacé aussi sur le disque redondant, de même si tu te chopes un virus, il va aller sur les deux disques. Et puis si tu as un disque pour le système et un autre pour les données, si tu veux fonctionner en raid pour les deux disques, il te faut 4 disques durs au total. Le raid, ça ne me parait pas très pragmatique pour les utilisations domestiques... à la base c'est un truc qui a été développé pour l'industrie pour pouvoir assurer la continuité de service (par exemple pour un ordi qui contrôle une chaine de montage etc), mais pour la MAO, je pense que des sauvegardes régulières sont suffisantes non ?

Déjà, je ne sais pas si un disque peut lâcher en plein travail... j'ai l'impression que c'est plutôt au démarrage non ? Mais admettons que tu as 3 disques comme ma configuration (système, données, sauvegarde), si le disque système crash en plein travail, tu vas uniquement perdre tout ce que tu as fait depuis la dernière enregistrement de ton projet, si c'est le disque de données qui devient inaccessible, ton projet est toujours en ram et tu dois pouvoir le sauver sur un autre disque, donc je ne vois pas l'intérêt du raid à part qu'en cas de crash de disque tu n'as aucune manip à faire, maintenant ça n'arrive pas non plus toutes les semaines.
65
Ce n'est pas la même utilisation, en effet, c'est bien pour ça qu'on parle de "redondance" et non de "sauvegarde". Le RAID n'existe que pour palier aux faiblesses du matériel, et il est très utile quand un DD lache (enfin, si c'est du 1 ou +), puisqu'il suffit de remplacer le fautif pour que les choses rentrent dans l'ordre : pas de sauvegarde à restaurer, pas d'interruption de service ! Très pratique pour des serveurs nécessitant une très haute disponibilité, moins indispensable à la maison, forcément...
Ceci dit, un raid peut toujours être utilisé en complément d'une solution de sauvegarde logicielle pour gagner du temps en cas de défaut matériel (5min le changement de disque, contre au moins 1/2 journée pour une restauration de "grosse" sauvegarde, en pleine session ça peut avoir son importance)

[ Dernière édition du message le 21/10/2014 à 17:01:13 ]

66
Citation :
ton projet est toujours en ram et tu dois pouvoir le sauver sur un autre disque,

Non, en aucun cas (sauf si tu as monté un RAMDISK). La gestion des données en mémoire n'a rien à voir avec la gestion des données sur disque mais la liaison entre les deux est constante. Ton disque peut lâcher 1/Brutalement 2/par secteur (petit bout pas petit bout). Brutalement, si tu n'es pas en RAID, tu plantes directement ta bécane et tu vas chercher ta dernière sauvegarde (Tu sais, celle de l'année dernière.... :mdr:) + 1 nouveau disque (compatible, évidement l'ancien n'est plus fabriqué).

Blague à part, les disques sont assez fiables aujourd'hui. Surtout ceux qui sont dans les ordi. Les disques externes sont par définition beaucoup moins fiables.

67
Oulah ça philosophe sec sur la sauvegarde lol...

Une solution simple, on peut par exemple sauvegarder un répertoire de son dur (là ou sont les projets) sur un nas externe qui lui est en raid 1 par ex (oui il faut sacrifier un dur mais cela depend de la sensibilité des données )
donc cela permet d'avoir une sauvegarde securisée, et d’éviter tout écrasement accidentel des données, bon après je passe les systemes de sauvegardes incrementales pour revenir à un etat n-1 et c lol...
bref sur un Syno par ex voila les softs supportés: https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/352
le nas peut etre sur place ou ailleurs si la maison crame.
Bon faut rester calme aussi hein? vous êtes pas une banque avec des tonnes de données à sauvegarder lol
68
x
Hors sujet :
et oui....parce que c'est devenu un hors sujet.icon_facepalm.gif...vu que "bien debuter le mixage" devient : "commment s'occuper de son ordinateur"......... et si on mixe encore depuis des bandes analo 1/2 pouce <??? :langue:
69
Citation :
Bon faut rester calme aussi hein? vous êtes pas une banque avec des tonnes de données à sauvegarder lol

Oui... et non. Mes données sont plus importantes que celles de ma banque. Pour moi. Mais ça on s'en rend compte que quand on les perd. Maintenant, oui, y'a plus important dans la vie, c'est sur.
Citation :
ailleurs si la maison crame.

Gagné, ma baraque a cramé. Avec le NAS. Mais pas le distant :bravo:
Pour la quantité de données on voit maintenant facilement des To chez les utilisateurs particuliers. Je n'ose pas imaginer dans quelques années.
Oui, la sauvegarde est un des sujets les plus importants qui soit en informatique. Notre vie est partiellement numérique (c'est comme ça, je n'ai pas dit que celà me plaisait) et en perdre un bout peut-être douloureux.

70
x
Hors sujet :
Citation :
et oui....parce que c'est devenu un hors sujet....vu que "bien debuter le mixage" devient : "commment s'occuper de son ordinateur"......... et si on mixe encore depuis des bandes analo 1/2 pouce <???

Tu sais très bien qu'en enregistrement sur bandes analogiques, il y a aussi des sauvergardes, hein...!