réactions au dossier [Bien débuter] Quel format d’enregistrement ?
- 249 réponses
- 55 participants
- 34 227 vues
- 63 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/09/2016 à 16:04:40[Bien débuter] Quel format d’enregistrement ?
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une question qu’il est essentiel de se poser avant tout enregistrement à l’heure du « tout numérique » : quel format audio doit-on utiliser pour obtenir une qualité optimale ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
grzes
320
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
101 Posté le 24/09/2016 à 13:13:55
Citation :
De plus la différence entre les deux fichiers est plutôt franche, je doute très franchement que ça viennent uniquement de la fréquence d’échantillonnage...
D'après le type, c'est la seule difference et c'est pour ça que je me suis permis d'insister un peu sur ce thread. Je suis content à ne pas etre le seul à le distinguer, merci
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
102 Posté le 24/09/2016 à 13:54:00
Citation de grzes :
Citation :De plus la différence entre les deux fichiers est plutôt franche, je doute très franchement que ça viennent uniquement de la fréquence d’échantillonnage...
D'après le type, c'est la seule difference et c'est pour ça que je me suis permis d'insister un peu sur ce thread. Je suis content à ne pas etre le seul à le distinguer, merci
Parce qu'encore une fois, si on prend des effets non linéaires, travailler à plus haute fréquence permet de ne pas avoir à couper les HF à chaque effet.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Anonyme
531
103 Posté le 25/09/2016 à 23:28:07
Vu qu'on utilise à plus de 50%s ou moins des effets non linéaires, c'est pas un peu de l'acharnement de bosser en 44/48 khz ?
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
104 Posté le 26/09/2016 à 11:49:59
Citation de miles1981 :
Parce qu'encore une fois, si on prend des effets non linéaires, travailler à plus haute fréquence permet de ne pas avoir à couper les HF à chaque effet.
Peux-tu développer cette affirmation STP? Je ne suis pas le lien de cause à effet.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
105 Posté le 26/09/2016 à 17:59:44
Effet non lineaire, donc surechantillonnage, donc filtre HF anti-repliement avant de rebasculer a basse frequence.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
106 Posté le 26/09/2016 à 18:28:30
C'est vrai mais, à moins de filtrer salement, on ne risque qu'une dégradation légère dans le haut de la bande finale, la partie 18kHz-20kHz si l'on travaille à 44kHz et au-dessus dès que l'on travaille à 48kHz.
Si l'on rapproche ça de la largeur de bande critique de notre oreille à ces fréquences (environ 5kHz) et la sensibilité j'ai du mal à imaginer entendre une différence (et de fait, perso, je ne l'entend pas).
Toujours est-il que c'est loin de justifier du 96kHz, non ?
Si l'on rapproche ça de la largeur de bande critique de notre oreille à ces fréquences (environ 5kHz) et la sensibilité j'ai du mal à imaginer entendre une différence (et de fait, perso, je ne l'entend pas).
Toujours est-il que c'est loin de justifier du 96kHz, non ?
rockaboule
731
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
107 Posté le 27/09/2016 à 16:46:17
fort complexe tous vos trucs...
et pis moi j'aime bien nantho quand y dit : " le homestudiste moyen"..., j'va rester en 44.1 et tenter de passer en 24 bit.comme y dit le gars ! si ma carte me le permet cela va sans dire.
une SG saturé, une boite à rythme, une basse, du "chant" et pis on verra bien .
Je pense dégrossir mon son ( tout moche, mais moche de chez moche ) quand ça sera fait, je verrai à l'embellir en relisant le forum.
Chaque chose en son temps.
d'ailleurs, ça se change où ces paramètres??
carte son, cubase..?
et pis moi j'aime bien nantho quand y dit : " le homestudiste moyen"..., j'va rester en 44.1 et tenter de passer en 24 bit.comme y dit le gars ! si ma carte me le permet cela va sans dire.
une SG saturé, une boite à rythme, une basse, du "chant" et pis on verra bien .
Je pense dégrossir mon son ( tout moche, mais moche de chez moche ) quand ça sera fait, je verrai à l'embellir en relisant le forum.
Chaque chose en son temps.
d'ailleurs, ça se change où ces paramètres??
carte son, cubase..?
que le rock soit avec toi jeune skywalker
[ Dernière édition du message le 27/09/2016 à 16:51:33 ]
alcools
2001
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
108 Posté le 27/09/2016 à 21:09:56
Citation de airbug :
Houla ! Vous partez loin les gars
Le titre c'est : bien débuté...
Non, il n'y avait pas de faute d'orthographe dans le titre
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop
Anonyme
531
109 Posté le 28/09/2016 à 01:55:26
Pour l'amusement j'ai fait des mesures pour les chauves-souris, alors je ne sais pas faire pour la distorsion mais pour les niveaux et la phase je fais aller.
Ici courbe de 20hz à 20 khz, sortie d'une interface audio des familles, bref une edirol comme on en trouve dans beaucoup de home studio, j'aurai pu faire avec une autre interface mais c'est bien plus amusant avec celle là.
Bleu = 44khz
Brun = 48khz
Orange = 96 khz
Donc, enregistrement de la sortie de l'interface dans l'entrée d'elle même.
Ici la phase, ça me semble quand même un peu limite en 44 et 48, beaucoup plus jolie en 96, esthétiquement quoi...
Ici courbe de 20hz à 20 khz, sortie d'une interface audio des familles, bref une edirol comme on en trouve dans beaucoup de home studio, j'aurai pu faire avec une autre interface mais c'est bien plus amusant avec celle là.
Bleu = 44khz
Brun = 48khz
Orange = 96 khz
Donc, enregistrement de la sortie de l'interface dans l'entrée d'elle même.
Ici la phase, ça me semble quand même un peu limite en 44 et 48, beaucoup plus jolie en 96, esthétiquement quoi...
[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 01:56:27 ]
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
110 Posté le 28/09/2016 à 09:20:28
T'as pas un problème de compensation de latence sur ta mesure de phase ?
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
- < Liste des sujets
- Charte