Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Quel format d’enregistrement ?

  • 249 réponses
  • 55 participants
  • 33 124 vues
  • 63 followers
1 [Bien débuter] Quel format d’enregistrement ?
Quel format d’enregistrement ?
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une question qu’il est essentiel de se poser avant tout enregistrement à l’heure du « tout numérique » : quel format audio doit-on utiliser pour obtenir une qualité optimale ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Citation :
De plus la différence entre les deux fichiers est plutôt franche, je doute très franchement que ça viennent uniquement de la fréquence d’échantillonnage...

D'après le type, c'est la seule difference et c'est pour ça que je me suis permis d'insister un peu sur ce thread. Je suis content à ne pas etre le seul à le distinguer, merci :)
102
Citation de grzes :
Citation :
De plus la différence entre les deux fichiers est plutôt franche, je doute très franchement que ça viennent uniquement de la fréquence d’échantillonnage...

D'après le type, c'est la seule difference et c'est pour ça que je me suis permis d'insister un peu sur ce thread. Je suis content à ne pas etre le seul à le distinguer, merci :)

Parce qu'encore une fois, si on prend des effets non linéaires, travailler à plus haute fréquence permet de ne pas avoir à couper les HF à chaque effet.
103
Vu qu'on utilise à plus de 50%s ou moins des effets non linéaires, c'est pas un peu de l'acharnement de bosser en 44/48 khz ?
104
Citation de miles1981 :
Parce qu'encore une fois, si on prend des effets non linéaires, travailler à plus haute fréquence permet de ne pas avoir à couper les HF à chaque effet.

Peux-tu développer cette affirmation STP? Je ne suis pas le lien de cause à effet.
105
Effet non lineaire, donc surechantillonnage, donc filtre HF anti-repliement avant de rebasculer a basse frequence.
106
C'est vrai mais, à moins de filtrer salement, on ne risque qu'une dégradation légère dans le haut de la bande finale, la partie 18kHz-20kHz si l'on travaille à 44kHz et au-dessus dès que l'on travaille à 48kHz.

Si l'on rapproche ça de la largeur de bande critique de notre oreille à ces fréquences (environ 5kHz) et la sensibilité j'ai du mal à imaginer entendre une différence (et de fait, perso, je ne l'entend pas).
Toujours est-il que c'est loin de justifier du 96kHz, non ?
107
fort complexe tous vos trucs...icon_facepalm.gif
et pis moi j'aime bien nantho quand y dit : " le homestudiste moyen"..., j'va rester en 44.1 et tenter de passer en 24 bit.comme y dit le gars ! :-D si ma carte me le permet cela va sans dire.
une SG saturé, une boite à rythme, une basse, du "chant" et pis on verra bien .
Je pense dégrossir mon son ( tout moche, mais moche de chez moche :oo:) quand ça sera fait, je verrai à l'embellir en relisant le forum.
Chaque chose en son temps.
d'ailleurs, ça se change où ces paramètres??
carte son, cubase..?

que le rock soit avec toi jeune skywalker

[ Dernière édition du message le 27/09/2016 à 16:51:33 ]

108
Citation de airbug :
Houla ! Vous partez loin les gars ;)
Le titre c'est : bien débuté...

Non, il n'y avait pas de faute d'orthographe dans le titre ;)

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

109
Pour l'amusement j'ai fait des mesures pour les chauves-souris, alors je ne sais pas faire pour la distorsion mais pour les niveaux et la phase je fais aller.

Ici courbe de 20hz à 20 khz, sortie d'une interface audio des familles, bref une edirol comme on en trouve dans beaucoup de home studio, j'aurai pu faire avec une autre interface mais c'est bien plus amusant avec celle là.

Bleu = 44khz
Brun = 48khz
Orange = 96 khz


Donc, enregistrement de la sortie de l'interface dans l'entrée d'elle même.

image.php

Ici la phase, ça me semble quand même un peu limite en 44 et 48, beaucoup plus jolie en 96, esthétiquement quoi... :8)

image.php

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 01:56:27 ]

110
T'as pas un problème de compensation de latence sur ta mesure de phase ?