réactions au dossier [Bien débuter] Quel format d’enregistrement ?
- 249 réponses
- 55 participants
- 34 138 vues
- 63 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/09/2016 à 16:04:40[Bien débuter] Quel format d’enregistrement ?
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une question qu’il est essentiel de se poser avant tout enregistrement à l’heure du « tout numérique » : quel format audio doit-on utiliser pour obtenir une qualité optimale ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
986
121 Posté le 29/09/2016 à 15:16:05
Rentres un carré de 1Khz à +4, puis à -10 du 100Hz, 1Khz et 10kHz pour voir le comportement en transitoires.
Pour le déphasage, dès qu'un correcteur analogique est enclenché ça tourne.
Les convertisseurs on un S/B autour de 108dB chez Analog-device.
Pour le déphasage, dès qu'un correcteur analogique est enclenché ça tourne.
Les convertisseurs on un S/B autour de 108dB chez Analog-device.
Will Zégal
75098
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
122 Posté le 29/09/2016 à 17:24:02
Citation :
Je sais, je sort définitivement du domaine acceptable académiquement voir même de la logique la plus élémentaire.
Voilà.
Citation :
une carte de son à 3000$ sonnera toujours meilleur qu'une carte à 500$
On n'a pas parlé ici du prix des cartes son. Il y a des cartes son d'entrée de gamme qui proposent du 192 kHz.
Dire qu'elles sonnent bien pour autant, par contre...
Pour l'instant, la discussion se focalise uniquement sur la fréquence d'échantillonnage à utiliser. C'est déjà assez
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
123 Posté le 29/09/2016 à 17:33:33
Citation :
Ce que l'on trouve le plus fréquemment dans les CAN et CNA audio c'est du Cirrus Logic.Les convertisseurs on un S/B autour de 108dB chez Analog-device.
Un SNR donné sans bande passante ça ne dit rien.
Pour la partie numérique d'un CAN delta-sigma on a le bruit de quantif qui n'est pas blanc (puisque mis en forme par la modulation dans ce but), autrement dit, le SNRq n'est généralement pas aussi bon quand on sort à une Fe plus importante (parce que ni la fréquence de sur-échantillonnage ni l'ordre de la modulation ne suivent).
Je mets ma mains à couper que les 108dB c'est sur la bande la plus étroite possible ~20kHz sans prendre en compte les bruits des incontournables pré-amplis...
Anonyme
986
124 Posté le 29/09/2016 à 19:52:11
Cirrus Logic ne parle jamais de S/B mais de "Dynamic Range", ce qui veux rien dire. Leurs taux de distorsions sont supérieurs à ceux AD.
Pour AD le S/N c'est "Shorted input, wideband filter" un peu plus sérieux.
Anonyme
531
125 Posté le 30/09/2016 à 00:37:00
Citation :
Rentres un carré de 1Khz à +4, puis à -10 du 100Hz, 1Khz et 10kHz pour voir le comportement en transitoires.
Facile à dire, mais je ne vois pas comment faire sans le matériel adéquate pour générer un signal carré, perso ce qui sort d'une carte son n'a rien de carré.
Déjà au niveau du logiciel qui génère le signal à 10khz en 44 ou 48 j'ai des harmoniques qui n'ont rien à faire là, en 96 ça passe à la limite sans harmoniques mais ça s'arrête là... Exactement la même chose qui se passe avec énormément de plugins et qui justifie dans beaucoup de cas de bosser en 96.
Cirrus Logic vs Analog-device, euh...
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
126 Posté le 30/09/2016 à 01:14:50
Citation de klr22222 :
C'est un concours de celui qui pisse le plus loin ?Cirrus Logic ne parle jamais de S/B mais de "Dynamic Range", ce qui veux rien dire. Leurs taux de distorsions sont supérieurs à ceux AD.
J'évoque Cirrus Logic parce que c'est généralement leur SoC que l'on trouve que les interfaces audio, bien plus que de l'AD.
Et il suffit de lire une ligne de plus de n'importe laquelle de leur datasheet pour trouver le THD+N (sous la dynamique).
Mais mon propos est surtout que balancer un SNR sans préciser les bande passante des manières chiffré ne rime à rien : Un SNR de -105dB sur une bande de 40kHz ou de -105dB sur 20kHz ne donne pas le même plafond de bruit.
"Shorted Input" pour un rapport SIGNAL à bruit... Et comment tu injectes le signal lorsque l'entrée est court-circuitée !?
C'est très sérieux, effectivement.
[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 01:18:10 ]
Anonyme
986
127 Posté le 30/09/2016 à 02:02:13
Le bruit est mesuré en court-circuitant l'entrée, c'est la seule méthode, le signal c'est le signal maxi admissible par le convertisseur avant écrêtage.
Pour la bande, c'est à chaque fois toute la bande admissible, du passe haut au passe bas.
Ce qui semble logique car la valeur ne change pas.
Pour la bande, c'est à chaque fois toute la bande admissible, du passe haut au passe bas.
Ce qui semble logique car la valeur ne change pas.
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
128 Posté le 30/09/2016 à 09:52:07
x
Hors sujet :Pardon mais c'est n'importe quoi. Ce n'est pas la seule façon de faire et c'est heureux parce que pas adapté.
Regarde simplement les préconisations de l'AES pour avoir un exemple de protocole de mesure qui diffère de ce que tu racontes.
Je t'invite à me dire où je me trompe :
Quelque soit l'appareil, en court-circuitant l'entrée, tu ne peux pas mesurer en sortie les bruits générée par l'étage d'entrée. Ce sont les bruits qui sont injectés dans toute la chaîne d'acquisition et ils ont un impact significatif.
Et avec les particularités du numérique :
Mesurer le bruit de quantification comme l'on mesure un bruit "analogique" n'a de sens que si l'on peut assimiler l'erreur de quantif à... un bruit. Et ce n'est possible qu'à partir d'un niveau de 4 a 6 LSB (condition nécessaire mais pas suffisante).
En court-cicuitant l'entrée on ne peut pas obtenir un bruit car le niveau est évidement trop faible.
Dans le cas particulier d'un CAN 1 bit avec modulation sigma-delta :
Ce type de CAN utilise systématiquement un coupe circuit en entrée. Si le signal d'entrée est faible un CAN sigma delta retourne exactement 0.
En clair, si tu court-cicuites l'entrée d'un appareil audio avex un étage numérique au milieu, tu ne récupères que le bruit du dernier étage de sortie... Et donc ça ne dit rien sur la perfo de l'ensemble.
C'est pour cela qu'il faut injecter un signal d'entrée que l'on retire du signal de sortie (filtre bouchon, ou asservissement de phase pour un soustraction, etc.).
On ne doit pas non plus injecté un signal à la limite d'ecretage de la partie numérique parce que l'on risque de générer de la disto sur la partie analo, à moins de vouloir mesurer un THD+N plutôt qu'un SNR.
Concernant la bande de fréquence : Justement, regarde bien les datasheet qui donnent des bruits sur une bande plus étroite que la bande passante annoncée...
La bande admissible d'un système qui permet de travailler à différentes fréquences d'échantillonnage est évidement variable ou attendue comme telle (sinon, pourquoi proposer plusieurs Fe ?).
Quand rien n'est clairement précisé c'est qu'il y a un coefficient entubulatoire.
kosmix
46329
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
129 Posté le 02/10/2016 à 04:28:42
Citation de EraTom :
Quand rien n'est clairement précisé c'est qu'il y a un coefficient entubulatoire.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 04:28:57 ]
Pevets
13346
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
130 Posté le 06/10/2016 à 21:00:01
Désolé pour cette question de débutant, mais serait-il judicieux de toujours enregistrer en 48 kHz, même pour des musiques qui ne seraient, a priori, pas destinées pour habiller de la vidéo ? Ou serait-ce pénalisant à un moment donné (mixage, masterboy, pressage, que sais-je encore) ?
- < Liste des sujets
- Charte